Problèmes avec un jeu? Les bon réflèxes à avoir

Un forum dédié exclusivement aux jeux vidéos pour PC et Consoles

Modérateur: Modérateurs

Problèmes avec un jeu? Les bon réflèxes à avoir

Messagepar Revjones » 06 Avr 2007 16:22

Hello tous,

Ce n'est une surprise pour personne, les jeux PC sont parfois de sales bêtes qui ne se laissent pas apprivoiser facilement. En effet il n'est pas peu courant, au lancement d'un jeu, de se retrouver devant des messages d'erreur ésotériques et incompréhensibles, un affichage bizarroïde, des plantages aléatoires, et j'en passe.
Ces problèmes on des origines très variées mais dans la plupart des cas on peut isoler deux tendances: un bug du jeu qui a échappé aux testeurs, ou une incompatibilité du système. Ces deux types de problèmes sont heureusement le plus souvent bénins, nous allons donc voir ici les quelques bon réflexes à avoir en tout premier lieu, avant de chercher plus loin. Dans beaucoup de cas, les problèmes divers se trouveront résolus grâce à l'une ou plusieurs de ces quelques actions simples:

Bug du jeu
Ca arrive malheureusement souvent. Des délais de développement de plus en plus serrés, des jeux toujours plus sophistiqués, et beaucoup d'autres raisons peuvent être à l'origine de quelques boulettes des développeurs. Une fois le jeu installé, il est donc conseillé avant toute chose d'aller visiter le site du développeur ou du distributeur (indiqué dans la notice) et télécharger les éventuels patches de mise à jour. Il est toujours assez surprenant de voir un jeu fraîchement sorti bénéficier déjà de plusieurs patches correctifs :)
C'est une étape que je recommenderais même sans qu'il n'y ait problème significatif avec le jeu.

Pilotes matériels
Certains matériels, notamment les cartes graphiques, peuvent être sortis après la période de développement du jeu, et occasionner lors de l'exécution de celui-ci quelques bugs d'affichage, voir même des plantages purs et simples par manque de compatibilité. Ces problèmes peuvent être imputables aussi bien au jeu qu'au matériel. C'est pourquoi il est toujours judicieux de se rendre sur le site du fabricant du matériel (carte graphique, carte son, etc.) et d'y télécharger puis installer les pilotes les plus récents pour votre matériel.

DirectX
En gros et pour ne pas entrer dans des détails inutiles, DirectX est un ensemble de pilotes génériques qui permettent une communication facilitée entre le jeu et les différents composants multimédia de l'ordinateur. Il est souvent déjà installé, peut-être par un jeu plus ancien, ou simplement par défaut avec le système d'exploitation. De ce fait, il ne s'agit pas forcément de sa version la plus récente. Certains jeux exploitent des fonctions introduites uniquement dans les versions les plus récentes, et ne pourront peut-être pas fonctionner avec d'anciennes versions. Il est donc important de bien installer la version de DirectX incluse avec le jeu. Si la votre est plus récente, le programme d'installation vous le signalera et il ne sera pas nécessaire d'aller plus loin.

Avant de terminer il est à signaler que certains jeux, particulièrement dans leurs versions pirates, souffrent parfois de quelques bugs, mais volontaires cette fois. Dans ce cas, les conseils ci-dessus ne s'appliquent bien sûr pas :)
Dernière édition par Revjones le 06 Avr 2007 19:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Metah1 » 06 Avr 2007 18:46

Salut à tous

Juste un petit mot en plus vu qu'on parle de directX. La dernière version de 9.0 vient de sortir http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html
Avatar de l’utilisateur
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 16 Mai 2006 02:00
Localisation: Genève

Messagepar Audran » 06 Avr 2007 18:58

Merci pour ces rappels fort intéressant.... :oops:
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Messagepar Dexter » 06 Avr 2007 19:15

Bonsoir,

C'est peut-être stupide ce que je vais dire, mais: A l'achat d'un jeu, vérifiez toujours la configuration minimum nécessaire au fonctionnement de ce dernier!! Surtout en ce qui concerne les type de cartes graphiques supportées.


Bon week-end pascal
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 154
Inscription: 08 Nov 2004 19:55
Localisation: A 1000 mètres d'altitude

Messagepar Revjones » 06 Avr 2007 19:21

Dexter a écrit:Bonsoir,

C'est peut-être stupide ce que je vais dire, mais: A l'achat d'un jeu, vérifiez toujours la configuration minimum nécessaire au fonctionnement de ce dernier!! Surtout en ce qui concerne les type de cartes graphiques supportées.


Bon week-end pascal


Non ce n'est pas stupide, c'est même une étape primordiale afin d'éviter un maximum de soucis. Il faut aussi savoir que la "configuration minimale" indiquée est souvent celle permettant de faire tout juste tourner le jeu mais sans plus. Autrement dit en basse résolution, sans fioritures graphiques, etc. Pour un confort optimal il faut touours viser un peu plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Patosh » 07 Avr 2007 08:40

Revjones a écrit:Pour un confort optimal il faut touours viser un peu plus haut.


tout à fait d'accord, mais certains jeux poussent quand même les machines au maximum... je pense au dernier flight simulator, à moins d'avoir un pc "monstrueux", il est difficile de le faire tourner.

merci beaucoup pour ces rappels Revjones, c'est très utile..
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Re: Problèmes avec un jeu? Les bon réflèxes à avoir

Messagepar djockot » 18 Avr 2010 12:33

gé un problem ak just cause 2 j'ai essayé de l'installé on ma dit fmodex.dll mankant g lé installé maintenan on me parle de point d'entrée de procedure est introuvable dans la bibliotheque de liens dynamiques fmodex.dll.
djockot
 
Messages: 1
Inscription: 18 Avr 2010 12:23

Re: Problèmes avec un jeu? Les bon réflèxes à avoir

Messagepar Falkra » 18 Avr 2010 12:37

Bonjour,

merci d'écrire de façon compréhensible (pas de SMS), et de veiller à répondre à des sujets récents.
tout-sur-la-facon-de-le-dire-t24554.html
deterrage-topics-t33194.html

Plus d'infos et d'aide ici :
lire-avant-poster-f28.html

Sujet verrouillé.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités