resolu /quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

resolu /quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 24 Mar 2010 16:26

Bonjour,

j'ai un choix à faire entre 2 propositions de mon assembleur et j'aimerais votre avis,

Objectif : RAPIDITE

j'utilise dans un petit commerce, un réseau de 4 ordis dont l'un fait aussi office de serveur, le tout relié par cables RJ45, pour la gestion commerciale du magasin,

un ordi devenu obsolète, doit être remplacé, en pareil cas le poste principal (serveur) reçoit le tout nouvel appareil,

l'utilisation de cet appareil sera à 90% de la bureautique,

l'assembleur nous proposait W7, pour des raisons techniques et de gestion commerciale nous allons
transporter une licence XP pour ce nouvel appareil, restant dans l'idée que dans les mutations futures cet appareil pourra être mis en W7,

1)
Processeur Core2 duo E7500 S775 2,66GHZ
Carte mère Asus P5N-MX MATX S775

2)
Processeur AMD Phenom II X4 945 Black Edition SAM3
Carte mère Asus M4A78-VM MATX SAM2+

le reste de la config est commune

Mémoire DDRII 800 A-data 2go 10 ans de garantie
Carte USB2 5 ports (4+1int) chipset nec
Boitier FOX TLM397 Mini Tour 300WNoir et gris
Lecteur cartes mémoires interne HKC 32 en 1 3,5 pouces noir
Graveur DVD LG 22XSATA Noir + Soft
2 Disques dur MAXTOR 500GO SATAII 7200rpm (1 pour miroir)

toutes vos suggestions sont les bienvenues.
merci par avance.
Dernière édition par SAM.SUFFIXE le 29 Mar 2010 06:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 25 Mar 2010 07:21

suite / le Phenom est 4 core ! Cela implique t il un avantage , lequel?
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar meester » 25 Mar 2010 10:32

Salut,

Je pense que le C2D E7500 est un meilleur choix pour la bureautique et pour la consommation, en voyant l'alimentation 300W, qui plus est de marque inconnue il vaut mieux privilégier le moins gourmand.

Ce choix parait somme toute bizarre car ces 2 processeurs n'ont aucun rapport et ne jouent pas dans la même gamme.

Autre chose, quitte à prendre un phenom X4 945 soit un investissement à long-long terme pour de la bureautique, autant le prendre sur plateforme AM3 et bénéficier de la ram en DD3 beaucoup plus évolutive mais je pense que la solution intel me parait plus judicieuse, plus robuste, moins gourmande, moins calorifique et 2 coeurs suffisent largement pour ton utilisation présente et future même sur un éventuel successeur de windows 7.

Dernier point, même si tu fais un RAID de tes 2 maxtor, évite cette marque et ses Tx de retour lamentables pour une utilisation PRO, dirige toi plutôt sur Western Digital ou certains modèles Seagate.

PS : apparemment tu as eu tes informations : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/P ... 5519_1.htm
Avatar de l’utilisateur
meester
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 13 Nov 2008 09:17
Localisation: Localhost

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 25 Mar 2010 11:50

Merci de ces précieux renseignements .
ayant en permanence 4/5 programmes + le serveur qui fonctionnent en même temps , + la mutation plus tard en W7, je penche vers AMD , mais est il compatible avec XP 32bits ??
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar meester » 25 Mar 2010 14:12

le phenom est bien sur compatible avec xp 32 bits, par contre le C2D est capable de faire tourner autant d'applications en même temps mais tout dépend ces 4/5 programmes et ce que fait le serveur. Et d'un autre coté c'est plutôt au niveau de la quantité de RAM que tu risques de saturer, vaut mieux 2x2 Go soit 4 Go (dont seulement 3 Go et quelques sera reconnu sur XP 32 bit mais bien 4 GO lorsque tu passeras sous Windows 7 64 bit). Quelle est la nature de ces logiciels ?, ça nous aidera à mieux estimer la puissance nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
meester
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 13 Nov 2008 09:17
Localisation: Localhost

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 25 Mar 2010 14:24

je te dis tout
- 1 gestion comptabilité ( 25% PAR JOUR)
- 1 open office en calc
- 1 gestion paye (épisodique)
- 1 gestion commerciale en continu de 9h à 19h - gestion stocks entrées- ventes sorties -capture photo des articles - c'est ce programme qui est commun aux autres appareils - 4 000 articles différents
- 1 Thunderbird + po peeper
- 1 firefox ou chrome - pour les liaisons bancaires
- 1 la liaison avec le site de vente en ligne du magasin pour alimenter les pages du site en produits à vendre
- le tout est éteint le soir après 19 h
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar meester » 25 Mar 2010 14:46

Une personne ne voulant pas se mouiller te dirait "prends le plus puissant" au moins le problème serait réglé, je pense au contraire que vu les ressources processeur que vont bouffer tes applications, le E7500 est largement suffisant pour la liste que tu nous as énuméré.
Par contre, et c'est là que ta config est bancale, il manque de la mémoire vive pour que tout ceci puisse tourner de manière fluide et que le basculement entre les différentes applications puisse se faire en douceur :)
De plus pour une telle machine, laisse de coté la puissance proc et récupère les euros pour prendre des meilleurs disques durs et surtout une alimentation de qualité et pas du noname avec des tensions pas stables (qui te réduisent l'espérance de vie de tes composants de manière assez dramatique) comme le préfigure la ligne " Boitier FOX TLM397 Mini Tour 300WNoir et gris " au mieux tu auras du HEDEN ou d'autres cochonneries dans ce genre et au pire , tu auras ... pire.
prends par exemple une alimentation corsair, la CX400 est très bien qui plus est garantie 3 ans (attention car si la taille du boitier n'accepte pas des alims format ATX ton choix se limitera à quelques alimentation flex-ATX ou micro-ATX de qualité également médiocre)

as-tu un onduleur pour protéger et assurer l'alimentation électrique de ce poste ?
es-tu sûr de vouloir grapiller 5-10 euros par disque dur ?, par exemple des western digital 500go caviar black serait un choix plus raisonnable.
as-tu un système de sauvegarde ? interne / externe ?
les 2 cartes mère proposées commencent également à dater, elles sont correctes et de qualité certes mais déjà vieilles (2-3 ans), tu veux de l'évolutif ?

tu vois, bien des questions se posent et devraient te faire plus réfléchir que la puissance du processeur.
Avatar de l’utilisateur
meester
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 13 Nov 2008 09:17
Localisation: Localhost

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 25 Mar 2010 16:05

Meester, merci,

j'avoue que ta réponse me satisfait au plus haut point, car n'y connaissant rien je suis preneur d'informations cohérentes.

je suis tenté de dire - remettons tout à plat

- oui j'ai un onduleur
- oui je suis partant pour du western 2 * 500 pour faire du RAID (1 fois par semaine sur un support externe , qui est rangé ensuite hors du lieu de travail, je sauvegarde la gestion commerciale , la compta, la paye, la gestion commerciale s'auto sauvegarde déjà sur le support de base tous les jours à l'ouverture)
- oui pour une alim corsair CX400 et le boitier nécessaire

parti de là que me proposes tu - je n'ai aucun problème de donner ma (ta) liste à l'assembleur pour monter cette tour -

en dernier lieu c'est un outil de travail journalier, qui fonctionne 300 jours par an, durée de vie 3/5 ans
donc pour le confort général du réseau je ne chipote pas à 100 euros près.

rien ne s'oppose à ce que ta proposition soit à l'opposée des 2 offres d'origine.

fais comme si c'était pour toi .. @+ sam et merci pour le temps que tu y passes.
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar meester » 25 Mar 2010 19:15

ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres
Boitier : celui que tu veux mais format ATX
Lecteur/graveur : ce que tu veux (plutot en SATA)
Alim : Corsair CX400 ou Antec Neo ECO 400 ou Antec EarthWatts EA380 / 430 Green
Mémoire : 4 Go DDR2 corsair / kingston / gskill / OCZ / Crucial, peut importe les timings (plutôt en PC 6400 -800) ou bien l'équivalent en DDR3 (PC10600 - 1333) si la CM le permet
Proc : E7500 s775
Carte mère :
ASUS s775 / chipset G41 express (bon compromis perf /évolutivité/ prix) => ASUS P5G41T-M LX (DDR3) ou ASUS P5QPL-AM (DDR2)
ou
Gygabite s775 chipset G41 express => Gigabyte GA-P41-ESG (DDR2) ou Gigabyte GA-G41MT-ES2L (DDR3)
DD : si le choix se porte sur du 500 Go (c'est déjà énorme pour la bureautique) western digital 500go caviar black 32 mo/ Western Digital Caviar RE3 500 Go 16 mo/ Seagate Barracuda ES.2 500 Go - 32 Mo
lecteur carte mémoire nécessaire ? => plutot en externe usb en général on s'en sert pas tous les jours
carte usb2 nécessaire ? les cartes mères cités ci avant en contiennent déjà un bon paquet (6-8)
Avatar de l’utilisateur
meester
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 13 Nov 2008 09:17
Localisation: Localhost

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 26 Mar 2010 19:03

:supers: Bonsoir
je trouve ta réponse très pertinente, j'ai enfin des éléments sérieux pour étayer ma recherche.
je gratte de mon coté et t'envoies durant le WE la solution que j'envisage à partir des tes composantes.
ATX, Antec p183 est déjà retenu ,
on me préconise de faire ddr2 4*1go 1333 pour moi ce n'est pas parlant qu'en penses tu ?
corsaire ou Kingstone
après l'orientation va vers le Gigabit.

les disques Western digital 16mo /32 mo là non plus je ne sais pas

à partir de ces critères, sais tu peaufiner , si tu as le temps bien sure, cela va m'aider à terminer
ma commande.

et merci encore de ta réponse, si tu n'as pas le temps de répondre rien de grave, mais je t'enverrai
ma proposition qui va se faire sur la base de tes données ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 27 Mar 2010 08:49

:-D hello

j'ai retrouvé le sourire, grâce à toi, j'ai fais appel à un soutien "familial" qui ma tenu exactement ton raisonnement.

il s'y est collé et m'envoie un PDF cliquable avec les caractéristiques suivantes. (comment puis-je te l'envoyer)

j'ai le sentiment qu'enfin je vais avoir un ensemble NET

sait tu me donner ton sentiment et me dire pour les ou/ou tes préférences et recommandations.

merci encore, pour tes réponses "constructives"



Boiter
Boitier PC Antec Performance One P183
Boîtier ultra-silencieux P183
Flyers
+
Alimentation 550w silencieuse - Truepower - ventilateur PWM de 120 mm
Connecteurs
Flyers
------------------------------------------------------ou----------------------------------------------------
Boîtier PC Antec Sonata 3 - 500 Watts - Noir laqué et satiné
Connecteurs
Flyers
Processeur + motherboard
Processeur INTEL Core 2 Duo E7500 - 2.93 GHz - 65 Watts -0.045μ
Ventilateur Xilence Low Profile 70 mm à vitesse variable - Socket Intel 775
Carte mère Gigabyte P43 ES3G - Chipset Intel P43
------------------------------------------------------ou----------------------------------------------------
Processeur Phenom II X2 555 Black Edition (ventilateur inclus) AM3 HDZ555WFGMBOX
Carte mère ASUS M4A78-E - Chipset AMD 790GX
Disques Durs
Disque dur interne 3.5'' caviar black - 640 go 32 mo 7200 tr/min - sata II - bulk
------------------------------------------------------ou----------------------------------------------------
Disque Dur Interne 3.5'' 750 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - Spin Point F1 - SAMSUNGHD753LJ

4 Barrettes Mémoire
2x Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go (2 Go) 1066 MHz - CAS 5 -
Dual Channel - HyperX - KHX8500D2K2/2GN - Haute Vitesse
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar meester » 27 Mar 2010 11:59

Salut,
4 barrettes de 1 Go ? non déconseillé, privilégies plutôt 2 x 2 Go, comme ça il te restera de la place pour plus tard
P183 ? ok très bon boitier (j'en ai monté déjà 2) par contre un peu cher pour une machine de bureau, à la limite pour un passionné ou un bidouilleur mais là je pense que tu peux taper dans du moins cher, si la marque antec te convient tu as le Three hundred qui est pas mal, pas cher et évolutif.
DD caviar black 640 go ? vérifie si tu as besoin d'autant d'espace, plutot 320 ou 500 (je ne pense pas qu'entre le 16 et le 32 mo de cache ça se sente par ton utilisation)
pour le reste j'ai déjà dit (proc et CM) et je pense que la solution amd est vraiment sur-dimensionnée.
éventuellement, en fonction du budget tu peux évoluer le E7500 vers un E8400 avec plus de cache, chauffe peu et pas besoin de changer le ventilo d'origine).

400 à 450 w de bonne marque est amplement suffisant pour ta machine (en C2D intel)
Bon WE.
Avatar de l’utilisateur
meester
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 74
Inscription: 13 Nov 2008 09:17
Localisation: Localhost

Re: quel choix? AMD Phenom ou Core 2 duo E7500

Messagepar SAM.SUFFIXE » 27 Mar 2010 17:05

Merci Meester :supers:


je vais soumettre cette demande à mon assembleur, je me rends compte de l'immense chemin
parcouru depuis mes devis initiaux - j'ai abandonné le lecteur carte - comme tu le dis 1 externe est
amplement suffisant pour le nombre de fois utilisé par mois (2/3)

:learn: surdimmensionné pour de la bureautique, tout à fait d'accord avec toi- je joue la sécurité - à long terme c'est toujours payant, si ce poste "serveur" est en rade tout plante et là les coûts sont énormes.



boitier p183
alim truepower
intel core 2 duo E8400
ventilateur xilence
carte mère Gigabyte p43 es3g chipset intel p43
DD Western caviar black 640 go 32mo 7200tr/mn sata II
4 barrettes mémoire
carte de 4/5 ports usb (j'ai déjà pas mal de connectique sur l ancien ordi)
un graveur dvd

bon WE à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités