Quelles sont les bonnes pratiques sous Vista ?

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Quelles sont les bonnes pratiques sous Vista ?

Messagepar Naif » 12 Jan 2009 14:22

Bonjour tous,

J'ai fais le pas et suis passé sous Vista sur le deuxième PC (enfin, l'ancien a rendu l'âme ce qui m'a aidé dans ma décision...).
Bref, j'ai pris un Acer M5641. Rien de spécial. Juste un recovery disk et un point de restauration juste après. Le tout sur un routeur adsl pour les deux PCs.

Ma question est plutôt la suivante: quelles sont les règles ou programmes essentiels pour une sécurité suffisante et simple ? C'est un commentaire de Ogu (sur le forum) qui m'a fait réfléchir.

Les bonnes pratiques:

- la bonne gestion des comptes d'utilisateurs: j'ai un compte admin uniquement destiné à la gestion de l'ordi et un compte ordinaire (pour les enfants) pour le jeux, le surf et autres bêtises.
- UAC n'est pas désactivé.
- Windows Defender est activé.
- Antivir est installé et recherche automatiquement les maj.
- la mise à jour Vista est activée.
- le pare-feu natif Vista pour les connexions rentrantes est activés.
- le pare-feu natif Vista pour les connexions sortantes devrait être actif. Avez vous un tutorial ?
- FF3 est installé avec NoScript (devrais-je examiner la question du strip my rights ?)
- les mails ne sont pas gérés sur le PC mais sur le site du provider.
- Live Messenger sera installé. Des recommandations ?

Il me semble avoir fait le tour, sachant qu'il n'y a pas de p2p ou autres. Je devrais relativement être à l'aise sachant que rien n'est parfait et que, bien sûr, cela doit être couplé à une bonne utilisation ( par exemple: ne pas ouvrir des .exe trouvé sur le net :) )

Merci de vos commentaires et bon ski !
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: (question) Les bonnes pratiques sous Vista ?

Messagepar dante77 » 12 Jan 2009 16:33

Salut Naif,

ben on dirait que tu as tout bon... :supers:

Pour le parefeu de Vista, c'est selon, perso j'utilise depuis 2 ans Vista avec le parefeu de celui-ci et tout va bien.
http://www.libellules.ch/firewall_vista.php

Sinon il y a des alternatives Jetico ou Kerio:

http://www.malekal.com/tutorial_JeticoFirewall.php

Pour messenger lire l'article de Falkra ici:

les-infections-par-msn-ou-wlm-explications-prevention-t25893.html

L'UAC est à la longue un peu agaçant...mais utile, de ce côté il y a l'UAC de Norton qui lui retient les décisions et ne le demande plus:

http://www.nortonlabs.com/inthelab/uac.php

Si les email restent sur le serveur, ben cela devrait pas poser de problème. Sinon Thunderbird.

J'espère t'avoir aidé un peu....

Salut
Dante
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Quelles sont les bonnes pratiques sous Vista ?

Messagepar Iznogoud » 13 Jan 2009 14:20

Salut,
Pour FF, inutile de StripMyRights (ou DMR) puisque tu surfes en compte limité (je crois). Si tu veux une protection optimale, suis le tuto d'Ogu ;) Sécuriser Firefox

Pour le reste, je préciserais d'éviter l'installation des toolbars, de vérifier avant d'installer un soft sur Assiste.com qui répertorie tous les rogues (faux logiciel) (crapthèque)

Inutile non plus de tomber dans la parano, seulement faire attention ;)

++
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8