protéger projet creation site web

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

protéger projet creation site web

Messagepar charles94 » 27 Avr 2015 20:01

Bonsoir,
Je suis sur un projet de création site web en e-commerce .
Je dois rencontrer et présenter le cahier des charges a plusieurs personnes ( programmateur, développeur, investisseur ), comment protéger mon projet au mieux sans me faire prendre l'idée ?
Des documents a présent pour maintenir la confidentialité ?
Merci par avance et au plaisir de vois lire .
charles94
 
Messages: 43
Inscription: 04 Jan 2015 12:53

Re: protéger projet creation site web

Messagepar Hapax » 27 Avr 2015 20:55

salut
faire signer un document de confidentialité sur ton concept sous-entend que celui-ci est révélé sur le document en question...
en gros : je prends connaissance de l'idée,elle m'intéresse,je la retiens ...et je ne signe pas...
Déposer un brevet sur une simple idée n'est pas possible...et apparemment tu n'as que ça,puisque tu comptes sur les autres pour la réaliser...
les enveloppes Soleau,dépôt à la SDGL et autres documents déposés chez un huissier ne seront donc d'aucune utilité réelle...
la meilleure solution est de te prendre par la main et de créer ça tout seul,même bâclé tu auras droit à la paternité...ceci dit tu risqueras toujours de retrouver ton "idée" (si elle en vaut vraiment la peine) adaptée par quelqu'un d'autre sans qu'il lui soit reproché d'avoir copié...une idée,un concept ,c'est du vent,sans réalisation...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: protéger projet creation site web

Messagepar charles94 » 28 Avr 2015 10:37

bonjour,
Merci pour la réponse rapide, "une idée, un concept, c'est du vent, sans réalisation..." ok, cependant il n'y a pas de réalisation sans idée aussi .
"faire signer un document de confidentialité sur ton concept sous-entend que celui-ci est révélé sur le document en question" , il est évident qu'un document annexe sera signé avant le lecture du cahier des charges et non sur le cahier des charges lui même .
J'ai bien compris qu'il va falloir prendre des gants pour présenter le projet, maintenant, on m'a parlé de NDA ( non diffusion agrement ) ? Merci au plaisir .

ps : seul on arrive a rien .
charles94
 
Messages: 43
Inscription: 04 Jan 2015 12:53

Re: protéger projet creation site web

Messagepar Hapax » 28 Avr 2015 12:14

charles94 a écrit:maintenant, on m'a parlé de NDA ( non diffusion agrement )

oui,ben c'est le document de confidentialité...

charles94 a écrit:seul on arrive a rien .

c'est exact (la plupart du temps) ,mais il y a une bonne part de chemin à réaliser seul,au delà de l'idée...l'idée seule n'est qu'une suggestion...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: protéger projet creation site web

Messagepar charles94 » 28 Avr 2015 13:08

re bonjour Hapax,
"oui, ben c'est le document de confidentialité..."
Aurais tu un exemple de ce document avec "un particulier face à une entreprise" ( mon cas ) ou exemple tout court stp . Merci par avance .
charles94
 
Messages: 43
Inscription: 04 Jan 2015 12:53

Re: protéger projet creation site web

Messagepar Hapax » 28 Avr 2015 13:49

il n'y a pas de contrat-type*** ,mais,à mon sens,le plus évident,apparemment, est de présenter 2 documents (A et B) et,préalablement,déposer chez huissier une copie de B (C):
le premier (A) s'assurant que la lecture à venir de (B) restera confidentielle,dont copie déposée chez officier ministériel (même numéro d'identification de dépôt)...
mais ,encore une fois, ça ne protègera rien,sauf à l'identique...
l'idéal est de s'adresser à 2 personnes ne se connaissant pas : programmeur, développeur ,selon tes termes (le troisième -investisseur- étant sensé se voir proposer un produit fini...),et leur demander une prestation divisée,de façon que chacun ne puisse ni connaitre l'issue du projet final ni se concerter directement...mais bon,tout dépend de la teneur de ce projet...


***un exemple,du moins pour la forme,ici,ce genre de document devant être rédigé par une autorité compétente...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: protéger projet creation site web

Messagepar charles94 » 08 Mai 2015 00:01

Bonsoir Hapax,
Je te remercie pour ton attention et les échanges d'idées, ca fait du bien de parler a quelqu'un d'extérieur et de compètent ! Donc je pars demain présenter le projet à la connaissance d'un ami qui parait idéal pour mes besoins ... Je n'ai pas fait de procédures particulières vu que "ça ne protègera rien sauf à l'identique..." , je me suis juste envoyé un AR avec une copie du projet à l'intérieur que je laisserai fermé, la date faisant foi . Le reste se fera au feeling , témoins etc. au cas ! Voila, j'espère que ca va marcher !!! au plaisir ....
charles94
 
Messages: 43
Inscription: 04 Jan 2015 12:53

Re: protéger projet creation site web

Messagepar Hapax » 08 Mai 2015 00:27

charles94 a écrit:je me suis juste envoyé un AR avec une copie du projet à l'intérieur que je laisserai fermé, la date faisant foi

ah ben ça,comme preuve d'antériorité (et non de paternité),c'est moins valable qu'une enveloppe Soleau...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité