Problème : ventirad tourne à fond

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 17 Mar 2013 12:52

C'est sur qu'à 30°C ambiant, c'est pas la même chose qu'à 18°C. Les température semblent bonnes cependant (toujours comme plus, dépasse jamais 52 en utilisation classique, et 46 en repos).

Sinon depuis hier, mon ventilateur processeur se sent pousser des ailes, il tourne maintenant continuellement à plus de 5500RPM au repos et 6200 en utilisation basique.
Je crois qu'il ne tiendra pas longtemps comme ça. Ca fait plus de bruit que mon ventilateur 45cm que j'allume de temps en temps pour me refroidir moi.

Du coup, j'ai commandé un ventirad : le scythe samurai zz (c'est le seul dispo en vente dans mon île et qui rentre dans mon boitier avec le cooler master geminII m4).
Normalement je perds que 30€ et je devrais gagner légèrement en température et énormément en bruit XD
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar J-Alpha » 17 Mar 2013 13:50

Bonjour,

Pour moi le scythe doit être le mieux des deux, j'ai le cooler master M4 et je ne le trouve pas exceptionnel au repos le Q9300 sur une CM micro ATX est autour de 40°plutôt 43 d’ailleurs.
En plus là il ne peut pas aller plus vite que 2500 RPM donc on est loin des 5000, pas de regret le ventirad d'origine est vraiment a la ramasse et pas que chez AMD.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 17 Mar 2013 15:42

Ok, j'ai commandé le scythe (mais il en reste un et au cas où j'ai pas le dernier, j'aurai le Cooler Master M4).
J'espère qu'il est pas trop lourd pour ma CM ^^.

En tout cas à 6000RPM, c'est vraiment insupportable et effrayant : beaucoup de bruit et on prie pour qu'il ne lâche tout de suite pas :( (la température restant bonne).
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar J-Alpha » 17 Mar 2013 19:04

Le M4 est pas lourd et en plus il est pas haut donc il rentre dans les boitiers de marques qui sont réputés pour ne pas être épais, le seul problème est pur loger la première barrette de Ram sur certaine CM ça ne passe pas.
J'ai rencontré ce problème mais comme c'est de la DDR 3 avec 2 barrettes de 4 Go je suis a 8Go donc c'est très bien et plus que suffisant.
En conclusion, il ne me laissera pas un souvenir impérissable bien sans plus, par contre prévoir de démonter la CM.

Pour ce qui est de la grande vitesse du ventilo c'est le problème des petits, plus ils vont vite plus ils se dégradent rapidement et évidement ils font un bruit d’enfer.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 17 Mar 2013 19:27

Le blocage de la première barette de ram est entré en compte dans mon choix. Je suis en 4 barrette * 2go moi ^^.
J'ai vérifié et la scythe n'est pas bien haute(10cm) par rapport à mes premiers choix = 16cm. Et les barrettes de ram sont censées passer sous le radiateur (si c'est pas le cas, je vais perdre au moins deux slot XD.

Bref, je verrai bien quand je l'aurai, pour le moment j'emprunte un portable parce que c'est stressant le bruit d'avion qui décolle.

Voilà, merci encore une fois pour ton aide. Ce fut fort instructif.
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 19 Mar 2013 13:15

Dernière infos : j'ai monté le scythe samurai zz aujourd'hui.
Il est bien plus silencieux (heureusement) même à fond.
Niveaux températures j'ai du gagner 2° pas plus (toujours entre 46 et 50). Avec le test OCCT, ça monte jusqu'à 56°C contre 62°C avant.

Mais ce qui m'intrigue, c'est que le ventilo tourne à 100% également (proche des 2500RPM) comme le ventirad amd (sauf que là c'était 6000RPM).
Dans le bios, tout est bien en auto pourtant. Avec Speedfan, impossible de controler la vitesse du ventilo non plus (surement parce qu'il faut modifier le bios avant).
Donc bon, est-ce qu'il faut vraiment tourner à fond pour refroidir mon pc ?
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar J-Alpha » 19 Mar 2013 15:00

Bonjour,

Si dans le Bios on met 'réglage par défaut' ça donne quoi ? normalement ça repasse en automatisé des fois qu'il y aurait eu un changement.
En espérant que la sonde a pas un coup dans l'aile. :?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 19 Mar 2013 16:18

Bonjour,

non pas de changement visible en remettant par défaut dans le bios. Il tourne maintenant à 2300RPM, mais c'est quand même proche de 100%.
Peut-être qu'il lui faut tourner à cette vitesse ^^.
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar J-Alpha » 19 Mar 2013 16:31

Normalement a moins de 50° il devrait retomber a la moitié ou un quart de sa vitesse, dans les 800 a 1000 RPM, par contre la température est bonne c'est le principal.
Par contre est il branché sur la bonne connectique a 4 pins pour la régulation par la CM ?

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 19 Mar 2013 16:48

Euh, je l'ai branché sur une connectique 4 pins intitulée cpu fan. (l'ancien y était déjà branché).
Est-ce que désactiver le mode auto représente un risque dans le bios ? Pour voir si en le désactivant, je peux le réguler automatiquement par exemple avec speedfan ?
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar J-Alpha » 19 Mar 2013 17:56

Il est bien branché, je n'aime pas trop les contrôles par des logiciels autre que la CM pour ce qui est du processeur, ce qui compte c'est les températures et surtout celle maxi, c'est elle qui dicte la vie du CPU.
Seul réglage valable c'est le Bios, les logiciels je les utilise que pour les contrôles, bon c'est peut être une erreurs mais jusqu’à présent j'ai pas eu de mauvaises surprise.
Pour quelques degrés de moins, peut être une meilleur pâte, mais c'est déjà pas mal comme ça 56° au maxi surtout avec OCCT, et dans les 2000 RPM a coté des 4500 mini c'est pas non plus un avion de chasse.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 19 Mar 2013 18:15

Je vais pas essayer de modifier dans le bios alors ;)

Niveau température : je suis ok :supers:
Niveau bruit : je suis ok :supers: .
Ce que je voulais savoir c'est pourquoi il tourne aussi vite tout le temps :?:, c'est peut-être normal aussi . Et franchement, ce n'est pas un problème en soi, tant pis :wink: .
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 21 Mar 2013 19:42

J'ai regardé dans le manuel de ma CM, et ils parlaient d'un logiciel (easytune) pour gérer.
Avec ce dernier, j'ai pu configurer la vitesse de mon ventirad avec ces paramètres :
à 36°C, il tourne à 10% et à 65°C, il tourne à 100%. (entre ces extrême, ça varie linéairement).

Du coup, ça tourne à 1500RPM maintenant et les températures sont les mêmes.

Bref, c'était juste pour infos. Mon problème est donc résolu. Merci encore pour ton aide ;)
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar J-Alpha » 21 Mar 2013 20:02

Bonsoir,

Donc la CM était pas si folle que ça, ce qui compte c'est les températures et elles sont bonnes, pour ce logiciel de chez Gigabyte, attention de ne pas faire de l'OverClocking avec, pour ça c'est manuel et avec la CM, juste histoire d’éviter des désagréments.
Mais ça reste le bon outil de la marque, et pour le ventilo le fait de passer au maxi, c'est un peut plus d'aire sur la CM quand elle est en charge ce qui est pas mal dans la mesure ou c'est pas pris en compte par les sondes surtout pour la RAM.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar matcar » 21 Mar 2013 21:10

Pour l'overclock, je n'y connais absolument rien et je n'en ai pas l'utilité. Pour le moment donc je n'y touche pas ;) j'espère que personne n'y touchera XD

Par rapport aux températures dans le boitier, j'ai fais un test :
- avec un ventilateur (pour "humain") devant la tour ouverte, je gagne presque 10°C.

--> il n'y a pas du tout de ventilateur boitier mais il y a 1 emplacement pour. Je vais donc installer un ventilateur dans le boitier :) (un seul c'est surement pas top, mais ça sera un peu mieux)
matcar
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 51
Inscription: 12 Mar 2013 13:16

Re: Problème : ventirad tourne à fond

Messagepar J-Alpha » 21 Mar 2013 22:19

Sur que si il n'y a pas de ventilo sur le boitier c'est pas ce qui est le mieux, au moins un pour extraire la chaleur serait le bienvenu.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Précédente

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
cron