Quelle configuration pour des retouches photos ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar lithographier » 04 Mai 2013 10:34

Bonjour,
(Retouche photo pour Sony Nex 7):
Le professionnel local en qui j'ai toute confiance, me propose la solution suivante... Qu'en penser vous ?
Un peu plus de RAM ?
Merci

CONFIGURATION
BOITIER MOYEN TOUR ADVANCE ZION 8703B
AR01295 CARTE MERE ASUS P8B75-MLX PLUS MICRO ATX LGA1155 USB 3.0 VGA DVI
AR01320 MEMOIRE KINGSTON DDR3 1600 MHZ 4GO KVR16N11S8/4
AR01212 PROCESSEUR INTEL CORE I5-3350P LGA 1155 3.1 GHZ 6MB CACHE 77W
AR01073 DISQUE DUR 3"5 SATA 3 1TO WESTERN DIGITAL 64MO 7200TR/MIN WD10EZEX
AR01125 CARTE VIDEO ASUS GTX650 TI 1GB GDDR5 VGA 2xDVI HDMI
AR00266 GRAVEUR DVD 22X DOUBLE COUCHE SATA NOIR
LECTEUR DE CARTES MEMOIRES 3.5 ADVANCE CR-INTT
MICROSOFT WINDOWS 7 HOME PREMIUM SP1 64 BITS OEM
lithographier
 
Messages: 2
Inscription: 04 Mai 2013 10:24

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar Hapax » 04 Mai 2013 10:41

salut
puisque tu as toute confiance dans les conseils de ton professionnel local,pourquoi demander confirmation ?
D'autre part,il apparaitrait que la carte mère soit plutôt dédiée à un usage bureau...
j'en connais un qui ne va pas tarder à te donner son point de vue... :lol:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar carl_logan » 04 Mai 2013 11:15

Bonjour,

Personnellement, je trouve la quantité de RAM un peu juste pour de la retouche d'image. Enfin, tout dépend de la taille des images à traiter. Mais multiplier les calques consomme beaucoup de mémoire.
=> Je passerai de 4 Go à 8 Go. Vu le prix de la RAM, le petit supplément que cela représente (environ 30 euros) vaut le coup pour le confort apporté.

Le stockage me parait léger aussi. Un disque dur de 2 To me semble plus adapté, à moins que les photos retouchées ne soient stockées ailleurs.
=> Je passerai de 1 To à 2 To pour 25 à 30 euros de plus.

Processeur => OK. A la limite, passer au Core i5 3450 et ainsi économiser le prix de la GTX 650, si ce PC ne doit pas servir aux jeux vidéos.
Carte mère => OK. Format micro ATX, petit budget mais bonne qualité (ASUS est ma marque préférée de carte mère). Méfiance à la révision du BIOS pour supporter le Core i5 3350P.
Boîtier => Loin d'être mon favoris, mais c'est aussi une question de budget. Méfiance à l'alimentation (je déteste les alimentations intégrées de chez ADVANCE).
Carte vidéo => On peu trouver meilleur rapport qualité prix en allant chercher chez AMD (mais j'avoue que je reste fidèle à nVidia, c'est une question de conviction personnelle).
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar J-Alpha » 04 Mai 2013 14:00

Bonjour,

Je rejoint les dires de 'Hapax', ce professeur est de bon conseil :-D voir peut être des améliorations type Ram, comme le dit 'Carl_loguan' pour ce qui est des DD je suis plus enclin a prendre un SSD en complément pour l'OS et les applications principal qu'un disque de plus grande capacité, a l'origine pour ces DD là c’était pas leurs usages premier (temps d’accès aux données) et le stockage en général il vaut mieux le faire en externe, surtout avec l'USB 3 actuel.
En plus 2 Go de photo :crazy:

Pour ce qui est de la CG le choix est bon, je ne suis pas partisan a tort ou a raison de l’intégré, chaque chose a sa place, en plus a la prochaine évolution, un truc inutile de plus a géré pour le processeur.

Et pour les marques, je ne suis pas catégorique, ce qu'il faut c'est des produits qui fonctionne et fiables.

Après, il y a plusieurs type de traitement photo, si on parle d’application pro comme 'Photoshop' avec les besoins requis c'est autre chose, déjà le logiciel coute plus chère que cette configuration, donc il faudrait plus de renseignements.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar arnauld » 04 Mai 2013 14:38

et un des trucs importants pour la retouche photo c est evidement l ecran et egalement sa calibration http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... tml#resume et http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm entre autres
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar Revjones » 04 Mai 2013 14:56

arnauld a écrit:et un des trucs importants pour la retouche photo c est evidement l ecran et egalement sa calibration http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... tml#resume et http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm entre autres


Ca nous amène à un peu plus de 300 euro. Plutôt dans les 2000, avec dispositif d'étalonnage intégré par exemple... Mais on ne sait pas si c'est juste pour corriger des yeux rouges ou pour réellement travailler dessus. Comme on utilise le mot "retouche" à toutes les sauces, et qu'il y a même des apps pour cela, il est difficile de s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar arnauld » 04 Mai 2013 15:34

Plutôt dans les 2000, avec dispositif d'étalonnage intégré par exemple


la c est vraiment pour les professionnels de l image ton lien :-D ceci dit l ecran a une importance primordiale puisqu on ne peut retoucher que lorsque l on voit l image vraie non faussee, sinon bonjour les erreurs et desastres.

par contre en faisant un peu de recherche sur le web concernant la question de lithographier j ai appris que la carte graphique/video n est pas si importante que cela, en fonction des logiciels utilises...

Le grand paradoxe d’un système informatique pour la retouche photo est que la carte graphique a relativement peu d’importance! C’est un poste sur lequel vous allez pouvoir économiser si vous n’êtes pas un « gamer » en plus de retoucheur photo.

Ceci dit, doucement, les logiciels de retouche photo commencent à utiliser l’immense puissance de calcul contenu dans les cartes graphiques – le GPU – pour délester le processeur (le CPU). Donc en théorie on devrait y gagner un peu – si vous utilisez les fonctions qui requièrent un accès au GPU.

Photoshop utilise la technologie Open GL qui est compatible avec la plupart des cartes graphiques (c’est un standard, comme Direct X). Or j’ai regardé la liste des fonctions Photoshop qui utilisent le GPU et je ne m’en suis jamais servi d’une seule! Mais pour référence, voici une liste de cartes graphiques testées par Photoshop et compatibles Open GL (en résumé – toutes les cartes modernes):

Nvidia: Les séries GeForce 8000, 9000, 100, 200, 300, 400, 500
Nvidia Quadro 400, 600, 2000, 4000, 5000, 6000
AMD: Les séries Radeon 2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000
Les plug-ins de la compagnie onOne utilisent également la technologie Open GL 2.0.

Les plug-ins de Nik Software utilisent l’Open GL 3.0 et recommandent à peu près la même liste que Photoshop et y ajoutent l’Intel HD Graphics 3000

Lightroom n’utilise pas la technologie GPU donc votre carte graphique n’aura aucune influence sur la performance de Lightroom.



source http://www.photographe-mariages.net/201 ... che-photo/

ce passage est aussi tres interessant

Le disque dur sous Photoshop est essentiel lorsque la mémoire devient saturée. En effet, Photoshop utilise le disque comme espace tampon; on parle de « scratch disk ». Je vous recommande de mettre votre disque le plus rapide en tant que « scratch disk » (disque de travail). Et comme un bon disque SSD est plus rapide qu’un disque dur traditionnel, je vous conseille fortement d’investir dans un SSD et de le paramétrer comme « scratch disk ».


Donc si tu utilises photoshop un ssd comme disque dur de travail est a privilegier en ajoutant un disque dur classique externe comme stockage externe pour tes photos.

en fait, je trouve a titre tout personnel que la retouche photo n a lieu d etre que dans le cadre d un processus d edition vers l edition type papier/magazine ou web, pour un particulier que je suis je n ai quasi jamais retouche quoi que ce soit

Quant au lecteur de cartes memoires, je choisirais plutot de prendre des cartes wifi pour ton appareil photo, le transfert en sera facilite http://www.eye.fi/fr
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar arnauld » 04 Mai 2013 16:34

Comme on utilise le mot "retouche" à toutes les sauces


=

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE POST-TRAITEMENT ET RETOUCHE ?

La confusion provient du fait que les logiciels de retouche (comme Photoshop) permettent de réaliser retouche et post-traitement, de manière séparée ou combinée.

1 - Le post traitement est l'ensemble des opérations qui amènent au développement de la photo. Le post-traitement n'est pas de la retouche.

En Argentique cela comprend :

* La chimie du film (choix des chimies, temps de développement, etc)
* Le choix du papier (support, grade)
* Le travail sous l'agrandisseur (masquages, temps d'expo, etc)
* Le recadrage à l'agrandisseur
* Le Chimie du papier (chimies, temps, etc)
* Les virages (sépia, Traitement Croisé)

En Numérique

* Tous les réglages de luminosité, de contraste, de colorimétrie
* Réglages spécifiques au Noir et Blanc
* Masquages a l'aide de tous les outils disponibles, travail à "l'agrandisseur numérique" (densité +-, calques de luminosité + masques de fusion, etc)
* Recadrage, Virages (sépia, désaturation, Traitement Croisé numérique)

2 - La retouche est, comme son nom l'indique, une modification de l'image d'origine par finalisation ou altération, en vue d'en améliorer l'aspect final.

En Argentique

* Travail au pinceau sur négatif (et tout autre outil de retouche, grattage etc)
* Travail au pinceau sur ekta (et tout autre outil de retouche, grattage etc)
* Travail au pinceau sur Positif (et tout autre outil de retouche, grattage etc)
* Et toute autre technique de retouche sur de l'argentique
* Effets spéciaux, collages, Montages

En Numérique

* Retouche dite "cosmétique" : Atténuation ou effacement des défauts ou non-voulus à l'aide des outils appropriés
* Retouche dite "morphologique" : modification de l'aspect d'origine par déformation, suppression, augmentation, diminution ou substitution.
* Effets spéciaux, collages, Montages
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar Revjones » 04 Mai 2013 17:01

arnauld a écrit:en fait, je trouve a titre tout personnel que la retouche photo n a lieu d etre que dans le cadre d un processus d edition vers l edition type papier/magazine ou web, pour un particulier que je suis je n ai quasi jamais retouche quoi que ce soit


Et pourtant tu nous fais un exposé sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar arnauld » 04 Mai 2013 17:46

Et pourtant tu nous fais un exposé sur le sujet...


oui, le sujet est tres interessant et j en profite moi-meme pour mieux definir la difference entre post traitement et retouches a travers la question de lithographier. J espere qu il pourra mieux definir ses besoins ainsi.

Il serait aussi utile de savoir quels logiciels il utilisera et comprendre s il souhaite faire du post traitement ou de la retouche. A titre personnel j utilisais UFRaw comme plugin a gimp pour faire du post traitement sur les photos que je selectionnais auparavant, mais c est sous linux puis j ai essaye lightroom avec windows, par contre je trouve bien dommage la facilite que l on a de retoucher les images, ca enleve bcp de l instantaneite et des surprises que me donnaient la photographie, aujourd hui on fait de la photo comme on mache du chewing gum, on prend 100 photos pour en garder 10 tout en sachant que l on va pouvoir retoucher les defaults...
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar Brouette » 04 Mai 2013 19:04

Bonjour,
La retouche peut aussi servir dans le cadre de la sauvegarde d'antiques photos familiales qui n'ont pas forcément été réalisées par des experts de la prise de vue.
Pour revenir à la question initiale je suis d'accord sur le fait que 4 Gigas c'est un peu juste mais pour le disque dur 1 To suffit amplement s'il est épaulé par un disque amovible.
Dans le cadre d'une utilisation personnelle il n'y a ( heureusement ) pas que Photoshop dans la vie.
Enfin on ne regrette jamais l'achat d'un boitier et d'une alimentation de qualité et généreusement ventilés......
Avatar de l’utilisateur
Brouette
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 15 Avr 2006 06:05

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar J-Alpha » 04 Mai 2013 20:25

Bonsoir,

Au départ il veut juste un avis sur une configuration, :wink: mais là il va finir par avoir peur, surtout que vue ce qu'il a indiqué sur l'avis de son prof, tout en étant un bon ensemble c'est tout de même pas non plus un foudre de guerre qu'il veut.
Il faut tout simplement attendre plus d'indication de sa part, en plus c'est son premier pas sur ce forum.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar lithographier » 05 Mai 2013 17:38

BOnjour à tous et merci !
Je suis un amateur qui pratique la photo depuis une quarantaine d'année. Je participe à de nb concours et expose de temps en temps.
Je viens d'acheter un Sony Nex 7 et souhaite retoucher mes photos selon mes gouts.....sans passer une heure sur chaque photo !
J'utilise un modeste logiciel photo(Studio Photo de Micro Application) qui me donne entiere satisfaction depuis des années.
En clair, je suis plus "artiste"qu'informatitien.Je ne prends pas 100 clichés pour en garder 10.
Merci encore pour tous vos renseignements.
MH
lithographier
 
Messages: 2
Inscription: 04 Mai 2013 10:24

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar Revjones » 05 Mai 2013 18:11

N'importe quelle machine de bureautique fera donc amplement l'affaire, y compris celle que tu as citée.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar J-Alpha » 05 Mai 2013 19:20

Bonsoir,

On va peut être voir des belles photos sur le forum :-D
Si c'est le cas ne pas oublier si besoin un petit tatouage watermark si on ne veut pas se la faire piquer sans la signature, valable pour tout ce qui est en ligne :wink:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar arnauld » 05 Mai 2013 19:36

On va peut être voir des belles photos sur le forum


j espere aussi
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar Hapax » 05 Mai 2013 22:09

pas mal de "photographes pro" sont passés sur le forum,et je n'ai jamais vu de galerie... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Quelle configuration pour des retouches photos ?

Messagepar Revjones » 05 Mai 2013 22:58

Hapax a écrit:pas mal de "photographes pro" sont passés sur le forum,et je n'ai jamais vu de galerie... :mrgreen:


Et pourtant, il y avait bien là pour 2000 euros de logiciels... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron