Quelle dimensions d'image choisir ?

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Renard » 16 Juin 2011 19:32

Bonsoir ! :lol:

Je suis en train de donner un lifting à mon site perso avec mes tableaux et aquarelles. Lorsque j'avais commencé ce travail, je disposais d'un relativement petit écran, mais maintenant il me semble que la donne à changé et qu'il serrait bien d'exposer mon travail dans un plus grand format.

Je pense que je vais laisser en haut des pages un menu de navigation comme elle apparaît dans ma nouvelle page d'accueil ! je voudrais exposer mes travaux en dessous. http://www.patricecharles.ch/

J'ai vu un site qui proposai des images à 851 x 638 et en portrait 427 x 638 px. Qu'en pensez-vous ? Serait-il mieux d'afficher un format plus petit ? Avez-vous une idée de ce qui pourrait être le mieux ? :roll:

D'avance merci pour vos réponses !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Fajy » 05 Sep 2011 09:52

Salut Renard,

j'ai été faire un tour sur ton site et perso, je trouve que les dimensions que tu utilise actuellement (env. 880x640) me va très bien.

Pour ma part, j'utilise généralement le format 1024x683 pour mes galeries d'images (je garde les proportions du capteur de mon reflex), mais dans ce cas, j'utilise un plugin pour l'affichage en grand depuis la vignette...

Voici le lien vers mes galeries si tu souhaite te faire une meilleure idée :

http://www.apprentiphotographe.ch/category/ya-pas-photos/


En espérant que cela t'aide un peu...

A+
Fajy
Canon EOS 350D, Canon EOS 7D, EFS 17-55mm f2.8, EFS 60mm f2.8 Macro USM
Mon site tout neuf sur la photo : Apprendre et partager
Avatar de l’utilisateur
Fajy
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2011 09:45
Localisation: Canton de Fribourg

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Renard » 05 Sep 2011 16:28

Salut Fajy
Merci d'avoir visité mon site perso !
C'est vrais que pour de grands écrans (assez larges), mes images passent très bien ! Le problème que j'ai remarqué est que dans les petits écrans (pas larges), l'image se met sous les titres (date, technique, dimensions) et je trouve cela assez moche.
Je me demande si je n'aurais pas intérêt à agrandir vers le bas le bloc de ces informations. (Si je m'exprime bien, mais c'est quelque chose dans ce goût là!)
Merci, A+ :P

En fait je viens de tester avec un bloc de gauche plus long, l'image se barre dessous quand on réduit la largeur de l'écran, c'est encore pire !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar arnob » 05 Sep 2011 17:27

bonjour,

sinon, quelques exemples de galleries photos à intégrer à un site http://www.marcofolio.net/webdesign/22_ ... bsite.html

en particulier le premier exemple qui est simple http://highslide.com/ et il y a un éditeur en ligne qui permet, à priori, de faire tout, simplement http://highslide.com/editor/
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Fajy » 06 Sep 2011 06:53

Salut Renard,

De rien.

Quel logiciel utilise-tu pour composer tes pages web ? Perso, je travaille avec Wordpress.

L'avantage que j'ai par rapport à toi, grâce au plugin, c'est que, en quelque sorte, l'image vient s'afficher par-dessus la page, donc sans toucher la mise en page de de fond...

A+
Canon EOS 350D, Canon EOS 7D, EFS 17-55mm f2.8, EFS 60mm f2.8 Macro USM
Mon site tout neuf sur la photo : Apprendre et partager
Avatar de l’utilisateur
Fajy
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2011 09:45
Localisation: Canton de Fribourg

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Renard » 06 Sep 2011 08:51

En fait, j'ai bricolé ça moi-même dans l'édition de l'HTML avec sa feuille de style CSS !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Fajy » 06 Sep 2011 10:45

Ca veut dire que tu t'y connait plutôt bien en site web.

Je ne sais pas si tu as eu le temps de survoler mon site et ce que tu en penses du layout... http://www.apprentiphotographe.ch

J'ai aussi monté un autre site, plus simple, pour des amis que tu peux aller visiter : http://www.con-arte.ch

Question de fond : Est-ce que cela ne t'intéresserait pas de migrer sur Wordpress ?

Il est gratuit, directement installé sur le serveur et assez simple à utiliser (tu créé des documents un peu comme dans Word).

Tu peux trouver pas mal d'info en français en cherchant sur l'ami google...

Sur quel provider es-tu hébergé ?

Là je vais mettre en route un autre site pour un ami. Je pourrais aussi t'en monter un clé en main, mais au vu de ton CV, je pense que tu n'aurais pas de problème à le faire toi-même... D'ailleurs, je suis étonné, au vu des autres sites que tu as créé, que tu n'utilise pas le même genre de layout pour le tien...

Au cas où malgré tout, cela t'intéresserait, je peux te donner plus d'info en mp.

A+
Fajy
Canon EOS 350D, Canon EOS 7D, EFS 17-55mm f2.8, EFS 60mm f2.8 Macro USM
Mon site tout neuf sur la photo : Apprendre et partager
Avatar de l’utilisateur
Fajy
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2011 09:45
Localisation: Canton de Fribourg

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Gerros » 06 Sep 2011 12:32

Hells,

Tombe bien ta question, car je voulais refaire ma galerie et avec la résolution d'écran 1024*768 que j'avais pris à l^époque comme référence n'est plus vraiment de mise et vue qu'il y a pas vraiment de standard pour l'affichage des photo.

En faites je pense que le plus simple ces de se fixer sur les résolution actuel des écrans les plus vendu ou à venir,
d'ou la question suivantes quel est le format des écran actuel les plus utilisé, j' hésite entre 22 pouce ou 24 pouce et la résolution ???

:twisted: Toute :twisted:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Fajy » 06 Sep 2011 13:09

Salut Gerros,

Perso, je ne miserais pas sur une grandeur d'écran en pouces... Lorsque je regarde autour de moi, la grande mode est de s'équiper d'un notebook en 14'' ou 17'' et n'oublions pas les tablets 10'' ou moins et l'arrivée du surf sur les tv...

Pas plus tard que ce matin, j'ai eu une tablet Acer Iconia A501 entre les mains. Sa résolution est de 1280x800. Les photos de mon site passent bien là-dessus.

En résumé, je dirais que la résolution actuelle que tu peux prendre est le HD ready (1280x720). Je pense que c'est une bonne base pour les écrans et le mieux serait que tes photos soit d'un format un peu plus petit (le plugin que j'utilise créé un cadre autour de la photo avec une légende).

Donc, si tu as un reflex avec un capteur au format APS-C (majorité des cas), le redimensionnement en 1024 te donnera 1024x683 sauf erreur. Je trouve que c'est un format qui passe bien...

Voilà, en espérant que cela t'aide...

A+
Canon EOS 350D, Canon EOS 7D, EFS 17-55mm f2.8, EFS 60mm f2.8 Macro USM
Mon site tout neuf sur la photo : Apprendre et partager
Avatar de l’utilisateur
Fajy
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2011 09:45
Localisation: Canton de Fribourg

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Renard » 06 Sep 2011 17:56

Cher Fajy

Merci pour tes commentaires sur mon site !
En effet mon travail est de la pure édition dans le code HTML, et j'ai très envie de continuer cela, histoire de continuer de ronger un peu mon os en matière d'HTML et de CSS !

Mes tableaux passent super bien sur les grands écrans, mais dès que l'écran devient plus petit, moins large, alors l'image passe dessous des titres situés en haut à gauche, et c'est très moche ! En fait je me pose la question de savoir s'il n'y aurait pas un moyen de régler la taille des images en relation avec l'écran de l'internaute, genre en pourcentage ou quelque chose dans ce goût-là ?

D'autre part, tu as surement remarqué qu'au niveau de ma galerie, lorsqu’on passe dessus avec la souris (hover) tout bouge ! Je pense que cela est dû au fait que j'ai mis tout ça dans un tableau . J'ai fais des essais en mettant les vignettes les une à coté des autres: sans titre cela ne bouge pas, avec titre ça bouge. En tous cas c'est un gros boulot dont le résultat n'est pas garanti. Alors je laisse comme ça pour l'instant !

Concernant Wordpress et Joomla!, j'ai déjà pratiqué les deux: j'ai préparé avec Wordpress les sites dont je donne les liens (http://www.patricecharles.ch/liens.html). ça m'intéresse, mais je n'ai pas encore bien compris comment tout cela s'articule, etc..etc..

Merci encore et A+
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar arnob » 06 Sep 2011 18:45

bonsoir,

En fait je me pose la question de savoir s'il n'y aurait pas un moyen de régler la taille des images en relation avec l'écran de l'internaute, genre en pourcentage ou quelque chose dans ce goût-là ?


il y a un exemple et un tutorial (en anglais) ici http://shakyanilam.com.np/jquery/resizi ... ng-jquery/
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar Fajy » 07 Sep 2011 13:55

Hello Arnob,

Merci pour le lien.

J'ai essayer la démo mais il ne semble pas que cela fonctionne chez moi...

Ou alors j'ai pas compris...



@Renard, Wordpress est articulé autour d'une base de donnée SQL exécuté directement sur le serveur de ton provider. Ensuite tu as différents fichiers de scripts php pour les différentes pages et une feuille de style pour la mise en page, ce qui compose ce qu'ils appellent un thème. Puis tu as tout un tas de plugins programmé par tout un tas de monde afin d'améliorer les fonctionnalités de base.
J'utilise pas mal de plugins pour mon site et malgré tout ces codes rajouté un peu partout, Wordpress reste robuste et stable.
Sinon, je ne peux pas tellement t'en dire plus, je me suis borné à bidouiller 1-2 fichiers php et la feuille de style pour adapter la mise en page à mes besoins.

A pluche
Canon EOS 350D, Canon EOS 7D, EFS 17-55mm f2.8, EFS 60mm f2.8 Macro USM
Mon site tout neuf sur la photo : Apprendre et partager
Avatar de l’utilisateur
Fajy
 
Messages: 46
Inscription: 24 Fév 2011 09:45
Localisation: Canton de Fribourg

Re: Quelle dimensions d'image choisir ?

Messagepar goumzi » 15 Oct 2018 16:15

Personnellement j'utilise le format 1024x683 et bonne chance
goumzi
 
Messages: 12
Inscription: 27 Jan 2017 23:49


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron