Propositions de logiciels pour le blog

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar fanifanette » 14 Mar 2014 21:09

y a pas de quoi :)
si le cœur vous en dit, venez chez moi, c'est pas ici ;)
Avatar de l’utilisateur
fanifanette
 
Messages: 6
Inscription: 09 Mar 2014 00:48

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Hapax » 07 Avr 2014 08:37

Path Copy Copy
Path Copy Copy est un petit outil pratique qui se place dans le menu contextuel et qui permet de copier l'exact chemin d'un dossier ou d'un fichier dans le presse papier,donc prêt à être "collé".
En cliquant sur "settings" vous pourrez paramétrer vos préférences d'usage...

Exemple :
Copy Short Name = PHOTOF~1
Copy Long Name = PhotoFiltre Studio X

Copy Short Path = C:\PROGRA~2\PHOTOF~1
Copy Long Path = C:\Program Files (x86)\PhotoFiltre Studio X

Copy Short Parent Folder Path = C:\PROGRA~2
Copy Long Parent Folder Path = C:\Program Files (x86)

http://pathcopycopy.codeplex.com/

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Hapax » 28 Mai 2014 17:33

Moo0 File Monitor
Moo0 File Monitor est un petit outil qui permet de prendre connaissance ,en live, de la vie intime de votre machine à savoir les fichiers qui sont créés, écrits, renommés ou effacés sur vos disques par les processus qui tournent en arrière plan...on dirait pas,comme ça,mais il y a du trafic et il peut être intéressant de surveiller tout ce petit monde...l'activité d'un virus ne passerait pas inaperçue,par exemple...
http://www.moo0.com/?top=http://www.moo ... leMonitor/

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar cagouille94 » 09 Juin 2014 13:37

Bonjour à tous, depuis le temps que j'espionne en silence, je me lance.
YAPBAM
Je vous propose un logiciel de gestion de vos différents comptes bancaires, simple, léger et efficace, nommé YAPBAM (bienvenue dans le monde merveilleux des acronymes geeks Yet Another Personal Bank Account Manager). Le programmeur est français, ne vous fiez pas à l'acronyme...
Il est en java donc multiplateforme Windows, Mac, Linux et toute plateforme supportant java. J'utilise Yapbam depuis maintenant plus d'un an en remplacement de mon "vieux" Finances 2003 (avec Wine) sous Ubuntu mais qui n'a pas apprécié ma dernière migration vers XUbuntu, alors après avoir testé longtemps et discuté plusieurs points avec son auteur (oui il est assez disponible selon son emploi du temps pro et ouvert aux suggestions). je l'ai définitivement adopté!
YAPBAM est (ne vous en déplaise) :
- open source GPL V3 et gratuit
- multiplateforme et portable (sur clé USB)
- multicompte
- synchronisable entre différents systèmes par Dropbox (même sans client Dropbox installé)
- simple et sans grandes fioritures
- permet l'importation de votre ancien gestionnaire de compte bancaire
- historique, système d'alertes, graphiques, assistant de saisie/saisie multiple, pointage de relevés de compte, opérations périodiques, gestion N° de chèques
- ...
Voici deux copies d'écran (en provenance du site officiel)

ImageImage
Pour en savoir plus,http://www.yapbam.net
Dernière édition par Hapax le 09 Juin 2014 14:23, édité 1 fois.
Raison: captures réduites
cagouille94
 
Messages: 1
Inscription: 13 Mar 2007 18:44
Localisation: France

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar atao » 14 Juin 2014 15:48

Nulloy
Un nouveau player audio stylé Metro, pour GNU/Linux, Windows et Mac.
Très léger, minimaliste, et ne prend que très peu de ressources!
Sous licence GPL.

Image

Site officiel du projet
atao
 

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Hapax » 23 Juin 2014 13:13

Shellbag Analyzer & Cleaner
Microsoft Windows utilise des clés de registre appelés "ShellBags " elles peuvent contenir des informations concernant vos activités sur les dossiers utilisés:
-les noms et chemins d'accès des dossiers que vous avez ouvert sur votre PC (même si le dossier a été supprimé)
-Des infos détaillées sur les timestamp, le moment de leur création, Date de modification, temps d'accès...
ça peut remonter très très loin (2011,chez moi...),et concerner un paquet de traces (en fin d'analyse : 4859 shellbags dont 2470 traces de dossiers supprimés)...
cet outil portable vous permet de remonter dans le temps et faire un peu de nettoyage quant aux accès registre...question de sécurité supplémentaire...
évidemment,il y a possibilité de le faire manuellement,directement dans le registre...mais pourquoi faire compliqué,dans ce cas précis ?
et ne pas s'attendre à une augmentation de l'espace libre du disque,ça n'est ni l'outil,ni le but... :mrgreen:

http://privazer.com/download-shellbag-a ... 6gXvbEo-Cg
ImageImage
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 24 Juin 2014 16:30

Bonsoir Hapax,
D'abord merci pour cette proposition de logiciel "Shellbag AnalyZer + Cleaner"

J'ai testé ce logiciel avec les options (vues sur la copie écran en page d'accueil :) ) :
- dossiers supprimés
- dossiers sur le réseau/périphériques externes
- résultats de recherche
C'est efficace et assez bien fait.

Mais que se passerait-il si l'on coche:
- dossiers existants,
- panneau et système de contrôle (pas recommandé)
D'après Microsoft, les "ShellBags sont utiles au système puisque c'est ce qui permet d'enregistrer les paramètres d'affichage dossier par dossier".
On perdrait donc la configuration de chaque dossier, pour peu que chacun d'eux le soient différemment ?
Comme je suis prudent et que je ne sous-estime pas le "paramètre humain", je n'ai pas testé ces options :mrgreen:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Hapax » 24 Juin 2014 16:54

Kappa a écrit:Mais que se passerait-il si l'on coche:
- dossiers existants,
- panneau et système de contrôle (pas recommandé)

hé hé,tu penses bien que je n'ai pas touché à ça...pour moi,l'outil ne sert qu'à supprimer des traces de fichiers inexistants...
les sacs se trouvent ici,dans le registre :
HKEY_USERS\S-1-5-21-xxxxxxxx-xxxxxxxx-xxxxxxxx-1001_Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar J-Alpha » 24 Juin 2014 17:03

Je viens de le testé sur le 8.1 il a vraiment l'air de faire son travail, effectivement je n'ai pas touché aux dossiers existants non plus, peut être essayer sur un dossier bon a jeter pour voir l'idée me passe par la tête, et franchement c'est une petite application complémentaire pas mal du tout.
Par contre comme tout ce qui est clés de registre, c'est pas a mettre entre toutes les mains évidement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Hapax » 24 Juin 2014 17:07

exactement,d'autant que dans ces shellbags se trouvent les divers paramètres des fichiers,dossiers,icônes et tout le bazar d'affichage...(en dehors des activités d'écritures)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar J-Alpha » 24 Juin 2014 17:15

Par contre ça peut très bien rendre un fiers service pour les indésirables, en parlant d’icône je eu le cas d'une justement indéboulonnable de façon traditionnel a l’époque de vista, un outil comme celui-ci a des chances de rendre ce type de service et plus facilement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 24 Juin 2014 17:15

J'ai voulu savoir...tout au moins pour les dossiers, en créant un dossier "Toto" contenant une image et un fichier zip :mrgreen:
Et bien sous l'Explorateur Windows, le logiciel neutralise la configuration de chaque dossier sélectionné pour les remettre à l'état initial:
Image

en revanche cela n'a pas d'action sur tout explorateur tiers (aucune modification sous xplorer2, par exemple, puisqu'il sauvegarde sa propre configuration).

Pour le panneau et le système de contrôle...je crains le pire ! Je ne tenterais pas l'expérience.

Donc comme Hapax et J-Alpha, je dirais que les éléments:
- dossiers supprimés
- dossiers sur le réseau/périphériques externes (éventuellement)
- résultats de recherche
peuvent faire partie du nettoyage, mais pour le reste, bonjour les dégâts pour les non initiés :learn:
Dernière édition par Kappa le 08 Juil 2014 17:35, édité 1 fois.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Hapax » 24 Juin 2014 17:19

bon boulot d'investigation... :supers:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar J-Alpha » 24 Juin 2014 17:53

Je viens de tester sur celui de la maison, donc une mise a niveau en Seven d'un Vista et avant le Pack1 donc relativement ancien,( je ne suis pas un adepte du formatage :-D ) il m'a trouvé des traces de clefs du début de l’installation genre AVG 9 et d'autres, donc c'est un bon outil bien puissant et facile d'utilisation.
Et en résultat bon c'est a vérifier évidement, un petit gain au démarrage de quelques secondes.
En conclusion il va rejoindre la trousse a outil avec la série des logiciels vraiment utile.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar arnauld » 24 Juin 2014 20:41

un petit gain au démarrage de quelques secondes.


au demarrage de quoi :?: de windows :?:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar J-Alpha » 24 Juin 2014 22:48

Effectivement au chargement de Seven le registre c'est uniquement l'OS, mais c'est vraiment minime donc ne pas prendre en compte, c'est certainement du a l'encombrement de mon OS comme par exemple et c’était pas les seuls malheureusement les anciennes clefs d'AVG toujours présentes donc comme l'antivirus se charge au démarrage il devait y avoir des interactions, bon je suis peut être dans le faut mais c'est mieux maintenant, il y a forcement une raison par contre sur l'autre le 8.1 j'ai rien remarqué.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 25 Juin 2014 10:34

Bonjour à tous,

Comme je l'ai précisé à Hapax, j'ai testé le logiciel avec les options :
- dossiers supprimés
- dossiers sur le réseau/périphériques externes
- résultats de recherche
et en effectuant une optimisation du registre en suivant les indications du logiciel.
Ce test a été effectué avec un ancien pc sous XP (ne vous inquiétez pas :pouark: , je tourne habituellement avec d'autres pcs sous Windows 7) qui charge, en lien avec le registre, 8 programmes (anti-virus, imprimante, carte pci wifi, gestionnaire de sons, moniteur système,.... ) et les place en systray au démarrage.

Le temps de démarrage de l'OS est inchangé mais, comme le pressent J-Alpha, le nettoyage et l'optimisation du registre font que les éléments chargés sont plus rapidement opérationnels.
Le "gain" est faible, mais perceptible, de l'ordre effectivement de 1 à 2 secondes.
Mais soyons réaliste, connaissant ce bon vieux XP (et son utilisateur!), cela ne durera pas, après quelques utilisations, il aura tôt fait de réassortir le registre à son goût!

Ce logiciel me paraît cependant tout à fait adapté pour supprimer du registre, sans trop se fatiguer, les liens et dossiers inexistants et d'effectuer une mini-organisation de ce dernier.
Il ne peut cependant être mis entre toutes les mains, lesquelles seraient tentées de valider toutes les options avec pour conséquence, un dysfonctionnement du pc.
Bref, comme d'habitude, le fameux "paramètre humain" est à associer étroitement à ce logiciel.
Donc, merci pour avoir proposé ce logiciel...avec toutes les recommandations d'usage habituelles !

Cordialement
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 30 Juin 2014 14:15

Moo0 System Monitor

Bonjour à tous,

De nombreux membres ont souvent fait état des logiciels proposés par le site Moo0 (http://www.moo0.com/ ou http://fra.moo0.com/ pour la version francisée)
dont dernièrement Hapax pour Moo0 File Monitor, dans son poste du 28 mai dernier.

Moo0 propose 38 programmes free (que je considère de qualité), multilingues, avec installation ou portable, dédiés à une tache bien spécifique.
Après recherche sur le blog de Libellules, je n'ai pas trouvé celui que je vous suggère de tester, à savoir Moo0 System Monitor :
"Moo0 System Monitor vous permet de garder un oeil sur les usages des ressources système de votre PC. Il supporte actuellement 43 sortes d'informations, y compris CPU, mémoire, réseau, disque dur et usages détaillés. En utilisant ce programme, vous pouvez découvrir ce qui est de limiter les performances de votre système en chaque occasion."
http://fra.moo0.com/?top=http://fra.moo ... emMonitor/

Ce logiciel est entièrement paramétrable et permet une sélection exhaustive des éléments que vous jugerez utiles.
Toutefois la description visuelle qui en est faite ne l'avantage pas (1e image ci-dessous)alors que bien paramétré (2e et 3e image ci-dessous), il peut être utile et se faire discret, comme le montrent les deux copies écran de mon pc :
Image Image Image

et de plus il est peu gourmand en mémoire:
Image


Pour ma part, il me permet de surveiller les températures du CPU et du disque dur tout en jouant les cerbères quant au temps passé sur mon pc... quand on commence, on ne voit pas le temps passé, Moo0 System Monitor, si :mrgreen:

je vous recommande donc un petit test de ce logiciel hautement configurable,
Cordialement
Dernière édition par Kappa le 08 Juil 2014 17:31, édité 1 fois.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 01 Juil 2014 10:30

SyMenu

Bonjour à tous,
Voici un nouveau petit lanceur d'applications assez séduisant.
Ci-dessous la traduction de la présentation du logiciel sur le site éditeur:

Le menu Démarrer portable de remplacement

"SyMenu est un lanceur de menu portable qui vous permet d'organiser vos applications portables d'une manière rapide et facile.
En outre SyMenu relie automatiquement une application installée sur le PC hôte.
Tous les articles liés - SyItems - et toutes les applications indexées peuvent être organisés dans une structure hiérarchique avec des dossiers colorés, des séparateurs et des étiquettes et peuvent être trouvés avec l'outil de recherche interne.
Vous pouvez personnaliser SyMenu d'une manière simple et rapide d'ajouter des liens vers des programmes portables, des documents, des commandes Windows, les dossiers et les urls.
Il est facile d'ajouter de nouveaux SyItem glisser-déposer le fichier à partir du PC hôte ou en utilisant l'outil d'importation de masse.
Les éléments liés peuvent résider sur le même périphérique USB ou même sur pc hôte depuis SyMenu soutient chemin absolu (par exemple C: \ Windows \ Explorer.exe)."


Se présente sous forme de systray :
Image


et donne ceci (par exemple):
Image


Environnement : toutes versions de Windows de 2000 à Windows 8/8.1
Pré-requis : .Net Framework 2.0 ou supérieur
Langue : Multilingue (dont le français :mrgreen: )
Site éditeur : http://www.ugmfree.it/

Particularité : existe en version "Suite" avec tous les outils administrateur de Nirsoft
http://www.ugmfree.it/SyMenuSuite.aspx
Image


tous les intitulés des fonctions sont "francisables" (ou modifiables) par le biais du panneau de configuration du logiciel, pour les deux versions (original ou Suite)
Image


Les deux versions peuvent être placées sur clé USB ou sur pc et même remplacer le menu démarrer.
Un logiciel freeware, portable, utile, qu'il convient de tester :-D
Dernière édition par Kappa le 08 Juil 2014 17:35, édité 1 fois.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Propositions de logiciels pour le blog

Messagepar Kappa » 08 Juil 2014 13:58

Xplorer2 lite free

Ce logiciel a certainement sa place dans la (très) grande famille des Gestionnaires de fichiers : http://www.libellules.ch/dotclear/index ... e-fichiers

La version allégée gratuite de Xplorer² offre deux volets (ou un, au choix) et le dossier onglets pour la gestion de fichiers de bureau efficace et sans problème.
http://zabkat.com/x2lite.htm

Fonctions assurées:
- Parcourir tout espace du shell
- Aperçu des documents, photos, musique, vidéo, Photos
- Side par des vues de côté pour la gestion de fichiers facile
- Filtrer et sélectionner avec des jokers
- Synchroniser des dossiers
- ....
- Mémoriser en quittant l'état de la navigation (permet en relançant de retrouver le dossier en utilisation)
Image


Cette version gratuite est:
- compatible tous Windows (32 et 64 bits), 9x/NT/2000/XP/Vista/7/8,
- révisée au 21 juin 2014, v2.5.0.4,
- multilingue,
- dédiée à une utilisation privée (la maison) ou universitaire (milieu éducatif) ou générale à but non lucratif seulement.

Le logiciel est entièrement configurable au grè du besoin ou/et des envies de l'utilisateur.
http://www.zabkat.com/sshots.htm
Image


Existe en version installable ou portable. Lors de l'installation, pensez à décocher la toolbar proposée.
Logiciel testé personnellement sous 2000/XP/Vista/7, toutes versions, sans soucis et utilisé en lieu et place de l’Explorateur Windows depuis de nombreuses années.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron