Qu'est-ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Qu'est-ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 06 Jan 2014 11:24

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec ma bande passante, je m'explique.

J'ai souscrit à un abonnement 300mb chez Swisscom (fibre optique) mais j'atteint à peine les 93mb/s soit exactement la même valeur que lorsque j'avais une ligne à 100mb/s... :?
J'ai bien un câble de catégorie 5e de moins de 10 mètres et ma carte réseau est configurée en 1Gbs full duplex comme conseillé par Swisscom et je suis sous Windows 7

Une personne a eu l'amabilité de venir tester ma ligne avec son portable sous Linux et de son côté il a atteint le 290 mb/s
J'en déduis que ce sont mes PC's qui posent problème... J'ai également fait les test sans pare-feux ni anti-virus mais les résultats sont les même.

Quelqu'un aurait-il une idée de quel côté regarder pour obtenir le bon débit avec mes machines ? Y a-t-il une solution ? Comment savoir ce qui me bride ?

Merci pour votre aide ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 06 Jan 2014 16:04

Salut
Pourrais tu essayer avec un cable cat6 (prévu pour le giga) avec du cat5 le giga a parfois du mal à aller plein pot (risque d'erreurs) et va savoir si ta carte ne bride pas ta connexion.
SI plusieurs machines est ce que la bande passante n'est pas partagée entre elles par ta box/routeur
Juste un idée en l'air comme ça en passant.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 06 Jan 2014 20:29

Salut Casper,
Je n'ai que du 5e sous la main, mais avec ce même câble avec un PC sous Linux ça semblait aller sans problème... contrairement à mes config sous Windows 7 (1 familial et 1 ultimate)
J'ai fais les test dans les même conditions, WIFI coupé et aucune machine autre que celle en test sur le réseau.

Ma carte est bien gigabit (JMicron PCI Express Gigabit Ethernet Adapter) mais comment la tester de manière objective pour savoir si c'est hardware ou software ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 06 Jan 2014 21:20

Regardes quand même si tu peux pas dégoter un bout de cat6 pour tester
Après, Linux et Windows n'ont pas les mêmes drivers, ceux de Linux gèrent peut être mieux les erreurs dues au câble.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 08 Jan 2014 18:42

Je vais acheter un câble de catégorie 6 pour essayer mais après avoir fait un test wmic j'obtient un résultat de 100'000'000 (soit des performances à 100 megabit et non 1Gbit) avec ma carte, pourtant elle est certifiée gigabit :/ étrange... donc je me demande tout de même ce qui coince.
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 08 Jan 2014 19:09

quelle est la marque de la carte, si c'est une noname c'est peut être une fausse giga ;-)
si c'est une marque connue regarde la FAQ du fabricant ou les forums si quelqu'un d'autre n'a pas le même problème
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 08 Jan 2014 19:47

Il s'agit d'une JMicron PCI Express Gigabit Ethernet Adapter il semblerait que ce soit bien une Gigabit... c'est un portable donc en matière de composants il était vendu avec ça.
J'ai ouvert un ticket chez Asus à ce propos pour essayer d'avoir d'autres infos et surtout la confirmation de la capacité de cette carte.
J'espère qu'ils vont réagir assez rapidement ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 08 Jan 2014 20:06

Strange effectivement j'ai eu plusieurs controlleur jmicron (surtout du sata/raid) si je me rappelle bien et pas de problème
Voir ce qu'ils disent chez Asus
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 08 Jan 2014 20:46

J'en arrive à me demander si un formatage et une ré-install pourrait faire l'affaire... bon c'est pas le truc qui m'enchante le plus mais bon...
Je vais attendre du côté de voir ce qu'il de dit du côté de ASUS.
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 08 Jan 2014 21:05

Sinon tu peux supprimer les pilotes, et réinstaller soit des pilotes mis à jour, soit des plus anciens (pour écraser les drivers actuels)
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 10 Jan 2014 00:18

Bon la réponse de ASUS

[quoteConcernant le souci que vous avez au niveau du débit internet sur votre PC en
ethernet, je vous invite à contacter votre founisseur d'accés internet pour vérifier
la configuration réseau car c'est hors de nos périmètres.
[/quote]

Mouais suis tout de même un peu sur la réserve là...
Je les ai relancé pour avoir plus d'info et un outil pour tester ma carte mais j'ai comme un doute sur leur motivation à m'aider.

J'ai supprimer et ré-installer mes drivers, mais rien n'y fait :(

J'aimerai trouver qqun sur Genève chez qui tester mon portable pour voir si mon débit est le même ou si il s'agit de ma ligne qui est problématique...
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 10 Jan 2014 01:18

Le linux qui a servi à faire le test était connecté par le même cable que toi ou utilisait il une autre connexion
Ta box/routeur/modem a t'il plusieurs ports ethernet, as tu testé avec un autre port
Perso il y a quelques années j'avais un pote chez numéricable à l'époque où ils lançaient des offres à 30 mb et lui n'avait que du 10 mb
Après recherche il s'est aperçu que son routeur était équipé de ports 10 mb max dont cause du soucis.
Dernière édition par Casper le 10 Jan 2014 01:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Tzieber » 10 Jan 2014 11:40

Qu'est-ce que tu as comme disque dur dans ta bécane ? Ca pourrait bêtement expliquer le problème, si il n'arrive pas à écrire à plus de 93Mbps...
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 11 Jan 2014 07:56

@Casper
Oui il s'agit du même câble utilisé avec Linux et mon Pc.
Le routeur est celui qui est fourni par mon opérateur (Swisscom) pour le Gigabit et j'ai effectivement essayé de changer de port, j'ai coupé le WiFi et débrancher tous les autres PC, box et autres appareile connecté mais aucun changement... :(

@Tzieber
Mon disque est un DISQUE DUR 2" 1/2 SEAGATE 320GO 5400TR SERIAL SATAII 8MO ST9320325AS et a un débit de transfert de 300 Mo/s.
Ca devrait faire l'affaire, je pense.

Asus me conseil finalement de restaurer mon PC... un peu radical mais peut-être LA solution.

Je me demandais si un "adaptateur USB2 - Ethernet" me permettrait de tester d'une autre façon mon débit Internet... (USB2 car je n'ai pas de ports USB3), mais je me demande si l'USB2 me permet un débit de 300 mbs !? Il est dit que l'USB2 a un débit de 480mbs mais est-ce vrai dans ce cas de figure ?

[EDIT] après avoir fait un petit tour sous Everest ma carte réseau indique "Vitesse de la connexion : 100 Mbps" :?
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 11 Jan 2014 13:49

Effectivement le débit max de l'USB 2 est inférieur au giga donc goulot d'étranglement.
Regardes les paramètres de ta carte réseau comment sont configurées les options avancées négociation automatique ou vitesse indiquée (forcer éventuellement le giga full duplex voir si ça change quelque chose)

Après si le routeur délivre bien du giga (300 mb dans ton cas), si le cable cat5 accepte de transmettre le débit, il ne reste plus que le terminal de fin de parcours (ta machine) dont la carte réseau à peut être pris un pet ce qui peut effectivement être le cas.

Au passage, as tu testé avec un cat6, car si la carte détecte matériellement un cat5 (c'est possible) elle se bride peut être toute seule comme une grande

Je pense vraiment qu'il est utile de tester ce dernier point avant de se lancer dans des frais inutiles (perso même si ma box est en 100) j'ai toute une partie de mon réseau local en giga et tout est relié en cat6 et pas de problème. Et effectivement si tu n'en a pas besoin vaut mieux désactiver le wifi, la bande passante est certainement partagée entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 12 Jan 2014 05:16

Ma carte est effectivement configurée en 1Gbs Full/Duplex...
Non pas encore tester de câble de Cat. 6, toujours en 5e... je vais aller acheter un catégorie 6 dès que possible.
On va voir, je ferai un retour dès que j'aurai testé ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Tzieber » 12 Jan 2014 09:38

Le cat 5e de Swisscom ne devrait pas brider ta vitesse (pas autant tout du moins). J'en avais un avant que ma chienne le bouffe, et j'atteignais sans problème mes 158Mbps avec Cablecom. Il y a vraiment une limitation au niveau de ton PC, reste à trouver laquelle.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Qu'est-ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar MikeE » 18 Jan 2014 21:21

Bon alors après un test avec un catégorie 5e, pas de changement.
J'ai suivi les conseils de ASUS et j'ai restauré mon PC :/ et rien de neuf, toujours le même soucis... :(
Je les ai recontacté pour leur faire part de leur solution foireuse mais bon... je vais rester positif et imaginé qu'ils détiennent la solution

Là je ne sais pas quoi faire d'autre... Avec le même câble mon PC de bureau (aussi un ASUS) atteint sans problème les 300mbs sous Windows 7.
Image
Avatar de l’utilisateur
MikeE
 
Messages: 36
Inscription: 16 Jan 2008 13:46

Re: Qu'est-ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar Casper » 18 Jan 2014 23:36

Effectivement,
Si la box fonctionne
Si le câble fonctionne
Reste que le portable et là on s'oriente doucement vers la défaillance matérielle et là si la machine n'est plus sous garantie
Dernier espoir si tu as un port PC Card sur le côté de la machine qui je crois est relié à un port PCI Express ce type de port devrait encaisser une carte giga
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Qu'est-ce qui bride ma vitesse avec du 300 mb/s

Messagepar davy.xp » 19 Jan 2014 10:14

Bonjour,

Avez-vous regardé si le canal de votre carte wifi est sur le même canal que votre box ?
Si vous n'êtes pas sur les mêmes canaux, il se peut que cela bride votre vitesse de connexion.
C'est une idée comme ça ...

Bien à vous,

++
Avatar de l’utilisateur
davy.xp
 
Messages: 16
Inscription: 10 Jan 2009 13:55

Suivante

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités