[Résolu] Processus, nombre et priorités

Pas mal de questions liées à Windows en général interviennent dans les autres forums. Cette section permet de les rassembler et constituera une "base de données" que nous espérons utile à tous...
Alors, vous tous, aventuriers de l'espace Windows, plongez dans les entrailles de votre PC et ramenez nous quelques trucs pour optimiser, faciliter, stabiliser ou déstabiliser notre vénéré PC...

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Processus, nombre et priorités

Messagepar lelion » 09 Juil 2009 09:22

Bonjour à tous !

J'aimerai en savoir plus sur les processus, n'ayant pas trouvé toutes les réponses dans les docs que je possède.

D'abord est-ce un chiffre normal "43" processus actifs qui se lancent tout seuls au démarrage de winXP ? Alors que j'ai que 3 tâches programmées pour se lancer au démarrage, comme p.ex antivirus et sa suite. Je sais que certains, voire pas mal, sont propres à WinXP, mais les autres, peut-on faire un "régime minceur" ?

Mais ce qui m'intéresse le plus est :

Comment faire pour sauvegarder les modifications de priorité pour le prochain démarrage ?
Ainsi je peux influencer les lancements de programmes que j'utilise souvent comme p.ex FFox et Outlook et pénaliser les autres applications moins utilisées.
Une intervention dans le registre ?
Je sais y aller, mais pas quelle ligne / instruction modifier.
Merci pour votre aide !
Dernière édition par lelion le 11 Juil 2009 13:05, édité 1 fois.
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: Processus, nombre et priorités

Messagepar diavolezza » 09 Juil 2009 10:08

hello
pour démarrer en haute priorité
start /high "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Re: Processus, nombre et priorités

Messagepar pikoloone » 09 Juil 2009 10:27

D'abord est-ce un chiffre normal "43" processus actifs qui se lancent tout seuls au démarrage de winXP ? Alors que j'ai que 3 tâches programmées pour se lancer au démarrage, comme p.ex antivirus et sa suite. Je sais que certains, voire pas mal, sont propres à WinXP, mais les autres, peut-on faire un "régime minceur" ?


Personnellement , cela depend de pleins de chose , la moyenne ca tourne autour de 25 pour un pc fixe et 25 a 35 pour un portable avec logiciels installes et si tu as bien fait le menage

Perso sur mon PC fixe , je suis a 26 processus et sur mon portable a 34

Mais , bon faut apprendre a faire le menage dans les processus surtout ceux comme Adobe Acrobat Reader , qui se lance en arriere plan lors du lancement de windows pour pas que ca prenne 5 a 7 sec pour le demarrer et que ca prenne juste 2 sec et que tu te dises oua c'est rapide ! mais si tu utilises tres rarement genre pas tous les jours , il serait alors utile de faire qu'il se lance pas a chaque demarrage

Comme le dit CTRL +ALT +SUP puis tu as la liste tu coches sur celui qui t'interesse click droit definir la priorite et tu mets superieure a la normale ou Haute pour qu'il soit prioritaire

Sinon , tu peux aussi faire le menage dans les prog qui se lance surtout ceux de programme comme Adobe ou tout autre logiciels que tu as installe
Demarrer /executer
tape msconfig
Dans l'onglet demarrage
Ce qui est coche est ce qui se lance en arriere plan en plus de windows
donc verifie avec la colonne Commande ou c'est installe et a quoi correspond ce programme
Image

Apres il te demande redemarrer maintenant , fait le
puis apres le redemarrage tu as une fenetre , coche la et fait ok
je pense que tu pourras en virer une bonne dizaine de processus qui reste en arriere plan attendre que tu les utilises
Si tu sais pas a quoi ca correspond fait nous une petite capture on te le dira

Processus = consommation , donc si on est sur portable mieux vaut faire le menage
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Processus, nombre et priorités

Messagepar Hapax » 09 Juil 2009 13:13

pikoloone a écrit:
la moyenne ca tourne autour de 25 pour un pc fixe et 25 a 35 pour un portable

Perso sur mon PC fixe , je suis a 26 processus et sur mon portable a 34 waow! à un poil de Q près!( ta source stp... :roll: )



pikoloone: meilleur étalon-processus :crazy:

(perso je n'ai pas continuellement un thermomètre planté dans le fondement (sans fondement!)...actif et inactif ne sont pas des mots dénués de sens...)

@ lelion : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1200-logiciels-modifier-la-priorite-d-une-application
http://sravier.free.fr/info/w2k_priorites.html
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Processus, nombre et priorités

Messagepar lelion » 10 Juil 2009 10:27

Merci à tous pour vos réponses et liens.

Cela confirme qu'apparemment il n'y pas de moyen de sauvegarder une fois pour toutes les priorités.

Voici une copie du msconfig, je pense que là y a pas grand chose à corriger ? (au fait je suis sur un PC fixe)
Image

Et ici les processus en cours...
Image
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: Processus, nombre et priorités

Messagepar lelion » 11 Juil 2009 13:04

lelion a écrit:Cela confirme qu'apparemment il n'y pas de moyen de sauvegarder une fois pour toutes les priorités.


FAUX !

On m'a conseillé un programme http://www.prnwatch.com/prio.html qui améliore le gestionnaire des tâches.
Il y a deux onglets en plus et il est possible (il est fait pour ça) de mémoriser les réglages de priorités pour le prochain démarrage du PC !
De plus, il indique quels processus sont signés numériquement et ceux qui ne le sont pas.

Image
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: [Résolu] Processus, nombre et priorités

Messagepar Falkra » 11 Juil 2009 13:05

Bill2's process manager est très bien aussi, en cas de besoin (version plus récente que la fiche du blog, c'est normal) :
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... ss-manager
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Les arcanes de Windows / Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron