Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar Libellulien » 25 Fév 2008 13:07

Bonjour,

Quelqu'un sait s'il est indispensable d'installer, sous Vista, d'autres programmes de sécurité outre qu'un antivrus? Autrement dit, quels seraient les programmes de sécurité indispensable pour se protéger dans Vista ?
Est-ce que le genre des programmes utilitaires (utilisé sous XP, comme Antispam, Ccleaner, antispy, nettoyeur de registre...etc) sont indispensables dans Vista?
Jusqu'à présent (après deux mois d'utilisation de Vista!) j'ai pas eu de problème particulièr mais on sait jamais ce qui peut arriver à l'improviste !
Pour l'instant aussi, je n'ai qu'un antivirus (Avast) et je me demande si je ne suis pas à risque en se limitant à cela uniquement ?

Merci et très bonne journée à tous
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar mateo2225 » 25 Fév 2008 13:50

Avast et très peu recommandé étant donné que la base virale n'est pas mise à jour assez rapidement après l'apparition des nouvelles menaces. Il faut environ 15 Jours avant que les dernières menaces virales ne soient intégré à Avast.
Si je peux te donné un conseil utilise Antivir. Il et en Anglais, mais très simple d'utilisation, prend peu de ressource. Le seul petit problème et le pop-up (pub) qui s'ouvre quand il y à une mise à jour. Pour ne plus avoir la pub, il faut utilisé la version payante.

Sinon, utilise Firefox plutôt que Internet Explorer, si tu as la possibilité de mettre ton modem en mode routeur (qui va faire le même rôle qu'un pare-feu, il bloquera toutes tentatives d'intrusions), par contre si tu veux contrôler les programmes qui sortent de ton ordinateur, un pare-feu bi-directionnel te sera necessaire (c'est-à-dire qui contrôle les programmes entrants et sortants). Comme pare-feu facile d'utilisation il y à Zone Alarm en gratuit qui et bien suffisant quand tu et déjà dérrière un routeur. Pour Ccleaner je ne sais pas à toi de voir.... Si je devais t'en conseillé un, ce serait Spybots. Car c'est un programme très complet qui gère aussi les entrées de registres érronées. Moins puissant que Ccleaner pour le nettoyage de la base de registre, je pense qu'il et tout de même suffisant. D'ailleurs pour le pare-feu, si vraiment tu n'y connais pas grand chose en informatique, il et déconseillé d'utilisé un pare-feu comme ZA. Utilise plutôt celui de Windows (qui au passage et bi-directionnel aussi mais la configuration doit-être manuelle).

Voila @+
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar Revjones » 25 Fév 2008 17:01

Il y a tout ce qui faut, ou presque, ici :arrow: http://www.libellules.ch/dotclear/index ... vrier-2008

A noter que, comme on dit, entre deux maux il faut choisir le moindre, plutôt ZA que le pare-feu de Windows...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar mateo2225 » 25 Fév 2008 18:13

Revjones a écrit:A noter que, comme on dit, entre deux maux il faut choisir le moindre, plutôt ZA que le pare-feu de Windows...


Oui mais comme tout pare-feu, ce n'est pas fait pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop. C'est pourquoi le pare-feu Windows, je pense qu'il et suffisant à condition d'être derrière un routeur (c'est même de trop logiquement).
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar Libellulien » 26 Fév 2008 14:00

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais voir de plus près.

Très bonne journée
On est libre tant qu'on utilise le libre...
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar pit32 » 26 Fév 2008 18:37

comme on dit, entre deux maux il faut choisir le moindre, plutôt ZA que le pare-feu de Windows...
:lol:

je me demande si je ne suis pas à risque
Je ne sais pas si tu es une personne a risque :-D
Mais je pense que le risque zero n'existe pas (a moins de débrancher son modem...). Le but consiste alors à adapter le niveau de sécurité en fonction de l'utilisation et de la confidentialité. Il est ridicule de s'embarrasser d'une armada d'outils que l'on ne sait utiliser comme il est trés dangereux de négliger les risques.

Donc si tu n'as pas de documents "top-secrets" et que tu as une bonne conduite, ta configuration sera un bon compromi confort/sécurité.
:arrow: http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-et-protection-comment-vous-premunir-des-dangers-t26418.html

En revanche, si tu compte aller "un peu partout" et télécharger n'importe quoi, je te conseille l'artilllerie lourde :x .
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar Sacles » 27 Fév 2008 06:02

Bonjour,

Si je devais t'en conseillé un, ce serait Spybots. Car c'est un programme très complet qui gère aussi les entrées de registres érronées. Moins puissant que Ccleaner pour le nettoyage de la base de registre, je pense qu'il et tout de même suffisant.

A ma connaissance, Spybot n'est pas un nettoyeur de registre.

Il offre une certaine protection mais assez limitée quand même.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar mateo2225 » 27 Fév 2008 09:41

Sacles a écrit:Bonjour,

Si je devais t'en conseillé un, ce serait Spybots. Car c'est un programme très complet qui gère aussi les entrées de registres érronées. Moins puissant que Ccleaner pour le nettoyage de la base de registre, je pense qu'il et tout de même suffisant.

A ma connaissance, Spybot n'est pas un nettoyeur de registre.

Il offre une certaine protection mais assez limitée quand même.

Salut.


Si si, dans les options avancées, certes comme je le disais, il ne nettoie pas le registre comme le ferais Ccleaner, mais il nettoie les grosses erreurs qui je pense sont suffisantes quand on à pas de réel problème avec Windows. C'est dans "outils" > "Intérieur Du Système".

Franchement je pense que un Antivirus, un pare-feu et un anti-spyware (sachant qu'avec Windows Vista il y à déjà Windows Defender) sont suffisant. Pas la peine de mettre 150 logiciels qui vont plus ralentir le système que l'optimiser.
mateo2225
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 25 Mai 2007 09:54

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar pit32 » 27 Fév 2008 11:30

Déja que Ccleaner ne nettoie que superficiellement la base de registre...
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Programmes de sécurité à installer avec Vista ?

Messagepar Revjones » 27 Fév 2008 16:51

mateo2225 a écrit:Franchement je pense que un Antivirus, un pare-feu et un anti-spyware (sachant qu'avec Windows Vista il y à déjà Windows Defender) sont suffisant. Pas la peine de mettre 150 logiciels qui vont plus ralentir le système que l'optimiser.


2 logiciels ou 150, du moment qu'ils ne tournent pas en tâche de fond, ce n'est pas ça qui va plomber le système. Par contre Spybot étant largué depuis quelque temps, pour peu qu'on active la protection résidente en prime, c'est là réellement qu'on gaspillera des ressources.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron