proteger cle usb

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

proteger cle usb

Messagepar arnob » 16 Déc 2007 08:58

Bonjour,

y a t il un moyen de proteger sa cle usb contre les anti-virus qui detectent des faux positifs dans les programmes portables et qui effacent sans crier gare ces derniers.

Dans beaucoup de cafes internets, quand je branche ma cle usb, l'antivirus de l'ordi efface directement un ou deux programmes avant meme que j'ai le temps de debrancher la cle...

merci,

arnob
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 16 Déc 2007 10:52

Argh, c'est la plaie ça ! Normalement l'antivirus demande avant, j'imagine qu'ils ont paramétré en mode barbare.

Ca le fait sur beaucoup de programmes ou certains bien précis ?
Lesquels ?

Au pire tu peux mettre ta clé en lecture seule si elle a une petite glissière pour le faire (mais après, tu ne peux plus écrire, c'est toi qui te trouves pénalisé), ou faire des copies des exécutables mal détectés et les zipper avec un mot de passe : l'antivirus n'ira pas lire dedans, à cause du mot de passe, et tu pourras restaurer le .exe après (ailleurs).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Revjones » 16 Déc 2007 12:22

Tu peux également essayer des les compresser avec un compacteur d'exécutables, normalement les antivirus n'y voient que du feu et ils restent utilisables tels quels. Par contre il ne sera probablement tout de même pas possible de les exécuter dans lesdits cyber-café, puisqu'il seront à coup sûr bloqués une fois décompressés en mémoire.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Falkra » 16 Déc 2007 12:25

S'ils sont déjà compactés, il faudrait les décompresser (on parle bien de .exe cette fois, pas de zip ou rar), parfois c'est justement le packing (UPX par exemple) qui fait hurler les antivirus.

Quel programme est en cause ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar arnob » 16 Déc 2007 13:21

merci, c'est souvent filezilla et ditto qui sont effaces en premier, ensuite j ai le temps d'arracher la cle usb...le probleme c'est que je fais souvent imprimer des trucs et 1 fois sur 3 l'antivirus de la boutique efface directement et quand je leur demande de debrancher leur anti-virus, ils ne sont pas d'accord.

Je pourrais avoir 2 cles usb (1 pour les docs, 1 pour les applications), mais bon...

La solution de Revjones m'interesse (compacteur d'executable, tu peux m'en citer ?). Si je t'ai bien compris,avec un compacteur d'executable l'anti-virus ne fera rien tant que je ne lance pas l'application ?

arnob
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar gedeon1999 » 16 Déc 2007 13:44

Bonjour

Ici le compacteur UPX
http://upx.sourceforge.net/

Est-ce que l'antivirus va passer par-dessus ce fichier compacté? A voir.

La solution de Falkra avec le ZIP + mdp semble être plus simple.
Autre possibilité, changer l'extension exe en txt par ex.

Enfin, on n'arrache pas une clé USB. Tu vas la griller et tout perdre ce qui est dessus...
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 16 Déc 2007 13:52

Comme l'a justement précisé Falkra, il est possible également que ce soit justement le compacteur qui soit en cause. Dans ce cas il s'agirait de décompacter le bazar.

Voici donc une liste de compacteurs:
http://programmerstools.org/taxonomy/term/15

Et de décompacteurs:
http://programmerstools.org/taxonomy/term/16
(les plus "exotiques" ne sont pas les moins intéressant dans notre cas)

Et pour identifier le compacteur sur le logiciel ciblé, j'utilise PEiD:
http://programmerstools.org/node/226

La méthode est plus fastidieuse que le zip mais a l'avantage de laisser le programme utilisable tel quel dans son répertoire d'origine. Avec un zip il est exécuté depuis un répertoire temporaire et peut dont "perdre" ses fichiers de paramètres. Ca peut nécessiter plusieurs opérations de zippage/dézippage selon l'utilisation.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Software - Logiciels