Hello,
Je viens de résilier swisscom ADSL après 4 ans de bons et loyaux services. Je me suis tout simplement rendu compte que le débit de ma ligne ne dépassait jamais les 12-13 mégas/seconde alors que je payais un abonnement Infinity. Après que les techniciens aient confirmé que la capacité de la ligne était physiquement limitée, j'ai résilié. Aucun impair de la part de Swisscom durant toutes ces années (aucune coupure de connexion, ligne stable, etc.) si ce n'est de facturer une prestation au prix fort alors qu'ils savaient qu'il était physiquement impossible pour ma ligne d'en profiter. Je considère cela comme de la tromperie mais à première vue, pas la loi suisse...
Moralité: utilisez les tests avancés de capacité de ligne quand vous souhaitez souscrire à un nouvel opérateur, la capacité de la ligne est assez bien exprimée pour autant que l'on ait compris quelle technologie va être déployée (ADSL, ADSL2, ADSL2+, etc.)
(p.ex.: celui-ci,
http://xdsl.vadian.net/check.aspx?xdsl=xdsl )
J'ai ensuite tenté d'avoir la fibre optique. Je suis passé par l'opérateur K-Sys. Après avoir signé le contrat,on m'a gentiment fait comprendre que j'allais devoir attendre 2 mois. Je considère aussi de telles pratiques comme de la tromperie (laisser miroiter au client la perspective d'une prestation rapide) mais à première vue, pas la loi suisse. Après 1 mois d'attente, j'ai finalement appris que la régie de l'immeuble où je loue n'a pas autorisé l'installation de la fibre dans l'immeuble (un bâtiment de 7 étages, une trentaine d'appartements, au centre-ville de Genève, faut m'expliquer). Rebelotte: résiliation. Sur ce point, K-Sys a été très fair play et ont accepté ma résiliation sans facturer quoi que ce soit. Le service a toujours répondu rapidement à mes emails, donc, sans avoir testé leur connexion, je peux au moins recommander "l'interlocuteur".
Condamné à l'ADSL, j'ai finalement opté pour la ligne M-Budget puisque je n'allais jamais dépasser les 12-13 mégas/seconde. J'ai donc souscrit à l'offre avec l'option de rapidité (on passe ainsi de 5megs/sec à 15 megs/sec.). La connexion fonctionne et l'équipement aussi. En revanche, c'est du 6 mégas/seconde au lieu des 15 mégas promis. Cette fois, j'ai contacté le service technique, expertise Swisscom à l'appui, et voici leur réponse:
21 oct. 2013:
"Monsieur,
Votre ligne est ADSL et la vitesse est pas possible de monter.
Merci de votre comprehension.
Recevez nos cordiales salutations
Votre Service Center"
Quelque peu surpris par leur réponse, j'ai sorti la carte joker de la publication de mon expérience en leur annonçant que j'effectuais des tests sur différents opérateurs. Leur seconde réponse a été immédiatement plus détaillée:
21 oct. 2013:
"Monsieur,
Merci pour votre mail.
Nous vous installé sur un réseau appelé ADSL2+, cette technologie étant nouvelle, un certain nombre de paramètre, certes conservateurs, impacte sur la vitesse internet.
Toutefois, nous avons trouvé une solution technique qui vous donnera pleine satisfaction, cette dernière sera disponible en février 2014. Vous pourrez donc, à cette date, surfez avec une vitesse atteignant les 13 mégas/secondes.
Nous nous excusons pour ces désagréments et vous remercions par avance pour votre patience.
meilleures salutations."
Traduction: ils vendent le 15 mégas seconde mais sont techniquement pas en mesure de le mettre en oeuvre. Là aussi, cela semble être apparement légal puisque je dois probablement être leur seul client à avoir un arrière goût d'arnaque dans la gorge.
Pour en rajouter sur M-Budget ADSL, j'ai également demandé ce matin comment accéder à mon routeur et ouvrir un port (accès à distance à ma machine). Leur réponse:
26 oct. 2013:
"Monsieur,
Suite à votre email, nous vous informons qu' il n' est pas possible de configurer
votre routeur M-Budget.
Recevez nos cordiales salutations
Votre Service Center"
Au final, je crois que l'opérateur n'est pas le problème, mais il y a plutôt deux autres causes:
1) le système juridique et l'impunité dans laquelle il permet aux opérateurs d'opérer.
2) les clients, trop nombreux dans leur ignorance ou, pire encore, à baisser le pantalon.
Ce que je recommande: interrogez vos voisins de palier et renseignez-vous sur leur connexion. Si possible, testez-la et demandez à voir une facture. C'est probablement le meilleur moyen de savoir si un opérateur va vous arnaquer ou....subtilement se soustraire à ses obligations.
Ce que je ne recommande pas à ce jour: M-Budget, et le forfait Swisscom Infinity si vous n'avez pas la confirmation que votre ligne physique en a la capacité.
Bonne chance dans vos recherches,
af