Quelle différence entre Acces point routeur ou non routeur

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Quelle différence entre Acces point routeur ou non routeur

Messagepar B.Malau » 27 Aoû 2003 13:56

:P Hello,

Qui pourrait m'expliquer quelle différence il-y-a entre un Acces point routeur et un Acces point non routeur.

Si je souhaite utiliser un modem/routeur avec un acces point wireless routeur je risque d'avoir des problèmes de config ou pas ? :enaccord9

Merci de votre réponse

Bye Bye
B.Malau
 

Messagepar Daddy » 27 Aoû 2003 15:34

La différence entre un Acces point routeur (communément dénommé : Serveur d’accès) et un Acces point non routeur (communément dénommé : Point d’accès) . :)

L'Acces Point Routeur (Serveur d’accès) possède, en général, selon les marques 4 ports rj45.

L'Acces Point non routeur (Point d’accès) quand à lui possède 1 port rj45.

L'addition finale de la solution (en 802.11g) suivante coûte moins cher :

Un Acces Point non routeur (Point d’accès) environ Frs 220.-- + un HUB 8 ports environ Frs 50.-- = Frs 270.--

Pour info, un modem routeur Wireless ADSL = Frs 410.--
et un modem routeur ADSL = Frs 350.--

Ces prix ne tiennent pas compte de la PC Card, évidemment ne sachant pas si vous la possédé déjà (Pour info en 802.11g = Frs 102.--).

Quand à des problèmes de configuration avec un modem routeur + un Acces Point Wireless Routeur , c'est possible que vous en ayez, mais pas sûr.

Pour vous faire une idée, par exemple : http://www.d-link-france.fr
A vous de voir. :idea:

Cordialement
Daddy
 

Messagepar Daddy » 27 Aoû 2003 15:46

Désolé, j'ai fait une erreur dans l'url de D-Link :

http://www.dlink-france.fr/


Cordialement
Daddy
 

Messagepar B.Malau » 27 Aoû 2003 18:21

:lol: J'utilise un Netopia 3351 en ISDN donc c'est un modem/routeur, quel Acces Point Wireless peux-tu me conseiller :?:

Merci d'avance pour la réponse

@+B.Malau
B.Malau
 

Messagepar Daddy » 27 Aoû 2003 19:27

J'espère pour vous, que vous l'avez eu avec l'action de Blu Win à Frs 78.-- au lieu de Frs 298.--.

Je précise que je n'ai aucune action chez D-Link, ni chez Prodimex. 8)

J'utilise donc, de chez D-Link, DWL-2000AP Point d’accès sans fil 802.11g "Jusqu’à 54Mbps avec les autres solutions 802.11g - Meilleure sécurité avec 802.1x et WPA - Compatible avec le 802.11b - 4 modes d’opération : AP, pont point à point ou point à multipoint, client AP -Serveur DHCP" Il ne possède qu'un port rj45. - Frs 214.--
et
DWL-G650 Carte PCMCIA sans fil 802.11g "CardBus 32 bits - Jusqu’à 54Mbps avec les autres solutions 802.11g - Meilleure sécurité avec 802.1x et WPA - Compatible avec le 802.11b". - Frs 102.--

En ce qui concerne le HUB LAN, marque Sweex - 8 Ports HUB 10/100 Mbits Dual Speed - Frs 50.--

L'avantage avec cette solution, votre Netopia à 1 port rj45, le HUB à 8 ports rj45, après avoir tout branché, il vous reste 6 ports rj45 de libre.
Si, pour une raison quelconque, vous avez plus de 2 PC à mettre en réseau et ceci de manière filaire, il vous reste plus de port libre qu'avec un serveur d’accès (4 ports rj 45).

Pour votre info, j'ai préféré D-Link à une autre marque pour la qualité de leur produit, je suis parfaitement satisfait de ce matériel. Aucun problème à signaler. Je suis aussi très satisfait du HUB "Sweek" :D

Cordialement
Daddy
 

Messagepar B.Malau » 27 Aoû 2003 22:44

:P Le Netopia je l'ai eu avec l'action à 78.- c'est sur qu'à 298.- j'aurait pris autre chose de plus intéressant. Il fonctionne trés bien et pour l'installation et configuration aucun souci et ça va nikel avec 2 PC un sur le port RJ45 (Ethernet) et l'autre en USB .

Le Hub Lan Sweex on ne le trouve pas chez TopD ?

Pour revenir a votre configuration :
On branche le Netopia sur le Hub, on branche l'Acces Point sur le Hub, on installe la carte sans fil dans le 2eme pc, on configure l'adresse mac de la carte sans fil dans l'acces point, on configure le reseau et pour terminer mes config internet devrait fonctionner vu que je garde le même modem. :?:

Avant tout merci de m'avoir répondu c'est sympa

Amicalement B.Malau @+
B.Malau
 

Messagepar Daddy » 28 Aoû 2003 08:25

Le Hub Lan Sweex on le trouve chez TopD, sous "Shop On-Line", "Réseau & Modem", "Hub & Switch" et "8 Ports HUB 10/100 Mbits Dual Speed" (la marque n'étant pas spécifiée, alors on le cherche par le prix - Frs 50.--).

Maintenant, concernant pour la configuration, je vous précise que pour le modem, je possède un Zyxel 650ME, ceci ne change en rien les branchements.

Effectivement, on branche le modem sur le HUB LAN, puis l'Access Point, dans l'autre sens ça devrait marcher aussi. On allume le modem, l'Access Point, lui reste toujours en marche, puisqu'il est dépourvu d'interrupteur. Ensuite on installe la PC Card et les drivers de cette dernière. L'Access Point n'a pas comme les routeurs de drivers, mais seulement un programme pour pouvoir crypter le réseau.
La MAC Adrress, elle se configure automatiquement, ainsi que les adresses IP et pour terminer votre configuration internet n'a pas besoin d'être à nouveau configurée.

Pour le du cryptage du DWL-2000AP, ci-dessous un petit mode d'emploi, au vu du fait que dans mon cas, ça à peu être été changé, le mode d'emploi est imprimé pour l'ancien programme :

D-Link - Cryptage - DWL-2000AP – DWL-G650

Pour crypter, il faut :
1- Ouvrir le programme "Access Point Manager" du DWL-2000AP
2- Cliquer sur l'onglet à gauche "WEP Setting"
3- Cocher "Data Encryption"
4- Choisir entre un cryptage "Hex" ou "ASCII"
(Hex = numérique / ASCII = alphanumérique)
5- Ensuite dans la zone "Key Lenght", choisir entre 64 bits ou 128 bits
(64 bits = 10 caractères / 128 bits = 26 caractères)
6- Dans "Key 1" etc, saisir une clé de cryptage
7- Une fenêtre s'ouvre : dans la zone "UserName" rentrer "admin", mais
laisser en blanc la zone "Password"
8- Cliquer sur "OK"
9- Terminer en cliquant sur "Apply"

Pour décrypter, il faut :
1- Ouvrir le programme "Access Point Manager" du DWL-2000AP
2- Cliquer sur l'onglet à gauche "WEP Setting"
3- Décocher "Data Encryption"
4- Une fenêtre s'ouvre : dans la zone "UserName" rentrer "admin", mais
laisser en blanc la zone "Password"
5- Cliquer sur "OK"
6- Terminer en cliquant sur "Apply"

-------------------------------------------

Important :

Avant de recharger votre PC, il faut, c'est conseillé mais pas obligatoire, décrypter avec le programme "Access Point Manager" du DWL-2000AP.

Cordialement
Daddy
 


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités