Propositions de logiciels pour le blog

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar lian » 05 Nov 2017 12:21

QOwnNotes
Oula, je suis le seul à proposer des trucs hors admin ici ? Bon, passons au dur.

Suite au billet sur Standard Notes qui ne m’a pas séduit sur le moment — notamment pour la nécessité d’un abonnement pour les fonctionnalités avancées et le stockage en ligne — je suis parti à la recherche d’une alternative à ResophNote qui fonctionne toujours très bien mais est abandonné depuis plusieurs années. Et je suis tombé sur QOwnNotes qui ressemble un peu au Graal en ce qui me concerne.

Fonctionnalités
Le logiciel crée des notes sous forme de fichier texte (comme ResophNotes), ce qui est terriblement pratique pour la sauvegarde et permet d’échanger ces notes via un serveur installé sur un hébergement en ligne personnel via ownCloud / Nextcloud. Les notes peuvent donc être consultées et gérées en déplacement en vous connectant à cet espace en ligne mais nécessite que vous ayez un hébergement personnel en ligne.
QOwnNotes gère les images et les couleurs pour les mots-clef. Il possède une fenêtre de navigation dans une note à partir des titres (h1, h2…). Il gère aussi un système de scripts pour étendre ses possibilités.

gestions de différents dossiers de notes
    les vieilles versions de vos notes peuvent être récupérées à partir de votre serveur personnel ownCloud / Nextcloud (installez QOwnNotesAPI sur votre serveur)
    les notes mises à la corbeille peuvent être récupérées à partir de votre serveur personnel ownCloud / Nextcloud (installez QOwnNotesAPI sur votre serveur)
    la recherche de sous-chaînes de notes est possible et les résultats sont surlignés
    l’application peut-être entièrement pilotée via des raccourcis claviers entièrement personnalisables
    les modifications par un logiciel externes des notes est surveillé et affichées par rafraîchissement
    les différences entre la note courante et la note modifiée par un programme externe est montrée dans une boîte de dialogue
    mise en évidence du langage Markdown et fenêtre de prévisualisation
    le nom des notes est récupéré à partir de la première ligne du texte de note (comme dans l’application web de notes ownCloud) et les fichiers texte de notes sont renommés automatiquement en cas de modification de cette première ligne
    cette option peut-être désactivée et vous pouvez alors choisir le nom que vous désirez
    gérez votre propre liste de tâches ownCloud (ownCloud tasks ou Tasks Plus / Calendar Plus)

encryptage des notes (AES-256 est inclus ou vous pouvez utiliser d’autres méthodes comme Keybase.io (encryption-keybase.qml) ou PGP (encryption-pgp.qml))
    les thèmes sombre sont supportés
    tous les panneaux peuvent être déplacés où vous le désirez (ils peuvent être flottants ou collés)
    les barres d’outils sont entièrement personnalisables
    support des icônes du thème Freedesktop (Linux je suppose)
    disponible en français
    supporte l’étiquettage par mots-clés hiérarchique et les sous-répertoires de note
    supporte le partages de notes via for votre serveur ownCloud / Nextcloud
    version portable pour trimballer QOwnNotes sur vos clefs USB
    import Evernote

Les vrais plus de ce logiciel pour mon utilisation personnelle
gestion du Markdown avec possibilité d’édition via un logiciel externe, utilisation de multiples répertoires et sous répertoires, de mots-clefs hiérarchisés qui vont grandement simplifier le rangement.

Je compte d’ailleurs l’utiliser comme gestionnaire de bibliothèque de livre vu les possibilités de classement qu’il offre.

L’ergonomie (tout est configurable à l’écran) est exceptionnelle et rarement croisée à ce niveau.

Captures d’écran
Image

Image

Image

Site officiel : http://www.qownnotes.org/
Win 10 64 bits - antivirus 360°
--> https://li-an.fr/blog
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar GeoDecouvreTout » 09 Nov 2017 22:10

Bonjour à tous,

Voici un simple utilitaire pour éteindre complètement l'écran de son PC portable tout en laissant le PC fonctionner : ScreenOff
ScreenOff ne se contente pas d'activer un économiseur d'écran noir, il éteint vraiment l'écran (plus d'explications dans le lien).
L'écran se rallume dès qu'on sollicite le PC : souris, clavier, écran tactile,...
Pas d'installation.
Testé sous Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7, 32 bits et 64 bits.
La dernière version date de mars 2017 (v2.1).

Dans le même genre, vous avez aussi Monitor Off
avec la possibilité en plus de verrouiller le PC en même temps.
Pas d'installation.
Version récente là aussi, datée de septembre 2017 (v1.0)

Pour économiser la batterie et continuer à écouter la musique par exemple.
GeoDecouvreTout

Messagepar lian » 29 Nov 2017 14:54

CentBrowser
Bonjour, aujourd’hui, je passe du côté obscur du Chromium après des années sous Firefox (je ferai un billet là-dessus ailleurs pour parler des extensions de remplacement pour les amateurs intéressés).

Firefox 57 est donc sorti et une floppée de mes extensions favorites ne fonctionnaient plus. J’ai donc migré sous Waterfox (https://www.waterfoxproject.org/) mais ça m’a donné envie de faire des tests sur ce qui existait hors Mozilla.
Pour des raisons de vérification de rendu de site et pour une extension qui n’existait pas sous Firefox, j’avais déjà installé Vivaldi mais j’en étais moyennement satisfait (touche Échappe qui ne permet pas de sortir d’une vidéo plein écran, pas de gestion directe des favoris dans un répertoire sur la barre d’accès direct (juste super énervant))et je le trouvais assez lourd en mémoire.
Je suis parti sur Slimjet pour voir puis sur CentBrowser, un navigateur Chromium chinois développé par une toute petite équipe (une personne ?) et considéré comme rapide. Un coup rapide dans ses options et j’ai eu un coup de cœur.

* traduit en français (à 99% semble-t-il)
* raccourcis par mouvements de la souris
* gestion du glissé déposé pour la recherche/la copie ou l’ouverture
* optimisation de la mémoire utilisée
* onglets privés
* barre d’ongets navigable avec la roue de la souris
* protection de la vie privée
* ouverture dans un nouvel onglet des clics sur les favoris, les liens entrés ou la recherche entrée et des liens de l’historique (des fonctionnalités de l’extension de FF TabMixPlus)
* personnalisation

À remarquer qu’il y a aussi la possibilité de stocker les données du navigateur sur le serveur de CentBrowser.

Image

Le top du top, c’est de voir la mémoire utilisée qui reste en-dessous de 100 Mo quand on flirtait avec le Go (sic) sous Firefox 56 et je suis à 300/400 Mo sous FF 57. Et la possibilité d’avoir les onglets en forme rectangulaire comme dans les anciennes versions de FF est la cerise sur le gâteau.

Le site de CentBrowser avec un aperçu des nombreuses options https://www.centbrowser.com/features.html. J’avais fait une capture d’écran des options mais ça fait juste trop d’images à coller ici.
Win 10 64 bits - antivirus 360°
--> https://li-an.fr/blog
lian
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar jeje07 » 29 Jan 2018 06:47

Bonjour à tous,

Je suis un fidèle du site depuis plusieurs années, grand merci pour les programmes qui sont proposés ici! J'ai découvert beaucoup de programmes vraiment top! :goodjob:

A mon tour de proposer un programme : windows reboot 1.4 :

Petit programme portable qui permet d'arrêter / mettre en veille / redémarrer / etc.. l'ordinateur a une date / heure précise ou dans un délai programmable.

l'interface :

Image

et le programme :

https://sourceforge.net/projects/windowsreboot/files/windowsreboot/Windows%20Reboot%201.4/

:enaccord9
jeje07

Précédente

Retourner vers Software - Logiciels