Problème réseau interne

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Problème réseau interne

Messagepar Phil » 27 Mai 2003 11:05

Hello!!!

J'ai windows XP.
Dans mon entreprise, nous avons un réseau interne avec 2 domaines. Dans chacun de ces domaines, se trouvent plusieurs postes de travail muni chacun d'eux d'une adresse IP fixe ainsi qu'un nom qcq. En connectant mon portable au réseau interne de l'entreprise mais dans workgroup, je arrive à pinger que les adresse IP des autres postes de travail mais pas le nom. Je n'arrive en aucun cas à trouver sur le réseau un poste de travail un utilisant son nom et non son IP.

J'ai besoin de vous!!!
Merci d'avance!!!
Ciao
Phil
 

Messagepar letalman » 27 Mai 2003 11:42

hello,

Si tu peux faire un ping avec le nom et pas l'adresse IP, pour moi il s'agit d'un problème de DNS. Pour qu'il y ait une résolution Nom sur IP, il faut que le DNS regarde dans son annuaire pour trouver la corélation, et visiblement dans ton cas, tu n'est pas inscrit sur un DNS interne.

Dans les propriétés réseau si tu indiques l'adresse IP du DNS interne de l'entreprise, qui est installé généralement d'office sur le controleur de domaine, tu devrais y arriver....

connais-tu la commande nbtstat -R, et ensuite nbtstat -c, et ipconfig -flushdns, et ipconfig -displaydns, vide la cache entre chaque ping, tu verras ou il ira chercher ses requetes...

A+
letalman
 

Messagepar 33man » 27 Mai 2003 16:04

le principe de microsoft et de son netbios pour trouver un ordinateur d'apres son nom(netbios) ,est le BROADCAST, bref c'est comme si moi je vais a lausanne et pour trouver un Pascal Duchoux(Nom prix au hasard) je vais chez chaque citoyen leur demander leur nom.... Dans les réseaux d'entreprise, enfin dans la tehorie des resos, aucun administrateur reso ne doit laisser faire de broadcast dans son reso, car y peut y avoir des risque de boucle ect.... et le reso tomberait.... Bref je pense que si ton entreprise a 2 domaines c'est qu'elle doit aussi avoir des routeurs, et les routeurs ne laise PAS passer les broadcast. Donc en conséquant tu pourra pinguer ou atteindre un ordi avec un nom netbios seulement du cote ou tu te trouve du routeur... Voila quoi...

Un ptit dessin mal fait mais bon...

Image
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

précision sur les broadcasts NetBios

Messagepar al1 » 27 Mai 2003 21:35

effectivement la résolution de nom NetBios utilise les broadcasts. Rappelons qu'un broadcast est une diffusion de message sur un réseau. C'est une technique utilisée non seulement par Microsoft mais par la majorité des protocoles réseaux. Si la machine à atteindre est dans un Domaine de broadcast NetBios différent, elle ne sera pas visible que soit ouverte ou non la diffusion des BroadCasts NetBios par les routeurs (ils sont parfois ouvert - dans un sens seulement - dans les grands réseaux WAN ).
Pour que notre ami puisse atteindre les machines de son réseau, il faut qu'il déclare sa machine sur le domaine qu'il souhaite atteindre.
al1
 


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités