programme sauvegarde

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

programme sauvegarde

Messagepar Jamesb » 31 Mar 2007 13:04

Salut à tous,

Je me demandais aujourd'hui quel type de logiciel utiliser pour faire des sauvegardes de dossiers et fichiers personnelles? Lequel est le mieux?

J'aimerais pouvoir chosisir mes dossiers et mes fichiers bien sûr avec un bon taux de compression car ça risque d'être assez gros. Et un moyen de pouvoir le restorer facilement.

Bref une bonne petite application qui marche bien. Je compte sauvegarder mon disque dur sans les jeux et les autres fichiers de grosse taille que je n'ai pas besoin de sauver.

Merci d'avance ! Bonne journée.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar EtoileCarouge » 31 Mar 2007 13:44

Bonjour,
Il y en a des tas, mais dans les "sérieux" pour un usage domestique, il ressort du lot Backup4All (http://www.backup4all.com/) et Cobian backup (http://www.educ.umu.se/~cobian/cobianbackup.htm)
A éviter selon moi les solutions de type Nero, car si tu recherches un backup avec des tâches claires, définies et programmées, ce genre de soft ne les gère pas au mieux.
Reste le problème de la taille, car sauvegarder un disque dur entier ne peut se faire que sur streamer (solution plus "pro") ou sur disque dur externe dedié au backup.
Sinon, trier les données réellement indispensables, et ne sauvegarder que ça permet de restreindre la taille de manière à permettre d'utiliser un DVD réinscriptible p.ex. Attention cependant à la qualité du support réinscriptible, car rien de plus désagréable que de vouloir restaurer quelque chose et le support renvoie des erreurs. C'est plus fréquent qu'on ne le pense.
L'autre solution, afin d'éviter les formats propriétaires des softs de backups, est de trier les données essentielles à backuper, comme vu plus haut, et de simplement les copier sur un support de sauvegarde, p.ex. par une copie ou du Nero cette fois, mais toute la gestion de la logique (remplacement, incrémentiel, etc...) est à faire soi-même et donc ne pas oublier de le faire à intervalle régulier puisque pas automatisé.
Voilà, en espérant avoir quelque peu aidé ta recherche de solution.
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Jamesb » 31 Mar 2007 14:04

Salut EtoileCarouge,

Merci de ta réponse! J'ai bien évidemment fait une recherche avant et effectivement les deux logiciels que tu cites sont ceux que j'ai le mieux apprécié ! 8)

Pour Backup4All il est pas mal, bien complet, mais malheureusement il est payant. C'est bien son point faible. Sinon je l'aurais pris volontiers !

Et ce qui l'en est de Cobian Backup. Et bien je le préfére à l'autre car il est gratuit et en français. (même si l'anglais je le vois comme du français, c'est un plus.) Assez estétique. Il y a aussi un petit problème au niveau de la compression SQX qui me bloque sur certain fichier (utilisé par le système) donc je suis obliger de prendre le zip. (Le "backup" prend 12 secondes, c'est impossible pour les quelques GB de données)

Code: Tout sélectionner
31.03.2007 14:07:55 Création ou mise à jour de l'archive "I:\BACKUPS\Cobian Backup\Ordi sans jeux.sqx"
ERR 31.03.2007 14:08:07 Erreur lors de la compression de "I:\BACKUPS\Cobian Backup\Ordi sans jeux.sqx" : Accès refusé
    31.03.2007 14:08:32 L'archive "I:\BACKUPS\Cobian Backup\Ordi sans jeux.sqx" a été créée/mise à jour. 758 fichier(s) ont été compressé(s)
ERR 31.03.2007 14:08:32 Erreur en vérifiant l'archive "I:\BACKUPS\Cobian Backup\Ordi sans jeux.sqx" : Fichier non trouvé
    31.03.2007 14:08:32 **** Sauvegarde de "Ordi sans jeux" terminée! 758 fichiers ont été copiés. Durée : 0 heure(s), 0 minute(s), 37 secondes ****
ERR 31.03.2007 14:08:32 La sauvegarde contient 2 erreurs

Le seul problème est que quand je l'intégre à mon BartPE (Live XP) c'est qu'il se met dans la barre des tâches uniquement alors je ne peux pas le lancer... C'est bien dommage.
Certains fichiers que je sauve sont utilisés par le système. Pour les sauver ou les restaurer, il faut bien sûr ne pas démarrer sur le système.

Je vais encore chercher et voir vos avis.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar diavolezza » 01 Avr 2007 14:18

J'utilise ntbackup fourni avec XP (à installer avec XP fam)
Permet de selectionner source et destination et de conserver ces choix dans moults fichiers de config.
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jamesb » 01 Avr 2007 15:34

diavolezza a écrit:J'utilise ntbackup fourni avec XP (à installer avec XP fam)
Permet de selectionner source et destination et de conserver ces choix dans moults fichiers de config.

Salut diavolezza,

Tient je n'y avais pas penser, je vais essayé ça de suite ! Il me semble qu'il y a une bonne compression, intéressant donc.
Dernière édition par Jamesb le 01 Avr 2007 15:48, édité 2 fois.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar diavolezza » 01 Avr 2007 15:44

Je ne connais pas trop les performances de compression de ntbackup, mais si les plus gros fichiers sont de la musique, des images et des videos, il n'y a plus grand chose à compresser.
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jamesb » 01 Avr 2007 15:49

Voilà j'ai tenté mais j'ai une erreur

Erreur renvoyée lors de la création du cliché instantané du volume : Défaillance irrémédiable

J'ai essayé à deux reprises mais apparement il veut pas.
Merci quand même !

PS: En faite ça venait du fait que mon service "Cliché instantané de volume" était désactivé. Voilà ça travaille. Je vous tiens au courrant !
Dernière édition par Jamesb le 01 Avr 2007 16:28, édité 1 fois.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 01 Avr 2007 16:20

Un checkdisk semble être une bonne idée dans ce cas, le volume est sûrement corrompu...
...mais attention une réparation automatique pourrais bien faire disparaître quantité de choses.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Jamesb » 01 Avr 2007 16:31

Voilà,

j'ai finit enfin de faire mon petit backup. Il fait environ 4.6GB avec toutes les données que je souhaitais. J'ai décidé de le compression en 7zip et il fait la moitié 2.3GB génial !

Merci beaucoup, en plus y'a une interface avancée pour sauver le profile et tout. Je connaissais pas et c'est très intéressant.

Un checkdisk semble être une bonne idée dans ce cas, le volume est sûrement corrompu...
...mais attention une réparation automatique pourrais bien faire disparaître quantité de choses.

J'ai écris dans mon dernier message que c'était bon, aucun problème. Juste un service requis qui n'était pas lancé.
Merci de votre aide.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Software - Logiciels