Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Jughead » 22 Jan 2008 16:55

Renard a écrit:Je suis en train de regarder pour prendre Online Armor.

J'ai trouvé 2 executables (même trois !)

Dans la page http://www.clubic.com/telecharger-fiche23279-online-armor.html l'exécutable est le suivant: OnelineArmor_Setup_Trial.exe
Dans ce site on trouve aussi: Onlinearmor_oneline_armor_1.1.1.826_français_23279.exe

Le setup_free me parait peut être le meilleur. Mais que pensez-vous de celui en Français ?

D'avance merci !


Au départ, la v1 de Online Armor était un HIPS, c'est celle qui est sur la page de clubic et cette version semble être en français, mais payante.

Le logiciel a ensuite évolué et "mixé" HIPS et pare-feu, c'est la v2.
La version gratuite disponible sur le site officiel de Tall Emu est celle qui se trouve en bas de page : "Online Armor (Free edition)"

http://www.tallemu.com/downloads.html

Cette version 2.1.0.31 est la dernière en date qui soit stable, et elle est en anglais pour le moment.Celle-ci correspond donc à un pare-feu intégrant un HIPS contrairement à la v1 qui n'est pas un pare-feu à proprement parler.
Faut que j'pense à me trouver un avatar...
Jughead
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 17 Juil 2007 08:32

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar olive10 » 22 Jan 2008 17:45

Bonjour
J'ai lu avec attention ce post, mais je suis trop naze dans ce domaine !
Permettez moi de rééditer ma question sur Kerio Personal Firewall V 2.1.5
Je sais que c'est un très vieux logiciel, mais j'ai presque compris son fonctionnement.
Je l'utilise sans problème depuis plusieurs années, mais que peux t'on lui repprocher aujourd'hui ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
olive10
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 146
Inscription: 03 Avr 2006 17:54
Localisation: Troyes (Aube)

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Renard » 23 Jan 2008 17:41

Re-bonjour !

Je vais me lancer avec online armor. :supers:

J'ai une petite question:
A quel moment convient-il de désactiver le parefeu de windows ? avant l'installation de OArmor? après ? pas d'importance ?

Merci encore :roll:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Falkra » 23 Jan 2008 17:50

Surveille, pour le pare-feu windows, mais la plupart des installateurs ou des firewalls eux-même le détectent et le désactivent, là encore eux-mêmes. Héhé.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Sacles » 23 Jan 2008 18:06

Bonsoir,

Surveille, pour le pare-feu windows, mais la plupart des installateurs ou des firewalls eux-même le détectent et le désactivent, là encore eux-mêmes.

Quand il s'agit du programme d'installation d'un autre pare-feu, c'est OK mais on voit que la désactivation une possible par une peste serait tout aussi facile.

Un test sur la résistance de pare-feux à l'arrêt par des tueurs de processus (Firewall termination defense): http://www.firewallleaktester.com/termi ... erview.php

Un HIPS peut renforcer la protection contre les arrêts illicites.

Image

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Hikou » 23 Jan 2008 18:32

En étant pas logué comme administrateur, un malware aura du mal à désactiver le firewall de windows puisqu'il faudra pour cela qu'il stoppe un service système ou changer des clefs de registre. Même chose pour certains firewall.

Je me demande justement avec quels droits ont été exécutés ces "leaktests" (je n'ai pas trouvé de méthodo de leurs tests...)
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Renard » 24 Jan 2008 11:23

ça y est !

Je viens d'installer oneline armor ! :supers:

Mes toutes premières impressions et questions ! :hello:

Lors de l'installation, il ne m'a pas désactivé le pare-feu windows. Je l'ai fait à la main !

J'ai bien aimé le diagnostic des programmes à garder / interdire !

J'espère un truc, c'est que ce soit un programme discret. Pour moi, ça ne gène pas, mais pour mon amie qui ne touche pas l'anglais ce sera peut être un peu pénible ! :|
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Renard » 24 Jan 2008 13:13

Une petite question me tarabuste !

De temps en temps, lors de l'ouverture d'un nouveau programme, une fenêtre d'avertissement s'ouvre et me demande si je veux accepter/bloquer un programme. Le problème est que je ne vois rarement à quoi sert le programme en question nommé par OneLine Armor .

Si c'est en ouvrant un programme connu: je permets même si je ne sais pas trop de quoi il s'agit ! Y a t'il un risque ?

Comment faites-vous pour connaitre les programme interceptés par OneLine Armor afin de les accepter / interdire ?

Merci et
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Sacles » 24 Jan 2008 13:26

Bonjour,

De temps en temps, lors de l'ouverture d'un nouveau programme, une fenêtre d'avertissement s'ouvre et me demande si je veux accepter/bloquer un programme. Le problème est que je ne vois rarement à quoi sert le programme en question nommé par OneLine Armor .

C'est bien là que gît le lièvre autrement dit, que sont les difficultés des protections en listes blanches qui doivent être construites par l'utilisateur. C'est le problème que j'ai mis en évidence dans un de mes messages ci-dessus.

Si le programme le permet ET si la machine est parfaitement saine, une bonne méthode est de laisser travailler le programme en "mode apprentissage". Avec ce mode, le logiciel construira lui-même la liste blanche faite uniquement de choses "saines".

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Renard » 24 Jan 2008 13:40

Sacles a écrit:Bonjour,
Si le programme le permet ET si la machine est parfaitement saine, une bonne méthode est de laisser travailler le programme en "mode apprentissage". Avec ce mode, le logiciel construira lui-même la liste blanche faite uniquement de choses "saines".
Salut.


Re-bonjour, merci pour ta réponse !

J'ai bidouillé dans la fenêtre du programme et je n'ai pas trouvé de quoi passer en mode apprentissage ! J'imagine que ça crève les yeux ! mais je ne trouve pas !

Merci pour l'aide
A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Hikou » 24 Jan 2008 13:49

Certains Firewall tels que Online Armor, Comodo ou Outpost ont mis en place un système intéressant de reconnaissance des signatures de programmes, en lien avec une base de donnée sur le serveur de l'éditeur.

En liste "blanche", tu n'as donc plus d'alertes les concernant. Essaie de voir de ce côté là désolé je me rappelle plus trop comment fonctionne OA :oops:

Le mode apprentissage est il me semble une fonction où par exemple tu lances une application que tu sais être saine (un jeu que t'as acheté) et pendant un moment le firewall autorise et "enregistre" toutes ses actions faisant l'objet habituellement d'alertes. Et qu'il autorisera donc par la suite.

Mais bon globalement je suis d'accord avec Sacles les H-IPS trouvent rapidement leurs limites en particulier pour les parfaits novices. J'irai même jusqu'à les déconseiller lorsque l'utilisateur tourne en compte limité, et serait de toute manière incapable de reconnaitre sur 100 alertes celle qui présente un réel danger. Leur accessibilité dépend donc de l'étendue de leurs bases de données d'applications reconnues.
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Sacles » 24 Jan 2008 13:51

Re,

Ne connaissant pas OneLine Armor, je ne sais pas s'il dispose d'un mode apprentissage (Training mode ou learning mode ou ?).

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Renard » 24 Jan 2008 14:26

Je regardé à nouveau, je ne vois aucun moyen d'apprentissage avec OA!

Je vois les listes de programmes autorisés (ou refusés-j'en ai aucun), mais rien qui ressemble à une liste blanche !

Que faire ?
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Sacles » 24 Jan 2008 14:49

Re,

Liste blanche = liste des logiciels, des processus autorisés.
Liste noire = liste des logiciels, des processus interdits.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Hikou » 24 Jan 2008 15:00

Bon ça m'a titillé j'ai regardé l'aide en ligne (que tu peux trouver ici http://www.tallemu.com/webhelp/)

- Le "learning mode" est accessible par le clic droit sur l'icone de la barre d'état. Une fois activé il "valide" et mémorise comme règle les opérations effectuées par les programmes en cours, que tu n'auras donc plus à valider. http://www.tallemu.com/webhelp/LearningMode.htm

- Le mode "install" est une fonction qui permet d'autoriser temporairement un certain nombre d'actions faisant l'objet d'alertes, sans avoir à valider chaque choix. Notamment quand tu installes un logiciel 100% sain (qui va donc créer des entrées de registre, s'ajouter au démarrage etc.).
Malheureusement ce mode n'est pas présent dans la version gratuite.

- Quand à la "liste blanche" c'est dans la liste des applications celles classées comme "Trusted" (celles "allowed" + surlignées en vert).
http://www.tallemu.com/webhelp/tabPrograms.htm

Cela veut dire que lors de la première identification, après interrogation de leurs bases de données, la signature de cette application est reconnue. A chaque fois que c'est le cas, elle obtient tous les droits et tu n'as plus l'alerte la concernant (sauf si elle est modifiée bien sur).
http://www.tallemu.com/webhelp/oaconcepts.htm

- Enfin j'ai vu l'option "safer" intéressante en cas de doute sur une application, car elle restreint ses droits comme si on tournait sous un compte limité
http://www.tallemu.com/webhelp/RunSafer.htm
Hikou
 
Messages: 24
Inscription: 28 Fév 2007 15:26

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Sacles » 24 Jan 2008 15:35

Re,

- Le mode "install" est une fonction qui permet d'autoriser temporairement un certain nombre d'actions faisant l'objet d'alertes, sans avoir à valider chaque choix. Notamment quand tu installes un logiciel 100% sain (qui va donc créer des entrées de registre, s'ajouter au démarrage etc.).

Avec "mon" HIPS, j'ai aussi un mode installation que je n'utilise jamais. Quand j'installe un logiciel (sûr évidemment), je passe en mode apprentissage et je le désactive en fin de procédure. Cerise sur le gâteau, "mon" HIPS me propose de supprimer les règles obsolètes qui ont été créées pendant le déroulement de l'installation.

Je vous conseille fortement d'utiliser ce mode apprentissage lors des mises à jour de Windows.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Renard » 24 Jan 2008 16:06

Hikou a écrit:
- Le "learning mode" est accessible par le clic droit sur l'icone de la barre d'état. Une fois activé il "valide" et mémorise comme règle les opérations effectuées par les programmes en cours, que tu n'auras donc plus à valider. http://www.tallemu.com/webhelp/LearningMode.htm

- Le mode "install" est une fonction qui permet d'autoriser temporairement un certain nombre d'actions faisant l'objet d'alertes, sans avoir à valider chaque choix. Notamment quand tu installes un logiciel 100% sain (qui va donc créer des entrées de registre, s'ajouter au démarrage etc.).
Malheureusement ce mode n'est pas présent dans la version gratuite.

- Quand à la "liste blanche" c'est dans la liste des applications celles classées comme "Trusted" (celles "allowed" + surlignées en vert).
http://www.tallemu.com/webhelp/tabPrograms.htm

Cela veut dire que lors de la première identification, après interrogation de leurs bases de données, la signature de cette application est reconnue. A chaque fois que c'est le cas, elle obtient tous les droits et tu n'as plus l'alerte la concernant (sauf si elle est modifiée bien sur).
http://www.tallemu.com/webhelp/oaconcepts.htm

- Enfin j'ai vu l'option "safer" intéressante en cas de doute sur une application, car elle restreint ses droits comme si on tournait sous un compte limité
http://www.tallemu.com/webhelp/RunSafer.htm


Waaooouh !
Merci Hikou. En effet ça crevait les yeux !!!!!!
J'ai activé le learning mode.
Avec toutes vos infos, j'ai maintenant du boulot sur la planche pour étudier tout ça !
Encore merci !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Sacles » 24 Jan 2008 18:34

Bonsoir,

J'ai activé le learning mode.

En résumé: Ne pas abuser, à utiliser durant un laps de temps limité (démarrage du système, lancement des programmes installés, ...) et à chaque mise à jour ou installation de programmes sûrs.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Renard » 24 Jan 2008 19:59

Sacles a écrit:Ne pas abuser, à utiliser durant un laps de temps limité (démarrage du système, lancement des programmes installés, ...) et à chaque mise à jour ou installation de programmes sûrs.


Voici ce que j'ai trouvé dans le tuto :

"Si vous cochez "Learning mode", OA créera les régles tout seul, sans vous demander votre avis. Je vous déconseille cette option si vous voulez garder la maitrise de votre ordinateur..."

Sacles, quand tu penses "temps limité" tu penses combien de temps ? quelques jours ?

J'ai vu qu'il fallait activer cette option "learning mode" séparément chez l'autre usager, mon amie. Je pense lui laisser le learning mode plus longtemps.

A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quel firewall gratuit me conseillez-vous ?

Messagepar Sacles » 24 Jan 2008 20:07

Bonsoir,

Sacles, quand tu penses "temps limité" tu penses combien de temps ? quelques jours ?

Je me répète peut-être mais le PC doit être absolument clean. Ne pas compter sur ces programmes pour assainir la machine.

Quand j'ai installé "mon" HIPS, j'ai laissé le mode apprentissage environ 30 minutes.

En plus du démarrage de la machine dans ce mode, je me suis "amusé" à lancer les programmes présents sur le PC.

Ce qui ne veut pas dire que des alertes ne viendront jamais plus interpeller l'utilisateur mais le plus gros a été fait.

Il est bien évident que dans ce mode, il n'y a aucune protection par le logiciel.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités