Quel appareil reflex choisir

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Quel appareil reflex choisir

Messagepar Chovatouk » 25 Nov 2008 17:09

Bonjour,
Je suis en train d'investir dans un reflex numérique. J'ai quelques bases théoriques en photo mais je reste un débutant.
Dans une limite de prix de 600€, je souhaite avoir au moins 10Mpix (ce qui apparement est le cas partout) et surtout un objectif 18-70 (18-55 me parait un peu étroit). Cet appareil me servira essentiellement en lumières naturelles pour paysages et portraits mais parfois avec peu de luminosité.
Un vendeur m'a conseillé le SONY A350 (399€). Il n'a pas l'air trop mal, j'ai vu que vous en aviez déjà parlé dans un post.
Mais je voulais savoir si cela vous paraissait réellement une bonne occas' ou si j'avais plutot intérêt à m'orienter sur un autre modèle

Merci
Chovatouk
Chovatouk
 
Messages: 1
Inscription: 25 Nov 2008 17:03

Re: Quel appareil reflex choisir

Messagepar Sharkeye » 25 Nov 2008 19:04

Bonjour Chovatouk,

bienvenue sur Libellules.ch :!:

Les mégapixels sont souvent un argument de vente mis en avant par les marques elles-mêmes et leur réseau de distribution. Mais ce n'est pas eux qui font une photo de qualité.

Après, pour le choix de la marque de boîtier cela tient souvent à la sensibilité de chacun (on connaît les Nikonistes/Canonistes convaincus...).

Enfin, tu peux veiller à vérifier que la marque que tu choisis est compatible avec les grandes marques alternatives d'objectifs comme Tamron, Tokina, Sigma, etc. Ce sera un plus si tu veux changer d'optique sans forcément choisir la même marque que celle du boîtier.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Re: Quel appareil reflex choisir

Messagepar Revjones » 25 Nov 2008 20:05

On risque fort de te recommander 25 modèles de toutes les marques, ce qui ne t'avancera pas beaucoup...
A noter qu'un 18-70 n'est réellement performant ni pour du portrait (ouverture trop restreinte) ni pour du paysage (focale un peu limite). C'est donc un compromis qui ne s'avère pas toujours payant. Pour débuter oui, mais on finit assez vite par se sentir limité...
Pour la taille du capteur, ce n'est en effet du vent qui ne sert qu'à gonfler inutilement les prix des boîtiers; le premier réflexe de l'utilisateur lambda est de toute façon de réduire la resolution de ses photos à 5 MP ou moins, par commodité!
J'aurais suggéré un boîtier nu et deux objos, mais pour 600€ le choix se limitera à un kit, c'est vite vu. Quoique je me dirigerais presque vers de l'occasion, vu la vitesse à laquelle certains changent de matériel ce n'est pas l'offre qui fait défaut :-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Quel appareil reflex choisir

Messagepar gva1970 » 26 Nov 2008 22:36

Pour le budget que tu es prêt à débourser tu peux acquérir le Sony a350 avec deux objectifs 18-70 et 55-200 (kit).
J'ai personnellement cet appareil et j'en suis très content. Très bonne autonomie de la batterie et si ce n'est pas suffisant tu peux acheter un kit poignée qui te permet d'utiliser deux batteries. Ce qui fait une autonomie de plus de 1600 photos (sans flash). Il est autonettoyant et accepte une multitude d'objectifs.
La possibilité de placer des CF de nouvelle génération te permet de stocker les 4 photos par secondes sans retard sur la carte.
L'appareil est un 14mio de pixels.
C'est vrai que la différence entre 10mio et 14mio de pixel est pas évidente à justifier si tu ne fais pas des posters de tes photos.
La grande question est qu'est-ce que tu veux faire de ton appareil.
Tous ces appareils sont très bien pour l'extérieur, mais des que tu prévois de faire des photos intérieures il te faut un flash d'appoint qui est relativement cher.
Ensuite si tu désires faire de la video HD, je te conseille alors de passer à la nouvelle génération d'appareils tels que le Nikon D90. Dès lors tu tombes dans la gamme des appareils quasi-professionnels qui commencent à 1'100 euro.
Ne te laisse pas non plus piéger par les options liées à l'acquisition de logiciel, Canon est très fort pour proposer des options de nettoyage ou d'anti vibration mais via l'achat de logiciels que tu installes ensuite dans l'appareil. De ce fait même tu risques un reset de ton appareil et de perdre des options lors de tes voyages si tu n'as pas de PC avec toi.
Le critère aussi que tu peux mettre en avant est la prise en main, si tu as de très grandes mains, le Sony n'est peut-être pas le mieux adapté car il est tout de même un peu plus petit qu'un reflex classique.
Bref ce n'est pas le prix de l'appareil en lui même qui est décisif, mais ce que tu désire en faire car en fonction de tes choix tu devras débourser pour les accessoires et ils peuvent coûter plus cher que l'appareil lui-même. CF 50 euro, flash 400 Euro, batterie supplémentaire 50 euro, kit poignée 150 euro, sacoche 30 Euro, trépied 50 euro,...
Je te conseille également d'acheter un photobank pour stocker tes photos lorsque tu es en voyage (copie de tes cartes mémoires sans l'utilisation d'un PC dans un disque dur externe avec des slots pour toutes les cartes). Ca te permet de limiter le risque de perte de données.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: Quel appareil reflex choisir

Messagepar Z&n_M68¤ » 26 Nov 2008 22:56

Bonsoir , moi j'ai un Canon EOS 350D , et il est une pure merveille .
Je l'ai eu avec un 18/55 mais tu as des offres avec ce que tu recherche je pense .
Canon a les meilleurs optiques en tout cas , camescope compri .
Regarde par ici :
http://www.atlantiv.com/category-16/CAN ... rrency=EUR

Moi je l'ai banqué a ça sorti j'avais craquer , l'amour direct quoi , 900 Euros .

Et si tu souhaite investir par la suite pour ce EOS 350D tu ne sera point dessus de ce que tu aura rien qu'en objectif :
http://www.pixmania.com/fr/fr/r/objecti ... 3_1&u=0_50

Tcho et bon pix ;)

-Zen68-
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités