quel danger de poster des reports sur un forum informatique

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

quel danger de poster des reports sur un forum informatique

Messagepar francoise » 06 Mar 2010 12:44

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre site et il me semble tres serieux.

Je ne suis pas tres douée en informatique et j'avoue ne pas avoir pris le temps de m'interresser aux regles elementaires de securite jusqu'a maintenant . La semaine dernière mon PC a planté j'avais des messages d'erreur et ne pouvait plus lancer de fichier.exe. Internet fonctionnait encore Je me suis connectée sur un forum et apres de nombreux echanges, ai obtenu une solution en telechargeant un fichier qui a repare le fichier abime sur mon registre ou qq chose de genre ! J'ai aussi eu des conseils de telechargement sur des logiciels qui devaient nettoyer mon PC et je devais poster les reports. Ce que j'ai fait aveuglement :oops: Mais apres ces postings mon contact ne m'a plus donné signe de vie. Cela m'a perturbé. Plus le fait que j'ai eu des messages d'alerte etrange en anglais du genre qq est en train de prendre la main sur votre PC.
Ma question quel est le risque reel pour mon PC, ma connection internet, mes achats en ligne ?
J'ai appele orange et il me propose un RDV tel avec un technicien qui doit verifier ma ligne.

Qu'en pensez vous ? Suis je trop naive/confiante/inconscient ?

Merci d'avance
Francoise





Merci de votre aide
Dernière édition par Dell le 06 Mar 2010 13:02, édité 1 fois.
Raison: Sujet déplacé dans le bon forum
francoise
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mar 2010 12:06

Re: quel danger de poster des reports sur un forum informati

Messagepar asheenlevrai » 06 Mar 2010 14:39

ben c'est sur qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui... bon pas besoin de paniquer non plus... la plupart des gens sur les forums ont l'intention de t'aider, mais quand même...
Si on te demande de faire qqch, d'installer un programme surtout, eh bien rien ne t'empêche de faire un petit google pour voir ce que ce programme fait, à quoi il sert...
Tu devrais voir assez facilement si on essaye de te faire installer un programme malveillant.
La chose la plus importante c'est de toujours télécharger les programmes depuis le site de l'éditeur. Jamais via un fichier d'installation que qqn que tu ne connais pas t'envoie (soit attentive aux liens aussi). Quant aux sites de téléchargement (telecharger.com, commentcamarche.com etc... à te de voir auxquels tu fais confiance, en général il y a tjs un lien vers le site de l'éditeur).

Qui sait, en essayant de comprendre un peu ce que ceux qui essayent de t'aider te font faire, tu pourrais même apprendre petit à petit à te dépanner toute seule :-D

bonne chance et bon continuation

-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: quel danger de poster des reports sur un forum informati

Messagepar Dell » 06 Mar 2010 14:52

Bonjour francoise

bienvenue sur Libellules

pour informations supplémentaires concernant internet, sur les risques que tu peux rencontrer

:arrow: les-risques-sur-internet

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: quel danger de poster des reports sur un forum informati

Messagepar chtiva » 06 Mar 2010 14:55

Bonjour,

Juste un petit mot pour te dire que ce site est très sérieux.
En cas d'infections, il n'y a que quelques personnes habilitées à le faire, ici.
Pour le reste, les autres feront du mieux possible pour t'aider.
N'hésite pas à découvrir ce site et sa charte :)
Cordialement,
tof
Avatar de l’utilisateur
chtiva
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 76
Inscription: 18 Mar 2009 14:46
Localisation: CHTI EN BRETAGNE

Re: quel danger de poster des reports sur un forum informati

Messagepar Hapax » 06 Mar 2010 15:17

salut et bienvenue
mieux vaut un excès de méfiance qu'un abus de confiance...
si tu as quelques doutes sur son intégrité,demande une analyse de ton système
quant à Orange,tu as tout à fait raison... ils ont besoin de ton argent :ptdr:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: quel danger de poster des reports sur un forum informati

Messagepar francoise » 07 Mar 2010 12:02

Merci à tous de vos reponses et de votre rapidite :-D

Déja je vais travailler (meme si c'est un peu tard) a mieux proteger mon pc, j'ai commencé la lecture des sujets sur le site (je dois avouer que je ne comprends pas encore tout)

Vous ne semblez pas tres chaud pour l'utilisation d'orange, je vais donc suivre vos conseils et demander une analyse via libellule

A bientot
Francoise
francoise
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mar 2010 12:06


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron