Problème routeur Zyxel 623 ME-T1 et Internet

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Problème routeur Zyxel 623 ME-T1 et Internet

Messagepar eukaliptus » 31 Mar 2006 20:37

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai un petit casse-tête à vous soumettte. Je suis l'"heureux possesseur" d'un Zyxel Prestige 623ME-T1 (ADSL analogique).
Le problème auquel je suis confronté est lorsque je surfe: tout va bien pour quelques minutes et puis, plus rien. Je crois avoir tout essayé. J'ai changé tous les composants de mon ordinateur, le système d'exploitation (Windows XP home SP2). Le fil, le sans fil, l'USB, l'Ethernet, les câbles, rien... Même le routeur a été changé suite à une panne et le nouveau qui m'a été remis me reproduit le même scénario.... En plus, mon provider a adapté les nouvelles vitesses mais le problème persiste. Je dois sûrement avoir raté quelque chose, mais quoi... Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut-être?
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar PhilFree » 31 Mar 2006 20:48

Salut,

As-tu fais contrôlé ta (tes) prise de téléphone ?

Qui est ton ISP ?

A combien de km es-tu du central téléphonique ?
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar eukaliptus » 31 Mar 2006 21:00

Hello,

J'avais oublié de mentionner ces détails. J'ai changé de domicile et ça continue. Avant j'étais à moins d'un km d'un central et c'était le même problème.
Mon FAI est sunrise. Autre précision je disposait du premier modem ADSL qui était fourni auparavant. Avec lui, aucun problème. Je commence à me demander si ce n'est pas un problème d'adressage IP ou de serveur DNS...
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar PhilFree » 31 Mar 2006 21:07

Le 623 est un excellent router, j'ai rarement eu des problèmes avec.

Je pense que c'est sans doute un problème de signal trop faible...par hasard tu n'aurais pas branché le routeur sur un filtre ?

Tu pourrais nous faire une copie écran de la config du routeur en caviardant ton Login et password ?
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar eukaliptus » 31 Mar 2006 21:20

Oui, c'est le cas. En fait, la borne sans fil est reliée au routeur par un câble ethernet. Autre précision: lorsque le problème se présente, je suis obligé d'éteindre le routeur et de le remettre sous tension pour pouvoir re-surfer. Parfois même, je dois redémarrer mon PC. C'est comme si cette opération vidait une mémoire saturée. Il arrive même qu'après quelques minutes (sans avoir rien éteint du tout), ça re-fonctionne... C'est un routeur hanté :-D . Je veux bien essayer de faire une copie écran de la config. mais de quelle page exactement?
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar PhilFree » 31 Mar 2006 21:56

eukaliptus a écrit:Oui, c'est le cas.


C'est quel cas ?

Tu as planté ton router sur un filtre qui coupe le signal ADSL ?

De quel côté tu as branché ton routeur sur cette image en bas ou en haut ?

Image

eukaliptus a écrit:lorsque le problème se présente, je suis obligé d'éteindre le routeur et de le remettre sous tension pour pouvoir re-surfer.


C'est assez typique d'une déconnexion due à un signal trop faible.
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar eukaliptus » 31 Mar 2006 22:06

Oui, le câble téléphonique est planté dans le routeur et va au filtre de la prise téléphonique. Le routeur est lui-même relié à la borne sans fil par câble ethernet. Mon PC est relié à la borne par le biais d'une carte réseau sans fil. Mais même sans le sans fil ça se reproduit. Ah, au fait j'ai aussi essayé avec et sans firewall et devine... :? Ca ne marche pas quand même. Je désespère... :cry:
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar eukaliptus » 31 Mar 2006 22:12

Excuse, l'image n'était pas apparue... C'est la prise d'en bas. Ne penses-tu pas qu'il peut s'agir d'un problème de config.? Je me suis aussi rendu dans les astuces et j'ai essayé de configurer manuellement l'adresse de serveur DNS de l'opérateur. Je ne veux pas trop me réjouir, mais je surfe depuis mon premier message sur le forum sans coupure... Ca serait trop beau... Des mois et des mois que je cherche... :?
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar Achille1er » 01 Avr 2006 07:03

Symptômes également de surcharge du routeur par emule...
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar eukaliptus » 01 Avr 2006 22:21

Non, cela se produit même en l'absence d'Emule. Comme je disais plus haut, j'ai introduit les adresses de serveurs dns de l'opérateur manuellement dans les propriétés TCP/IP. Sur le routeur ces adresses sont par défaut 0.0.0.0 Lorsque je mets sous-tension mon PC, les adresses dns introduites manuellement sont-elles transférées dans la "mémoire vive" du routeur?
Il semble en tous cas que cela fonctionne pour l'instant. Ca expliquerait également pourquoi le surf sur le portable (ordi 2) (lorsque le PC principal est branché (ordi 1) ne semble plus planter alors que cette manipulation n'a pas été faite sur le portable (ordi 2). Qu'en pensez-vous? Est-il possible que ce soit la réponse au problème de surf principal?
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar Achille1er » 02 Avr 2006 07:51

Il y a des outils pour faire un diagnostic, sur le modem, les leds (réseau perdu ? porteuse adsl perdue ?) et dedans, la page de status, les logs...

Grâce à ça, on peut mieux cerner le problème qu'avec une phrase du type "et puis plus rien", plus rien quoi ? et sur quoi ? Mystère :wink:
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 09:16

Des logiciels? Très bien. Lesquels?
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar Falkra » 02 Avr 2006 09:20

Un "log" c'est aussi et plutôt un fichier .log (fichier journal), qui consigne en mode texte tout ce qui s'est passé, les événements liés au routeur.
souvent on confond avec "logiciel". :wink:

L'interface de gestion du routeur et les leds doivent déjà donner un certain nore d'infos pour mieux cerner le problème. La ligne est bien détectée ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar PhilFree » 02 Avr 2006 09:33

Ton 623-Me, il est bien en mode Nailed up ?


Image


Au lieu de 1500 sec. ou n'importe quelle autre valeur tu dois avoir 0 sec. (zéro)

Tu peux aussi trouver plein de réponses sur le Forum Zyxel, c'est ici:

http://www.zyxel.fr/forum/forum/index.cfm?forumid=2
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 09:39

Salut PhilFree!

Merci pour le lien.

Oui, j'ai déjà procédé à cette opération aussi. Pour le problème soulevé avec les numéros de serveurs DNS, tu penses que ça peut être ça?
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 09:42

Salut Falkra.

Pour répondre à ta question, la ligne est très bien détectée.
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar PhilFree » 02 Avr 2006 09:53

eukaliptus a écrit:Pour le problème soulevé avec les numéros de serveurs DNS, tu penses que ça peut être ça?


Je ne connais pas Sunrise (enfin juste de nom) mais en général, si ton router est serveur DHCP, tu n'as pas à configurer le serveur DNS.

Dans ta config IP pour DNS, tu dois être sur automatique.

Image

Ce qui donne ceci dans les Détails de ta connexion réseau:

Image
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 10:32

Oui, ça correspondait à ça avant que je n'introduise les numéros DNS. Sauf que le PC m'attribue également des numéros de serveurs WINS. Même auparavant.
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Messagepar PhilFree » 02 Avr 2006 11:30

Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 11:37

J'ai dû précisément indtroduire celui-ci : ns3.sunrise.ch: 194.158.230.53. Encore une fois, à signaler que depuis cette opération tout semble jouer... Penses-tu que je devrais introduire ce numéro dans la config. du routeur plutôt que sous Windows?
Avatar de l’utilisateur
eukaliptus
 
Messages: 31
Inscription: 31 Mar 2006 20:15

Suivante

Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités