Quel format Video

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

Quel format Video

Messagepar huc1952 » 11 Mar 2013 19:39

Bonjour à toutes les libellules et les libelluliens….
Cinéaste amateur, depuis des années je convertis tous mes films de ma caméra au format DVD (mpeg2 -720x405) pour pouvoir plus facilement les transmettre autour de moi et les lire sur des platines de salon.
Je constate aujourd’hui que le support DVD est moins utilisé et que toutes les Tv dite « connectées » peuvent lire des clés USB ou des disques durs. Le support dvd et le format « dvd » (fichiers *.vob) me semble obsolète.
Quel serait actuellement le meilleur conteneur et le meilleur format. Je penche pour du H264 de Matrovska…
Est-il diffèrent du H264 de mpeg4 ?
Qu’en pensez-vous ?
Comment comparer la qualité vis-à-vis de mes fichiers VOB ?
Toutes mes recherches sur Internet me conduisent à des forums ou des blogs qui datent de 2005 au mieux…. Je suis sûr qu’il y a eu des évolutions depuis….
Merci de votre aide…
Dernière édition par krigou le 11 Mar 2013 22:02, édité 2 fois.
Raison: Déplacé dans un nouveau sujet
huc1952
 
Messages: 5
Inscription: 17 Nov 2007 10:34

Re: Quel Format Video

Messagepar Revjones » 11 Mar 2013 20:18

Matroska est un conteneur, pas un format, il ne contient donc pas nécessairement de la vidéo encodée en H264, bien que ce soit souvent le cas.
Le format DVD était prévu pour des écrans cathodiques et ne convient plus aux nombreuses TV HD numériques actuellement sur le marché, effectivement. A l'heure du Blu-Ray voire de la 3D, j'opterais personnellement pour du H264 en 720p minimum, pas trop compressé. C'est le format vidéo que l'on trouve sur les disques Blu-Ray, en général assez bien reconnu par le matériel audiovisuel courant.

Pour comparer la qualité, tu passes un morceau de film au format DVD sur ton écran HD, puis tu enchaînes avec une vidéo haute résolution. Normalement la différence se remarque même en état d'ébriété avancée...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Quel format Video

Messagepar arnauld » 12 Mar 2013 14:12

bonjour

- un codec
la video est le plus souvent compressee, il faut donc un codec pour compresser/decompresser cette video. Par exemple ffmpeg, divx, x264...de meme pour l audio.

-un containeur
contient un codec video et un codec audio et des sous titres et autres options. Les containeurs avi, mkv,mp4,mov...l avantage du containeur mkv sur les autres est qu il permet d y mettre presque n importe quel codec et options et est open source.

Donc je conseillerai H264 pour le codec video, qui donnera la meilleure qualite, si la qualite est secondaire pour vous alors MPEG-4

Pour le containeur MKV et MP4 supportent le codec H264, je conseillerai mkv car il supporte plus de codecs audio de haute qualite et est open source.

Par contre si vous pensez mettre ensuite ces videos sur des supports tels ipad, xbox ou autre il est generalement conseille de choisir le containeur MP4 car mieux supporte par les lecteurs sur ces terminaux, si vous les gardez principalement sur l ordi alors preferer MKV.

J utilise 2 programmes pour ce faire

makemkv http://makemkv.com/

et

handbrake http://handbrake.fr/

Quel serait actuellement le meilleur conteneur et le meilleur format. Je penche pour du H264 de Matrovska…
Est-il diffèrent du H264 de mpeg4 MP4 ?


mpeg4 est un codec et non pas un containeur, c est celui utilise par itunes.

non, c est la meme chose , ces 2 containeurs supportent le H264, la difference c est qu il y a plus de lecteurs qui prennent en charge le containeur MP4, en particulier sur les terminaux mobiles, xbox etc...

Pour la resolution et comme le dit Revjones, 720p est suffisant, c est tjrs de la HD et reduira considerablement la taille du fichier par rapport a du 1080p.

Pour l audio, AC3 Passthru ou DTS Passthru

Et puis bien sur tout depend de la qualite d origine des films et du son de ta camera, quel format originel :?: en sachant que ce que je dis plus haut c est mon experience a partir de dvd et non pas d une camera...

pour info, quelle camera utilisez-vous :?:

comment importez-vous les videos sur l ordi et sous quel format sont-ils :?: quelle resolution etc. avant d etre traites sur l ordi :?:

Pour comparer 2 videos avisynth http://avisynth.org/mediawiki/Main_Page avec http://avisynth.org/mediawiki/StackHorizontal

sinon ouvrir les fichiers avec 2 instances de lecteur et les comparer cote a cote visuellement...
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Quel format Video

Messagepar huc1952 » 14 Mar 2013 20:26

Bonsoir,
J'y vois un peu plus clair.
Peu importe la camera, j'en ai deja utilisée 3, les films sont aux format DVD, c'est à dire en mpeg2 (fichiers *.vob) avec une resolution de 720x405. le son est AC3. ils sont souvent transferés sur un lecteur multimedia/TV en MKV , ou en MP4 sur des Ipad ou des Mac.
Je bute un peu sur la valeur du bitrate, je ne vois pas beaucoup de differences en passant de 800 à 1600, valeurs prises au hasard...
Je cherche à trouver quelque chose de moins empirique que mes yeux pour juger la qualité....
merci de votre aide
huc1952
 
Messages: 5
Inscription: 17 Nov 2007 10:34

Re: Quel format Video

Messagepar arnauld » 15 Mar 2013 12:56

valeurs prises au hasard


justement pour ne plus les prendre au hasard

un calculateur de bitrate en ligne http://www.dr-lex.be/info-stuff/videocalc.html

sinon, si par exemple vous utilisea handbrake pour encoder et si la taille finale du fichier n a pas dimportance, cochez constant quality, ce qui vous donnera automatiquement le bon bitrate a l encodage.

Image

ou egalement

une calculatrice a telecharger pour determiner un bon bitrate http://sourceforge.net/projects/bitratecalc/

ensuite, si le format de tes videos sont en .vob et si tu les gardes tels que il vaut mieux ne rien re encoder du tout, ainsi tu gardes la meilleure qualite possible, cad l original.

Si tu montes tes videos alors oui, pourquoi pas re encoder.

Sinon ta camera te permet peut-etre d enregistrer directement dans un autre format,,,

Le support dvd et le format « dvd » (fichiers *.vob) me semble obsolète.


dans ce cas c est la camera qu il faut changer car en convertissant des fichiers .vob en autre chose tu perdras en qualite, l original ayant une meilleure qualite.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron