projet équivalent à grenouille.com, pour la Suisse

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

projet équivalent à grenouille.com, pour la Suisse

Messagepar funtea » 22 Mar 2006 17:15

Bonjour

Je cherche des personnes très très intéressés pour mener depuis le début un projet similaire au projet grenouille.com.

L'objectif recherché est ainsi le même, c'est à dire effectuer avec un maximum de monde des test de download, upload et ping et ensuite regrouper les résultats dans une base de données, pour ensuite les publier sur un portail accessible à tous (inscrit ou non inscrit).

Ce genre de météo du net manque à la Suisse toute entière.

Pour les détails techniques, il faut les mettre de côté pour l'instant. Je dispose de toute l'infrastructure nécessaire pour réaliser tous les tests à venir et pour faire les débuts d'un bêta test à plus grande échelle (avec plusieurs dizaines, voir plus d'une centaine de testeurs).

Je recherche donc des personnes pouvant développer des softs clients et serveurs, sous une plateforme ou une autre (windows, linux, mac).

Il faut donc des développeurs et si possible (mais c'est pas une obligation) de parler deux langues (français/anglais ou français/allemand, ou allemand/anglais, français/italien), afin de faciliter un maximum la communication.
- développeur C (surtout pour le client Windows, j'imagine, mais si quelqu'un se sent de coder pour Windows dans un autre language)
- développeur Perl (côté Linux)
- développeur Python (multiplateforme, ça serait pas mal !!!)
- développeur xxx(?) pour la plateforme Mac
- quelqu'un maitrisant bien mysql pour la partie collecte des bases de données et si possible pouvant aussi apporter son soutien pour la liaison des clients sur le serveur
- n'importe qui d'autre se sentant de mettre les mains dans le camboui !

Ce projet très sérieux demande avant tout de l'investissement personnel et je pense que c'est un excellent challenge personnel à saisir.

Alors si cela vous plait, écrivez moi sur swissfrog@croac.net (pas de message privé sur le forum) !

Quelques détails :
- actuellement, je dispose de plusieurs serveurs dédiés à très haut débit (enfin tout est relatif), et je peux disposer immédiatement d'un serveur avec 5mbps dans les deux sens et un autre serveur de 10mbps (chez OVH) dans les deux sens, bientôt à 20mbps.
- j'ai pris contact aussi avec le projet grenouille.com en france afin d'obtenir des conseils, voir de l'aide de la part des développeurs et webmasters.

Merci à tous pour votre lecture !
A bientôt
funtea

PS : ce projet n'a pas encore de nom :-(
Edit du 6 Avril : le nom du projet est swissfrog , accessible ici http://www.swissfrog.ch
PS 2 : toutes les critiques et remarques sont les bienvenues sur ce fil néanmoins. Je continue de venir voir si vous êtes intéressés ou si vous avez des suggestions.
Dernière édition par funtea le 06 Avr 2006 07:06, édité 2 fois.
(o-O)
funtea

Re: projet équivalent à grenouille.com, pour la Suisse

Messagepar Revjones » 22 Mar 2006 17:22

funtea a écrit:PS 2 : toutes les critiques et remarques sont les bienvenues sur ce fil néanmoins. Je continue de venir voir si vous êtes intéressés ou si vous avez des suggestions.

C'est sympa d'envisager l'éventualité de revenir faire un tour sur le forum...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar funtea » 22 Mar 2006 17:23

de rien ! :wink:
(o-O)
funtea

Messagepar 33man » 22 Mar 2006 17:27

Ben perso moi c'est java(lent mais multi plateforme) mon language....

Donc voila mais je tiens a signaler :

http://www.cnlab.ch/performancetest/resultate/

Qui n'est pas explicite mais qui le fait déjà :wink: :wink: :wink:
Image

Image
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar funtea » 22 Mar 2006 21:33

merci !
en effet java n'est peut être pas le plus rapide mais a l'avantage d'offrir plus de fonctionnalité pour la portabilité....

en ce qui concerne cnlab ça ressemble au projet, mais l'idée est de taper dans du pseudo-réel (le temps réel ne sera jamais possible). Je ne sais pas quelle est la période de rafraichissement idéale pour ce genre de projet (page statique remise à jour par le serveur par exemple) ... mais nous n'en sommes pas là.

bref, si tu es intéressé... no problem !
(o-O)
funtea

Messagepar funtea » 24 Mar 2006 09:13

Bonjour à tous
quelques news sur ce qui se passe depuis quelques jours, suite notamment au post sur ce forum (et d'autres en suisse romande) :

- une copie de ce message en allemand sera posté sur un forum suisse allemand ce week-end
- l'équipe de grenouille.com est prête à soutenir la démarche (de même que d'autres régions francophones ailleurs dans le monde sont en train de monter des projets du même genre, sous la bannière "grenouille"). D'ailleurs je pense que le projet que je lance sera complètement dépendant de grenouille.com.
- la spécifité du projet suisse est de fédérer les internautes suisses, donc il faut prendre en compte 3 langues, voir 4 si on décidé d'intégrer le romanche :)
- les logiciels clients mis au point par grenouille.com sont sous licence GPL2 et leurs auteurs me confirment qu'ils sont prêts à les rendre plus facile à traduire

En espérant que ça vous intéresse.
Des places sont toujours à prendre !
A+
(o-O)
funtea

Messagepar funtea » 29 Mar 2006 07:18

bonjour à tous

ceux qui veulent savoir où en est le projet peuvent désormais venir sur cette page

http://www.swissfrog.ch/phpbb2/viewtopic.php?t=5

il s'agit d'un début de forum, les sections peuvent évoluer au fur et à mesure entre les "futures" catégories à créer.

actuellement, les FAI sont contactés et le rapprochement avec grenouille.com suit la bonne voie. J'ai pu entamé une bonne discussion au sujet des spécifications. J'espère que d'ici la fin de la semaine, je puisse commencer de déployer la structure sur le serveur.

Edit du 6 Avril : le nom du projet est swissfrog , accessible ici http://www.swissfrog.ch

A+
(o-O)
funtea

Messagepar funtea » 20 Avr 2006 21:58

Salut à tous
Voici quelques news de swissfrog.ch

Le projet se met gentiment en place, nous avons eu des réponses négatives d'autres positives de plusieurs fournisseurs ADSL.

Nous allons commencer la démarche auprès des cablopérateurs.

Parallèlement, le devéloppeur java du projet a codé une preview d'un programme client qui communique avec le serveur de grenouille.com - histoire de maitriser ce type de transit de données.

Nous avons une structure matérielle en place, que nous n'avons pas testé pour l'instant l'équipe, le noyau dur du projet, si je peux l'appeller ainsi, fait le tour des diverses possibilités que nous avons d'adapter l'idée grenouille.com en Suisse (amélioration, nouvelles fonctionnalités).

Plusieurs personnes sont intéressés à nous aider pour la phase de test - aucune date n'est prévue pour le début des tests, donc profitez-en pour nous rejoindre comme testeurs !

Je profite de ce message car nous en sommes un peu en souffrance pour donner une peau attrayante au site http://www.swissfrog.ch

Je lance donc officiellement un appel à l'aide à quelqu'un qui aurait une brillante idée de webdesign ! Si cette personne peut s'investir un minimum aussi pour faire vivre ensuite le site (poster les news en page principale par exemple, ce genre de choses), c'est un + mais pas une obligation.
Ca peut être une excellente opportunité de vous faire la main dans un projet qui a un objectif bien défini et sérieux !!!

pour plus d'info : swissfrog@croac.net ou directement sur le site http://www.swissfrog.ch contactez funtea

A tous une bonne soirée
(o-O)
funtea

Messagepar funtea » 19 Juin 2006 23:18

Hello
Je réactive ce fil :wink:

Ca avance à petits pas, mais surement.

Bref, examens obligent, les personnes qui s'occupent du codage, notamment coté serveur et client ont à la tête ailleurs... à juste titre.

On cherche, dans le cadre du projet, 1 webmaster, des testeurs (encore 3 ou 4 et ça devrait être bon, on sera une vingtaine pour commencer) et aussi des personnes qui veulent faire du développement.

Quand je parle de développement, c'est à dire participer à la rédaction du cahier des charges. En gros, si vous avez des idées, des suggestions, c'est le moment de prendre part. Le train est en marche - mais encore dans la gare, profitez-en, ça peut être une expérience intéressante de travailler sur un projet de ce genre !

faites un tour http://www.swissfrog.ch et aussi sur le forum http://www.swissfrog.ch/phpbb2

pour ma part, je me tiens à disposition par message privé (contrairement à mon premier post d'il y a 3 mois). J'ai un peu de temps en ce moment ! :-D

Bonne semaine.
A+
(o-O)
funtea

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)