Quel antivirus pour mon PC ?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar petitpetit » 24 Mai 2009 16:05

Bonjour,

Ma question concerne le choix du meilleur anti-virus pour un PC personnel, sachant que je privilégie le couverture de détection/correction plutôt que la performance d'exécution. Existe sur le net un comparatif sérieux à ce sujet ? Par sérieux, j'entends un comparatif qui parle a minima de capacité de l'anti-virus à corriger (ou supprimer proprement) les virus détectés. Ce point, rarement abordé dans les comparatifs, me paraît essentiel.
Pouvez-vous me renseigner ?
Dernière édition par gedeon1999 le 24 Mai 2009 21:47, édité 1 fois.
Raison: Création d'un nouveau post
petitpetit
 
Messages: 7
Inscription: 24 Mai 2009 15:47

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar s-cube » 25 Mai 2009 08:42

Bienvenue , comme 1er message tu as mis dans le mille: c'est un sujet tout neuf et qui le restera toujours...
voilà une bonne source de mise à jour des connaissances sur les antimalwares en général

http://libellules.ch/faq_securite.php
[FAQ Sécurité] : Cette page regroupe des conseils sur tout ce qui touche à la sécurité.
et en particulier
" Les idées reçues en sécurité logicielle : une petite compilation d'idées reçues, fausses ou inexactes, concernant la sécurité logicielle au sens large, et trop répandues. A force de les lire ici et là, le sens critique s'émousse..."
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar Erbo » 25 Mai 2009 09:02

Bonjour
Et pour compléter éventuellement l'excellent lien de S-cube, je te propose ce très bon site ou tu trouveras également une foule d'informations des plus pointues et peut-être même ce que tu cherches
http://www.malekal.com/menu_windows_securite.php
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar Iznogoud » 25 Mai 2009 19:40

Salut petitpetit

Si tu veux pas tout lire, c'est simple: Kapersky en antivirus payant ou Antivir en gratuit. Sachant qu'un antivirus ne sert pas tant que ça, et que c'est le plus souvent l'utilisateur qui amène les bébêtes et non eux qui viennent tout seul (cracks, sites, faux logiciels, etc).
Enfin tu complètes avec Malwarebytes antimalware en antimalware (logique :mrgreen: ), voir blog pour le lien, et un pare feu tel que Comodo ( :arrow: Google).
Attention toutefois à ne pas faire de double emploi: la suite Kapersky Internet security intègre déjà un pare feu donc pas de Comodo dans ce cas là.

Sinon tu peux lire plus en détail les liens précédents que je recommande aussi vivement, mais bon il faut la volonté ;)
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar nardino » 27 Mai 2009 13:26

Bonjour.
Pourquoi ne pas citer Antivir en version payante ? :wink:
Si cette version n'existait pas, la free n'existerait pas non plus.
Elle est plus légère en ressources que Kaspersky.
Il y a aussi une suite avec pare-feu. :supers:
http://www.avira.com/fr/produits_antivi ... suite.html

@+
Image
Avatar de l’utilisateur
nardino
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1100
Inscription: 03 Avr 2009 22:02

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar pikoloone » 03 Juin 2009 16:09

Antivir de Antivira est le top je dois dire
En version Free (pour une utilisation personnelle) elle te permet mettre de te mettre a jour

Actuellement le meilleur Antivirus du marche en version Gratuite
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar Renard » 03 Juin 2009 16:19

:plus1: pour antivir.
Perso, j'ai la version premium qui n'est pas très chère !
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar Airsicily » 05 Juin 2009 09:14

Pour ma part Bitdefender est une bonne solution. J'ai jamais ou des problèmes.

Avast pas vraiment fiable. :?
Tout a une solution. Il faut simplement la trouver!
Avatar de l’utilisateur
Airsicily
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 243
Inscription: 10 Jan 2004 12:08

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar asheenlevrai » 05 Juin 2009 10:37

perso j'installe Avast (et rien d'autre, comme anti-malware ou autre) sur toutes mes machines windows et celles de mes amis qui ne s'y connaissent pas en informatique (pas envie de faire les mises à jour à la main, pas envie de s'occuper de quoi que ce soit, pas envie de devoir répondre à des messages d'alertes qu'ils ne comprennent pas...).

Je lis partout qu'avast est "dépassé" ou "pas assez fiable", mais je dois dire que mon expérience m'indique plutôt que ca va... (jamais d'infection)... avant j'étais parano, puis quand j'ai compris 2-3 règles de base sur l'utilisation d'un ordi windows et d'internet j'ai préféré économiser mes ressources pour les autres softs...

Je ne suis pas du tout en train de dire que ma solution est la meilleure, juste qu'elle marche pour moi et mes amis.

bonne quête

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar mike55 » 05 Juin 2009 11:13

Bonjour,
J'ai changé pour Antivir la version payante et depuis ce temps, aucun problème. Avant, j'avais avast et son bouclier web consommait beaucoup en ressource, ca ralentissait le pc et après l'installation d'Antivir, il a détecté des virus dont avast avait ignoré ! Maintenant, aucun souci, le pc ne rame plus. Mais c'est un choix personnel.
Bonne journée.
mike55
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 10 Jan 2009 15:10

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar pikoloone » 05 Juin 2009 11:32

Entirerement Ok avec toi mike55

Antivir , est tres discret dans sa version free (personal user) sauf quand la mise a jour se fait a la fin de cette derniere on a une image de pub qui vente la version Pro mais bon ni une ni 2 suffit de clicker sur OK pour que ca disparaisse

Antivir prend tres peu de ressource a l'heure ou j'ecris ces lignes il a 4 processus qui utilises un total de 15 mo de memoire

Avast je l'utilisais aussi avant mais il a toujours sa petite interface vieillotte , en plus ils ont essaye de faire en sorte de proteger tous le PC , verif email (in /out) , bouclier residant .... cela revient au fait d'utiliser pas mal de memoire et de ralentir assez visiblement le PC (enfin c'est mon avis )
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar mike55 » 06 Juin 2009 10:12

Il est vrai pikoloone, que la version free nous présente toujours cette fenêtre publicitaire pour acquérir une licence, mais c'est un minime inconvénient pour un free. Comme tu dis, il s'agit tout simplement de cliquer sur OK ou sur échap, esc. Il y a un astuce de malekal pour empêcher cette fenêtre, ce truc fonctionnait bien avant. Mais attention, depuis les versions 8 et 9, si on applique cette astuce, on risque d'avoir des problèmes. Vaut mieux tolérer cette pub que de tout bisouiller.
Bonne journée.
:supers:
mike55
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 10 Jan 2009 15:10

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar Falkra » 06 Juin 2009 10:15

Il y a un astuce de malekal pour empêcher cette fenêtre, ce truc fonctionnait bien avant. Depuis les versions 8 et 9, si on applique cette astuce, on risque d'avoir des problèmes. Vaut mieux tolérer cette pub que de tout bisouiller.
Cette pub permet d'avoir une version gratuite. Avira sait très bien qu'elle est facile à bloquer.
Chaque Antivir installé a son numéro de série (la version gratuite aussi). Quand on fait une mise à jour, le serveur peut savoir combien d'antivir sont en circulation, et combien de fois la pub est affichée (images hébergées chez eux : sans vous espionner, leurs serveurs savent combien de bande passante on consomme chez eux et combien de fois on affiche les images de pub).
Le jour où ils en auront marre, ils ne couperont pas la version gratuite non (vitrine du produit payant), mais ils pourraient utiliser des moyens publicitaires plus agressifs, ou brider un peu plus la version gratuite...
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar alcyon » 06 Juin 2009 12:23

Pour moi le meilleur antivirus est Mac OSX 10.5.7 ... :ptdr:
Ok je sors
Avatar de l’utilisateur
alcyon
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 27 Sep 2007 19:59
Localisation: Genève

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar Falkra » 06 Juin 2009 12:52

alcyon a écrit:Pour moi le meilleur antivirus est Mac OSX 10.5.7 ... :ptdr:
Pas tant que ça. :P

http://www.libellules.ch/news/index.php ... es-botnets
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar gruyère » 06 Juin 2009 13:30

Bonjour,

Je préfère axer la priorité sur le firewall. Après, comme il a été dit, tout dépend de ce que l'on télécharge... Expérience faite, il est difficile de dire quel est LE meilleur antivirus. Ils se valent tous plus ou moins. Après, c'est une question de ressources pour faire tourner le programme, vitesse de mise à jour des bases de données, qualité de l'interface, vitesse de scannage de l'ordi, etc.

Bon wee
Avatar de l’utilisateur
gruyère
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 20 Mai 2004 09:35
Localisation: En gruyère

Re: Quel antivirus pour mon PC ?

Messagepar pikoloone » 06 Juin 2009 13:44

Deja , tu peux dire que Norton est Hors Course (tellement il utilise de memoire et quand il se charge qu'il est vraiment trop lourd ) d'ailleurs c'est surement parcequ'il vend des PC portable avec Windows +Norton 6 mois d'utilisation gratos que la Firme Norton doit realiser son Benef , car maintenant qui peut se targuer d'acheter Norton

Avast Etait il y a 3 ans le meilleur Antivirus Gratuit , mais bon ils ont essaye de rajouter le scan des mails + d'autres options qui font de lui un antivirus Lourd (moins lourd que Norton mais lourd qd meme) et l'interface graphique est un peu vieille c'est dommage d'ailleur

NOD32 il y a 2 - 3 c'etait aussi un des meilleurs antivirus , il etait comme son ami Avast interface viellotte et un peu lourd

Panda sacre Panda tout comme Norton un des poids lourds fin des annees 90 debut 2000 mais il se sont fait depasser , et ils ont arrete d'innover , pour maintenant casiment presque disparaitre de la scene des Antivirus (j'entends tres peu parler d'eux sur le net pas comme y a 5 a 6 ans)

Et enfin Actuellement le meilleur ,Interface graphique peut etre pas aussi jolie que celle de Panda ou Norton mais nettement + agreable que Avast ,NOd32
Prise de ressource pour un jour normal environ 20 mo
Mise a Jour journaliere de la definition de virus
Gratuit dans sa version Personal USer

Mon avis : Si vous avez des actions Norton ou Panda , vendez les avant la faillite !!!(ou conservez les pour un possible rachat peut etre par Microsoft tout comme Yahoo ce n'est qu'une question de temps et de point de vue des actionnaires vu la fermeture de tous les services Yahoo qu'il accepte l'offre de Microsoft )
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron