Quel risque ? routeur Wifi non sécurisé

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Quel risque ? routeur Wifi non sécurisé

Messagepar Coxinox » 06 Nov 2006 14:53

Hello,

j'ai installé un router modem Wifi, mais j'aimerais savoir quel risque j'ai si je le laisse sans clé sécurisé...

je sais que d'autres personnes peuvent se connecter, cela me dérange pas...
Alors pourquoi mettre une clé?

Cela concerne ma maison, j'utilise le net normalment avec mon pc portable et un fixe.

Merci pour votre réponse.
Coxinox
 
Messages: 10
Inscription: 23 Mai 2004 10:38
Localisation: Swiss, 1610 Oron

Messagepar Achille1er » 06 Nov 2006 15:15

Le cas "normal": un p2piste se connecte et "bouffe" toute la bande passante pour télécharger 24h/24

Le cas "moyen": le cas normal prends de la musique et la police fait une descente chez l'abonné de cette liaison adsl, perquise, saisie, ennuis...

Le cas "grave": un cas normal ou moyen, pédophile...

Et puis, il y a des expéditeurs de spam, des pirates, des voleurs, des escrocs.

D'autres questions ?

:-D

PS: Est-ce que je peut avoir l'adresse, on m'a coupé l'ADSL ce matin pour me passer en VDSL, mais en attendant, je n'ai plus rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Patosh » 06 Nov 2006 15:34

Achille1er a écrit:Le cas "moyen": le cas normal prends de la musique et la police fait une descente chez l'abonné de cette liaison adsl, perquise, saisie, ennuis...

Le cas "grave": un cas normal ou moyen, pédophile...



et c'est malheureusement plus fréquent qu'on ne le pense...
pour les connexions wifi, sécurité maximum... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube

Messagepar Sangoku » 06 Nov 2006 17:42

C'est tellement simple de sécuriser un minimum que la question à savoir si on doit sécuriser ou pas ne devrait même pas se poser!! :)
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar lampil » 06 Nov 2006 17:49

Hello,

Moi perso, vu que le P2P n'est pas encore un vrai probleme en suisse, je suis pour ouvrir mais logger voir filtrer les contenus... car le WEP et tellement facile à déjouer que ca ne sers à rien. Quand au WPA quelqu'un de réélement mal attentionné y arrive aussi...

Mais je comprends les adeptes de la protection.

Lampil
lampil
 

Messagepar Falkra » 06 Nov 2006 18:20

Sécurisez toujours les connexions, légalement le titulaire de la ligne répond de ce qui est fait dessus...

Une bonne liste de choses à faire (non exhaustive mais copieuse) :
http://www.webinterdit.com/content/index.php/2006/10/28/86-10-trucs-pour-bien-securiser-votre-reseau-wifi
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar hagi » 06 Nov 2006 18:36

Achille1er a écrit:Le cas "normal": un p2piste se connecte et "bouffe" toute la bande passante pour télécharger 24h/24

Le cas "moyen": le cas normal prends de la musique et la police fait une descente chez l'abonné de cette liaison adsl, perquise, saisie, ennuis...

Le cas "grave": un cas normal ou moyen, pédophile...

Et puis, il y a des expéditeurs de spam, des pirates, des voleurs, des escrocs.

D'autres questions ?

:-D

mais vous voyez le mal partout les gars...
prenons moi par exemple.
j'ai déja un adsl au travail (indépendant) d'où je télécharge si je dois le faire. pour économiser l'adsl à la maison, j'utilise le wifi de mon voisin.
je suis ni voleur, ni escrot, ni pedo, ni pirate, ni expéditeur de spam, et ni rien. je me connecte occasionnellement pour voir mes mails ou autre chose sans "bouffer toute la bande passante" de la personne concerné. je n'abuse pas et ca me rend bien service. si un jour je reprend l'adsl chez moi j'en ferai de même pour ce qui pensent comme moi.
un peu d'indulgence...et tous les internautes ne sont pas des hors la loi potentiels.
bien à vous
PS: Est-ce que je peut avoir l'adresse, on m'a coupé l'ADSL ce matin pour me passer en VDSL, mais en attendant, je n'ai plus rien :wink:
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Messagepar Falkra » 06 Nov 2006 18:38

Chacun fera ce qu'il veut, mais nous préférons que les utilisateurs sachent les problèmes éventuels auxquels ils s'exposent, comme ça ils font leur choix en connaissance de cause. Souvent c'est la méconnaissance des possibles problèmes qui les cause, car... hélas il suffit d'une fois.

PS : vous pouvez éteindre votre point d'accès quand il ne sert pas, ou quand vous sortez... ou certains routeurs permettent de limiter la puissance d'émission, utile aussi.

Ensuite, dans les grandes villes surtout, et les immeubles ça peut poser problème, parfois on est très étonné. Et la sécurité... si on veut vraiment entrer dans du wifi, on entre. Hélas encore. Perso j'ai tout câblé dans la famille (30m de câble poins à point) pour ne pas faire de wifi, hihi (2 pc fixes, non portables).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Sécurité

Messagepar Coxinox » 06 Nov 2006 23:55

Merci pour ces réponses, elles représentent bien ce que je pensait. Je vais sécurisé et eteindre ma station lorsque je l'utilise pas.

Un aide précieux = libellules.ch = Merci à vous tous.
Coxinox
 
Messages: 10
Inscription: 23 Mai 2004 10:38
Localisation: Swiss, 1610 Oron

Messagepar Achille1er » 07 Nov 2006 11:24

hagi a écrit:mais vous voyez le mal partout les gars...


Sans parler de risque de ce genre, il en existe un bien plus simple, un utilisateur se connecte au réseau local via le wifi, son PC est pourri de virus et de spyware, en réseau local, il est très facile d'accéder à une machine et son contenu, surtout si l'on a pas mis de mot de passe pour le compte administrateur, alors bonjour l'infection par la porte arrière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar lampil » 07 Nov 2006 11:38

Hello Achille1er,

Là, tu touches un autre aspect, c'est la protection du pc... et bien entendu c'est un aspect important.

75% des utilisateurs (au moins) ont un mot de passe pour leur session mais pas pour la session ADMIN... sans compter ceux qui laissent le client pour les réseaux microsoft et le partage de fichiers alors qu'ils n'ont pas d'autre pc en réseau. Les p2peerist qui laisse trop de ports ouvert ou carrement un serveur web... etc...

Lampil
Dernière édition par lampil le 07 Nov 2006 12:44, édité 1 fois.
lampil
 

Messagepar Patosh » 07 Nov 2006 11:50

lampil a écrit:Là, tu touches un autre aspect, c'est la protection du pc... et bien entendu c'est un aspect important.



hello,

vaste sujet, sans oublier ceux qui préfèrent tout désactiver parce que "ça ralentit la machine pour les jeux" (j'en connais)... grosse prise de risque alors qu'il suffit peut-être de booster le pc ... ou d'autres qui trouvent l'installation de firewalls ou autres anti-virus trop fastidieuse.. (j'en connais aussi)...
faut de tout pour faire un monde :malade
Avatar de l’utilisateur
Patosh
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1921
Inscription: 07 Oct 2006 08:00
Localisation: quelque part entre le crépuscule et l'aube


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités