Problèmes de démarrage "à froid" de Windows

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Problèmes de démarrage "à froid" de Windows

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 09:33

Salut à tous!
Je suis confronté à un petit problème hardware suite au branchement d'un disque dur secondaire SATA2 sur ma carte mère (ASRock 939-dualsata2). Sans ce disque dur, le démarrage ne pose pas de problème. Si le PC est froid, je dois le réseter plusieurs fois pour espérer le voir ne pas se planter pendant la phase de chargement de Windows. Par contre, lorsqu'il a tourné un moment, je peux l'arrêter et le démarrer sans aucun problème. Actuellement, je le "chauffe" en accédant dans le bios et en attendant quelques minutes, puis ça démarre du tonnerre. Un comble... :-D Il semblerait, en consultant d'autres forum, que je ne sois pas le seul utilisateur à avoir ce genre de désaventure avec ce type de carte mère. Quelqu'un sait ce que ça pourrait être? Un problème de voltage sur la mainboard?
eukaliptus

Messagepar PhilFree » 02 Avr 2006 09:38

Salut,

Les nouveaux PC à moteur Diesel ont besoin d'un préchauffage pour démarrer.

Afin de permettre l'explosion à la compression, il est nécessaire de préchauffer le carburant, surtout en hiver et au début du printemps.

Et il convient de changer le filtre à particules du disque dur toutes les 10'000 heures.
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 09:46

On se retrouve d'une question à l'autre :lol:
Comme tu vois, un problème n'arrive jamais seul... :wink:
eukaliptus

Messagepar Falkra » 02 Avr 2006 10:25

Quel est le modèle exact de la carte mère ? Il y a peut-être une mise à jour du bios à faire.
Problème d'alim, je ne sais pas trop, regarde dans le bios le relevé des voltages, au cas où, mais je n'y crois pas trop.

Ca plante comment, pendant le chargement de windows ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 10:41

La carte mère est une ASRock 939DUAL-SATA2/A/ASR. La dernière mise à jour du bios a été correctement installée (flashée).
L'alimentation est neuve. Le plantage se fait pendant le chargement de Windows. A signaler que le disque dur est reconnu au démarrage. Autre précision, c'est une disque dur interne directement plugué sur la prise sata2. Le HDD est configuré en conséquence.
eukaliptus

Messagepar Falkra » 02 Avr 2006 10:46

Ok, merci pour ces précisions. Parfait côté bios, on oublie cette piste alors. C'est un écran bleu qui fait planter (avec redémarrage?) ? Ca pourrait être un problème de drivers instables ou problèmétiques, la phase de démarrage correspond peut-être.

Essaie de démarrer à froid avec le minimum de périphériques (pas d'usb, réseau, etc).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 10:51

Non, ce n'est pas un écran bleu: la page présente windows xp sur fond noir et la petite barre de défilement dessous continue de fonctionner sans arrêt (en boucle?).
Le démarrage avec un minimum de périphériques ne change rien au problème. Encore une précision: si le HDD SATA 2 est débranché ça marche....
eukaliptus

Messagepar Falkra » 02 Avr 2006 11:00

Erf, finalement c'est pire, un bug type "infinite loop", probablement dû aux drivers Sata. Je déduis que tu ne bootes pas sur ce disque (le SATA2).
Il faudrait voir s'il y a d'autres drivers disponibles, plus récents, ceux du constructeur de la carte mère bien sûr, pas de microsoft (encore que).
Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne "de temps en temps", après ce préchauffage, les drivers a priori s'en moquent.

Ton windows est bien à jour (patches, service packs, etc) ? Comme c'est du matériel récent...
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 11:33

Effectivement, je ne boote pas sur le disque SATA2. Les drivers sont les plus récents (JMicron XP 207) et effectivement, je te confirme que ma version windows xp est à jour et qu'il s'agit d'une licence originale. Tout le matériel est "neuf" (4mois). Je me demande si ça n'est pas un problème de voltage plus puissant quand la carte est chaude...
eukaliptus

Messagepar Frankie » 02 Avr 2006 11:38

Salut,
Si tu a une options dans le bios style "quick boot" essaye de la désactivée,car de fois,j'ai deja eu un problème similaire,le disque dur va trop vite et ne vient pas bien reconnu.
Alors il faut rallentir le boot,
Essaye de voir,sa devrait marcher. :wink:
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Achille1er » 02 Avr 2006 12:42

Le mode RAID n'aurait il pas été activé par erreur ou par défaut pour le second disque ?

Le connecteur est-il dans le bon port et pas dans le coté RAID ?

Le bios détecte bien à froid et à chaque coup le SATA2 ?
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 13:18

Je n'ai pas d'option quickboot.
Le mode RAID n'est pas activé.
Le connecteur est dans le bon port.
Le bios détecte à froid et à chaque coup le SATA2
eukaliptus

Messagepar Frankie » 02 Avr 2006 13:49

Bon,alors essaye un peut de changer une a la fois les options du bios qui concerne le sata,on ne sais jamais que une options produise ce problème.
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar eukaliptus » 02 Avr 2006 20:22

J'ai testé toutes les possibilités. Sans succès. Je suis le pro des problèmes non standarts... :wink:
eukaliptus

Messagepar Frankie » 03 Avr 2006 04:34

Ce que tu peut essayer,c'est de mettre le disque en sata1 en modifiant le jumper derrière le disque.
Si comme ça sa marche,a toi de voir si la perte de performance entre sata1 et sata2 (je pense très faible) vaut le coup.
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar eukaliptus » 06 Mai 2006 10:09

Bonjour à tous!!!

Finalement, ce problème a été résolu en mettant à jour le driver que MICROSOFT propose .... Etonnant non? A dire que celui le plus actuel fourni par le fabriquant de la carte mère ne fonctionne pas.... Pourtant, c'est la même boìte qui développe ces drivers (JMicron)..... :-D
eukaliptus

Messagepar Achille1er » 06 Mai 2006 10:34

Oui, mais ils sont basés sur une version de windows, qui change à la vitesse V...

On pourra bientôt parler de système d'exploitation dynamique (peut-être sous vista).
Et on téléchargera bientôt les portions de l'OS au fur et à mesure des besoins au train où ça va.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel