[RESOLU] Question sur la réinstallation Windows?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU] Question sur la réinstallation Windows?

Messagepar Gallilée » 27 Fév 2007 13:15

Bonjour,

Quand je fais une réinstallation avec le CD Windows, et que je suis la procédure, il me demande si je veux:

1- Installer Windows
2- Réparer Windows
3- Annuler

Je choisis: installer Windows, là il me demande dans quelle partition?
Je choisis la C. Là, il m'avertit qu'il y a déjà un système d'exploitation installé, et que si je continue, il risque d'y avoir des conflits entre les 2. Je continue quand même, alors le formatage se fait, suivi de l'installation qui se termine correct (je crois).

La question que je me pose, pour être sûr, une bonne fois pour toute, est la suivante:

Est-ce que le système d'exploitation déjà installé, donc parle Windows, est écrasé par la nouvelle installation que je viens de faire, ou bien, je me retrouve éffectivement avec 2 système d'exploitation?

Merci de m'expliquer ce qu'il en est éxactement
Dernière édition par Gallilée le 12 Mar 2007 23:33, édité 1 fois.
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Achille1er » 27 Fév 2007 13:38

Si le formatage est fait, tout est effacé et il n'y aura donc pas de conflit...
...c'est uniquement en cas de réinstallation sans formatage que ça peut poser problème.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar AloukAr » 27 Fév 2007 13:50

Le formatage viens de toutes facon apres si tu as le temps et tu veux plus aucune data sur ton HDD bah tu choisie (ntfs j'imagine) lent sinon il fait que reecrire dessus et ecrase les données.. :?
AloukAr
Libellulien
Libellulien

Messagepar Gallilée » 06 Mar 2007 22:57

AloukAr a écrit:Le formatage viens de toutes facon apres si tu as le temps et tu veux plus aucune data sur ton HDD bah tu choisie (ntfs j'imagine) lent sinon il fait que reecrire dessus et ecrase les données.. :?

Pour repartir sur une base vraiment OK, il faut donc choisir la 1ère option proposée lors de l'installation: c-à-dire, formatage NTFS lent, c'est bien çà?

Juste pour être sûr.

Merci
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gribouillon » 07 Mar 2007 00:40

pour être encore plus sur tu sélectionne la partion ...

ensuite tu clique sur "S" , supprimer la partition

et après tu fais, créer une nouvelle partition...

et la tu fais un formatage NTSF lent...

et si ca suffit pas achète un autre disque dur vierge la tu seras sur mouarfff :wink:
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar AloukAr » 07 Mar 2007 01:15

Oui,
:arrow: ntfs lent va verfifie tous ton disk a la recherche d'erreur de cluster et les isolés Pour que ton Os ne s'intalle pas deçu. Sauf si tu as un HDD tous frais d'usine alors utilise directement
:arrow: ntfs rapide recrit/ecrit(sa depends ton cas) la mbr et utilise les cluster qu'il a besoin pour l'OS, mais si tu as des problemes disk tu devrais peut etre faire un formatage bas niveau, histoire d'etre remis a neuf.

Sinon Tu peux supprime la partition (C: j'imagine)aussi avec S/entre/S (de memoire) un truc du genre dans le menu d'instal Apres tu fais un formatge Ntfs 'lent/ou rapides selin ton cas
AloukAr
Libellulien
Libellulien

Messagepar steve » 07 Mar 2007 08:34

AloukAr a écrit:Oui,
:arrow: ntfs lent va verfifie tous ton disk a la recherche d'erreur de cluster et les isolés Pour que ton Os ne s'intalle pas deçu. Sauf si tu as un HDD tous frais d'usine alors utilise directement
:arrow: ntfs rapide recrit/ecrit(sa depends ton cas) la mbr et utilise les cluster qu'il a besoin pour l'OS, mais si tu as des problemes disk tu devrais peut etre faire un formatage bas niveau, histoire d'etre remis a neuf.

Sinon Tu peux supprime la partition (C: j'imagine)aussi avec S/entre/S (de memoire) un truc du genre dans le menu d'instal Apres tu fais un formatge Ntfs 'lent/ou rapides selin ton cas

Formatage lent = formatage bas niveau ??? Ai-je bien compris ?

Merci.
"La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on en a qu'une"
steve
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar mingou » 07 Mar 2007 08:58

Bonjour,

lent = formatage bas niveau ??? Ai-je bien compris ?

Non,le formatage de bas niveau est effectué en principe d'usine, rarement par l'utilisateur lambda.
Par expérience très très long.

Pour te renseigner sur les différences:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=formatage+bas+niveau&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr[quote]
mingou
Libellulien
Libellulien

Messagepar Gallilée » 07 Mar 2007 09:22

Gribouillon a écrit:pour être encore plus sur tu sélectionne la partion ...

ensuite tu clique sur "S" , supprimer la partition

et après tu fais, créer une nouvelle partition...

et la tu fais un formatage NTSF lent...

et si ca suffit pas achète un autre disque dur vierge la tu seras sur mouarfff :wink:

Je comprends, mais je me pose une question.J'ai 3 partitions: C-D-E .Si je supprime la C, est-ce que la D et la E restent? Et si c'est la cas, est-ce que la nouvelle partition C va se mettre directement à la place de l'ancienne, avec les mêmes quotas? Je ne veux pas prendre le risque de perdre les partitions D et E.

Merci
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Gribouillon » 07 Mar 2007 10:40

Effectivement ...

Si ton disque dur est partitionné en 3 parties donc :

C:\ - 80 Mb
D:\ - 60 Mb
E:\ - 40 Mb

Par exemple et que tu supprime la partition C:\ - 80 Mb tu ne vas pas perdre les données des autres lettres de partitions par contre les 80 Mb ne vont plus être alloué à aucun lecteur de ton disque dur et tant que tu ne recrée pas une partition ils sont en gros perdus....

Donc tu ne risque rien de supprimer la partition C:\ mais entre nous si tu réinstalle windows et demande un formatage lent NTFS ca suffit largement :wink:

je dois bien te mettre en garde que s'amuser avec les partitions de ton disque dur n'est pas sans risque, une fausse manoeuvre et tu risque de tout perdre :shock:

Pour finir, je te préconise donc le formatage lent ntfs et si tu veux être sur de chez sur fait 2 formatages, une fois en FAT32 lent et après tu refais un formatage NTFS lent :wink:
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 07 Mar 2007 10:45

Gribouillon a écrit:Pour finir, je te préconise donc le formatage lent ntfs et si tu veux être sur de chez sur fait 2 formatages, une fois en FAT32 lent et après tu refais un formatage NTFS lent :wink:
Ca va être très très lent ça (même si ça fonctionne), pourquoi ne pas supprimer la partition C, la recréer (comme ça pas de conflits de lettres), et lui faire un formatage ntfs rapide ?
Ca passe, je le fais souvent (cf. Aloukar).
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar AloukAr » 07 Mar 2007 13:31

steve a écrit:
AloukAr a écrit:Oui,

Formatage lent = formatage bas niveau ??? Ai-je bien compris ?

Merci.

Desoler, si je me suis mal exprimer. Le formatage lent n'est pas egale au Formatage de bas niveau qui lui va tous effacer a partire de la FAT (j'aurai du preciser)

Falkra a écrit:Ca passe, je le fais souvent (cf. Aloukar)

Cf ?? ca veut dire comparaison ou je me trompe ??
Moi aussi generalement je fais un formatage rapide(apres 1 chdsk)plutot rares les autres cas sauf au taff, enfin sa depends...
AloukAr
Libellulien
Libellulien

Messagepar Gribouillon » 07 Mar 2007 13:48

Falkra a écrit:
Gribouillon a écrit:Pour finir, je te préconise donc le formatage lent ntfs et si tu veux être sur de chez sur fait 2 formatages, une fois en FAT32 lent et après tu refais un formatage NTFS lent :wink:
Ca va être très très lent ça (même si ça fonctionne), pourquoi ne pas supprimer la partition C, la recréer (comme ça pas de conflits de lettres), et lui faire un formatage ntfs rapide ?
Ca passe, je le fais souvent (cf. Aloukar).

Effectivement ce que je fais aussi mais apparement il voulait faire un contrôle du disque dur et un formatage rapide ne permet pas de vérifier correctement les clusters si je ne me trompe pas :roll: mais je ne suis pas sur à 100% de ce que j'affirme.
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 07 Mar 2007 17:00

Gribouillon a écrit:Effectivement ce que je fais aussi mais apparement il voulait faire un contrôle du disque dur et un formatage rapide ne permet pas de vérifier correctement les clusters si je ne me trompe pas :roll: mais je ne suis pas sur à 100% de ce que j'affirme.
Pour ça, je n'ai pas vu. Côté vérification du disque minutieuse, j'aime mieux faire ça depuis windows, qu'avec le cd d'installation.
Sinon "cf.", pour confere (latin), c'est "aller voir" telle ou telle chose, une habitude que je traîne.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar AloukAr » 07 Mar 2007 22:17

Falkra a écrit:Sinon "cf.", pour confere (latin), c'est "aller voir" telle ou telle chose, une habitude que je traîne.

Merci pour l'info, quand je dis qu'on en apprend tous les jours...
AloukAr
Libellulien
Libellulien

Messagepar Gallilée » 12 Mar 2007 23:33

Voilà, j'ai fait des éssais,(pas sur mon pc, je sors d'une réinstallation), mais sur le vieux portable qu'on m'a donné. J'ai supprimé la partition, reformater NTFS, j'ai même rajouter une 2ème partition, pour voir.Le tout sans problème.

Merci pour votre aide
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP