Question sur les barrettes RAM

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Question sur les barrettes RAM

Messagepar delporc » 04 Juin 2009 16:26

Bonjour,

Je possède un PC sous Vista avec 2 barrettes de 1Gb à 667Mhz, que j'aimerais porter à un total de 4Gb.

Puis-je rajouter une seule barrette de 2 Gb, ou suis-je obligé d'en mettre 2 de 1Gb ?
Faut-il aussi respecter la fréquence de 667Mhz ?
delporc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 24 Nov 2006 20:12

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar Airwave » 04 Juin 2009 17:29

Tu peux faire absolument comme tu veux, tant que c'est de la ddr2...
Il faut juste retenir deux choses:

- Le dual channel ne marche qu'avec des paires de barrettes... Donc si tu en utilises des solitaires, la perfomance sera moindre.
- La carte mère va toujours s'aligner sur la fréquence de ram la plus basse, donc a toi de voir quoi acheter pour ne pas aller encore moins vite...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar delporc » 04 Juin 2009 22:29

Bonsoir,

Donc si j'ai 2x1Gb + 1x2Gb, c'est moins performant que 4x1Gb (le tout à la sauce 667Mhz) ?

Et concernant la marque, y'a-t-il des disparités ?
Car j'ai remarqué que certaines sont estampillées pc5300 et d'autres pc5400...
delporc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 24 Nov 2006 20:12

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar pikoloone » 04 Juin 2009 23:04

Salut

Je confirme ce que dit Airwave :
Si tu as 1go 667MhZ + 1go 667 Mhz + 2go 553 Mhz ca fera comme si tu tournais avec 4go mais en 533 Mhz tes 2 go en 667Mhz tournera a 553Mhz

Tu parles bien d'un PC fixe et non d'un portable ?


Et concernant la marque, y'a-t-il des disparités ?
Pour la marque , je sais pas quelle marque tu as au niveau de tes barettes de 667Mhz mais tu peux prendre du Samsung , Corsair ,Crucial,Kingston elles sont de bonne qualite et moins de risque d'incompatibilite que pour des noname
En moyenne , 667 Mhz 1go environ 9 euro pour de la marque comme Corsair
et le 2go 667 mhz pour 18 euro pour du Corsair

De toute maniere , j'ai entendu dire que Vista 32bit n'utilisait pas 4go de ram mais seulement 3go c'est sa limite , je sais pas qu'elle version tu utilises mais si c'est une 32bit autant acheter 1go seulement!

Donc si j'ai 2x1Gb + 1x2Gb, c'est moins performant que 4x1Gb (le tout à la sauce 667Mhz) ?
Moi je dis , mieux vaut avoir du 2x1Gb(667 mhz) + 1x2Gb (667 mhz) comme ca si un jour y a un probleme et si ca provient de la ram , te suffira d'en enlever 1 pour voir laquelle est foireuse
Mais pour repondre a la question OUI mais de tres peu genre 4go = 100% 2x 1go + 2go tourne a 92-95%


Car j'ai remarqué que certaines sont estampillées pc5300 et d'autres pc5400..
5300 - 667 Mhz
5400 - 675 Mhz
Donc pour toi prendre de la 5300

Achete pour un portable : DDR2 PC2-5300 ( cependant que 2 emplacements pour la memoire)
Pour un fixe : DDR2 PC-5300 ( je pense que tu as un fixe)
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar delporc » 05 Juin 2009 13:43

Bonjour,

Alors tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses très claires !


Pour information je possède un PC fixe Core 2 Duo E6420 avec Windows Vista Ultimate 32bits.

D'où ma première question :
J'avais aussi entendu dire que la limite pour Vista 32bits était de 3Gb de RAM,
mais qu'en est-il du prochain Windows Seven ?


Mes barrettes de RAM sont des SuperTalent de 1Gb à 667Mhz (donc des pc5300 :wink: ).

D'où ma deuxième question :
Y'a-t-il réellement un risque d'incompatibilité entre les différentes marques ?!


En tout cas, pour l'instant, l'achat d'une barrette de 2Gb me séduit fortement, surtout que je pourrai toujours la réutiliser à l'avenir !
delporc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 24 Nov 2006 20:12

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar pikoloone » 05 Juin 2009 14:48

Deja Windows 7 sera nettement moins gourmand que Vista
Donc pour le faire tourner faudra une configuration entre XP et Vista

Si XP = 1 et que Vista =2 alors il faut 1.3 voir 1.5

mais qu'en est-il du prochain Windows Seven ?

Microsoft a regle le probleme pas comme avec Vista , Seven 32bits gere bien les 4go
Mais bon , comme je le dis toujours , faut attendre un minimum de 9 mois apres la sortie avant de l'installer car entre probleme de compatibilite , des logiciels qui marche pas , il faut du temps un peut comme pour parfaire le bebe !!

Y'a-t-il réellement un risque d'incompatibilité entre les différentes marques ?!
Si je te dis Non , je mentirais mais les chances que tu as une incompatibilite c'est vraiment si tu achetes de la Noname et que tu as pas de chance, si tu achetes de la Marque Corsair , Samsung , Kingston .. ca roule je pense
Ex: moi j'ai mon PC fixe avec de la Noname , je voulais pas risquer un problème d'incompatibilité entre mémoire en achetant la memoire la moins chere alors j'ai pris du Samsung c'est a peine plus cher que de la Noname et si plus tard je veux les revendre la Samsung sera + apprécie que la Noname
Tu as 1 chance sur 1 millions pour avoir un problème d'incompatibilité
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar delporc » 05 Juin 2009 15:23

Si je comprends bien, ça ne sert de toute façon à rien d'avoir plus de 3Go actuellement.
Et Seven, qui sera moins gourmand que Vista, arrivera quand même à gérer jusqu'à 4Go.

Donc je pourrai juste acheter une barrette de 1Go, puis peut-être une deuxième le jour où je passerai à Seven.

Pour le problème d'incompatibilité, je ne me fais pas trop de soucis alors...
delporc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 24 Nov 2006 20:12

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar pikoloone » 05 Juin 2009 15:37

C'est cela tant que tu achetes une Ram de marque genre Samsung ..... ca roule

Et Franchement , tu as raison achete juste 1 go ca te coutera au bas mot 10 euro
Qd tu passeras a Seven tu pourras acheter une autre barette et cela te coutera encore - cher

De toute maniere moi qui a 2go sur mon PC portable j'en utilise a peine 1.2 , 1.5 Go les 98% du temps , les 2% c'est quand je joue au jeux video

Essaye aussi ebay j'ai achete y a 1 an PC2 PC5300 1 go Kingston pour mon PC portable 6euro quand Neuf ca me coutait facile 25 euro
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar delporc » 05 Juin 2009 15:59

Je crois que je vais faire comme ça...

C'est vrai que moi aussi je ne suis jamais à fond avec la RAM, bien qu'au "repos" je suis déjà à 30% (merci Vista).
Je pensais que ça ferait bien, et que cela me serait utile à l'avenir, mais en fait ça ne sert vraiment à rien !

Au fait, c'est quels types d'applications qui bouffent de la RAM ?

Et acheter une barrette sur ebay, c'est pas idiot, mais les frais de port sont presque plus élevé que le prix de la barrette elle-même, non ?!
delporc
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 52
Inscription: 24 Nov 2006 20:12

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar pikoloone » 05 Juin 2009 17:32

PERSO qd j'achete sur Ebay genre une barette de RAM , je regardes ceux qui accepte le main propre autour de 25km de chez moi (PARIS) donc y en a deja un bon paquet et ca me fait me deplacer mais au moins ca m'evite les frais de port qui des fois prend meme + cher que le prix de l'objet que j'ai achete !

Franchement ce qui peut bouffer de la RAM ce sont les applications qui font pas mal de calcul d'ailleur les applications qui bouffent de la RAM sont la plupart du temps celle qui bouffe aussi beaucoup du PRocesseur : Jeux Video , Compression Video(+ processeur) , moi je fais de la programmation donc le Compilage des données beaucoup de calcul et de variables qui doivent etre stockées ...
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar Airwave » 05 Juin 2009 22:25

pikoloone a écrit:Microsoft a regle le probleme pas comme avec Vista , Seven 32bits gere bien les 4go


Alors ca ca n'a pas l'air... la RC1 de Seven se comporte de la meme manière que Vista SP1 (ou SP2) c-a-d qu'il afficher bien 4Go mais ne peut pas les utiliser...


Once again, au dela de 3.2Go de ram, il faut un OS 64 bits... c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Question sur les barrettes RAM

Messagepar pikoloone » 05 Juin 2009 23:24

On est d'accord sur le fais que Vista gere 3.3 go de Ram sur les 4go
Le Seven , y a pas mal de Pour et de contre au sujet de la gestion de la memoire Techniquement il accepte les 4go mais est ce qu'il peut les utiliser Y'en a qui son Pour d'autre contre

Moi je dis pour les architectures 64 bit OUI
pour les 32bits la je suis aussi sceptique je l'admet ,mais bon avoir 4 go de memoire sur un systeme il va pas etre utiliser de maniere constante donc deja 3go c'est deja beaucoup
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense et 9 invités