quantité de ram différente bios/win

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

quantité de ram différente bios/win

Messagepar 1664 » 29 Aoû 2009 15:45

Bonjour.

J'ai un petit souci de ram: j'ai deux barettes de Corsair 2go sur une carte mère Asus p5k.
Le bios ne détecte que 3go, et cpu-z 4go.
J'ai changé les barettes de slots, les ai testées une par une (elle font bien 2go) mais rien n'y fait...
Si quelqu'un a une idée?
Avatar de l’utilisateur
1664
 
Messages: 40
Inscription: 02 Juil 2008 17:03
Localisation: Monastir

Re: quantité de ram différente bios/win

Messagepar werewolf » 30 Aoû 2009 15:11

Salut !

Certains BIOS, construit à partir d'ancien BIOS, ne savent pas prendre en charge des mémoires de plus de 3Go. Windows à aussi connu ce problème de "limite".
Quand à savoir si tes 4Go seront utilisés, ou si seulement 3Go sur les 4 le seront... j'avoue ne pas savoir. Bah déjà, avec 3Go, tu devrais pas avoir de soucis de mémoire insuffisante. :)
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: quantité de ram différente bios/win

Messagepar BadFlo » 30 Aoû 2009 18:33

Salut, la réponse n'est pas très compliquée !

Enfaite, sur les systèmes 32bits (ton système apparemment) seulement 3Go (et des poussières) peuvent être reconnus, c'est comme ca, on y peux rien, c'est l'architecture qui limite.
Pour pouvoir en utiliser plus, il te faut un système 64bits afin d'élever la limite à plusieurs dizaine de To !!

Les cartes mère actuelles n'ont pas ce problème, car codées en 64bits, mais la tienne doit avoir un certain age déjà.

Cordialement, Florian.
Anciennement badflo666

Image
Avatar de l’utilisateur
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 311
Inscription: 28 Jan 2007 19:01
Localisation: Genève

Re: quantité de ram différente bios/win

Messagepar Airwave » 31 Aoû 2009 07:04

16 Exabytes pour être exact, soit 16.8 millions de Terabytes...

On a de quoi voir venir... J'avais hésité a répondre qqch de similaire, mais les symptomes sont inversés... Normalement c'est l'OS qui ne voit que 3.2 Go et le bios qui en voit 4...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: quantité de ram différente bios/win

Messagepar 1664 » 01 Sep 2009 07:49

Salut,

Petite précision sur ma config:
cm Asus p5k chipset p35
cpu E8500
2 x 2 go ddr2 800 Corsair

XP m'annonce 3go ce qui est normal, des utilitaire comme siw ou pc wizzard reconnaissent mes deux barrettes à leur juste quantité, mais mon bios persiste à ne m'afficher que 3328 mo au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
1664
 
Messages: 40
Inscription: 02 Juil 2008 17:03
Localisation: Monastir

Re: quantité de ram différente bios/win

Messagepar BadFlo » 01 Sep 2009 23:47

T'en fiches, de toute façon, tant que tu passes pas en 64bits, tu pourras pas utiliser plus de 3.2Go, donc c'est pas bien grave que ta carte mère soit grincheuse là-dessus.

Met "Résolu" dans le nom de ton poste stp ;)
Anciennement badflo666

Image
Avatar de l’utilisateur
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 311
Inscription: 28 Jan 2007 19:01
Localisation: Genève

Re: quantité de ram différente bios/win

Messagepar s-cube » 02 Sep 2009 07:33

Dans les temps anciens, il n'y avait pas de prom sur les Ram et le test lisait les MB. Actuellement certains logiciels de test ( Citation: utilitaire comme siw ou pc wizzard reconnaissent mes deux barrettes à leur juste quantité) lisent les indications contenues dans la PROM et ne testent pas les MB effectifs...d'où la discrépense des lectures entre les différents logiciels. Le W32bits ne reconnait que 3GB. Les "poussières" proviennent qu'un Kbit = 1024 bits.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités