Question sur libreoffice base 5.1

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Question sur libreoffice base 5.1

Messagepar Heimrik » 05 Avr 2016 15:42

Bonjour à tous,

Je viens d'installer la toute dernière version de la suite logiciel de libreoffice, je commence l'apprentissage du logiciel "base" dont j'ai besoin comme base de donnée pour ma futur activité (gestion de prospection client) il semble qu'elle puisse remplacer avantageusement "Access" de Microsoft et
"4D Client" de Mac Intosh.

Je me suis doté d'un livre écrit par Myriam Gris pour en faire l'apprentissage
Titre : BASE 3.3
"Le gestionnaire de données de OpenOffice.org et LibreOffice"
Editions : eni
Collection : Référence Bureautique

Problème, comme le titre l'indique l'ouvrage est consacré à une version antérieure à la mienne, l'ergonomie de ma version semble plutôt sympa, problème le contenu des fenêtres est parfois légèrement différent.

Question :
(Suivre le chemin suivant pour comprendre ma question)

1-Ouvrir le logiciel
2-Ouvrir une nouvelle base de données
3-Dans la fenêtre de la nouvelle base, après l'avoir enregistrée sur le bureau, on a les choses suivantes :

-Barre de formule en haut et barre de formule à gauche.
-Au milieu de la page une première ligne avec l'intitulé "Tâches" en dessous de ce titre les choix suivants :
-Créer une requête en mode ébauche ...
-Utiliser l'assistant pour créer une requête ...
-Créer une requête en mode SQL ...

A droite de la ligne on a le titre "Description"
Si je passe la souris sur le choix "Créer une requête en mode ébauche ..."
Je vois apparaître en dessous de "Description"
-Créer une requête en spécifiant les filtres, les tables de saisies, les noms de champs et les propriétés de tri et de groupement.

Si on promène la souris sur : "Utiliser l'assistant pour créer une requête ..."
ou sur "Créer une requête en mode SQL ..." on voit apparaître d'autres choses en dessous de "Description".


En bas à gauche de la fenêtre sous "Requêtes" je ne vois RIEN, dans le bouquin de
"Myriam Gris" le titre "Requêtes" est remplacé par "Tables"
et sous "Tables" on a les choix suivants :
-Biens
-commandes
-Table adhérents
-Table Clients
-Table Factures
Table Livres
-Vue Commandes réglées
-Vue Statistiques Livres

Voici donc ma question :
Qui peut me dire pourquoi le titre qui apparait sur ma version de base 5.1 est "Requêtes" et non pas "Tables" ? Et comment puis-je faire pour voir apparaître les choix proposés sur l'image en page 9 du livre de Myriam Gris (choix que j'ai écrit ci-dessus).

Merci d'avance à tous de bien vouloir m'apporter un éclairage.

PS : si quelqu'un peut m'expliquer comment poster une image saisie sur écran je la poste dans mon fil. Mon ordinateur est un Médion, il y a une touche "Impécr Syst" je crois que c'est-celle-ci qui sert à faire une copie d'écran, mais à priori je ne m'y prend pas de la bonne manière arf !

Heimrik





Pro
Heimrik
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 262
Inscription: 12 Nov 2006 16:10

Re: Question sur libreoffice base 5.1

Messagepar Dell » 05 Avr 2016 16:28

Hello

pour poster une image dans un message,
il y a ceci en dessous de la fenêtre d'édition du message
Image

Attention si image supérieure à 640x480 redimensionne là....

Pour le reste de ta demande, je passe la main ....
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Question sur libreoffice base 5.1

Messagepar dafy » 05 Avr 2016 21:16

Bonsoir,

le problème c'est que 3.3 à déjà 5 ans et a part trouver un tuto pour la version 5 je ne vois pas de solution sauf à trouver une version 3.3 à télécharger mais je ne conseil pas.

Doc en français sauf pour base :oops:
https://wiki.documentfoundation.org/Doc ... _officiels
en anglais mais avec base
https://wiki.documentfoundation.org/Doc ... ibreOffice

Bon courage
@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Question sur libreoffice base 5.1

Messagepar Heimrik » 07 Avr 2016 16:38

Merci pour vos réponses à tous les deux, je vais voir si je peux me débrouiller avec l'anglais, si quelqu'un a un lien des tutos en français, je prends !
Heimrik
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 262
Inscription: 12 Nov 2006 16:10

Re: Question sur libreoffice base 5.1

Messagepar Heimrik » 07 Avr 2016 19:48

Pour ceux qui viennent chercher des infos sur ce fil, j'ai trouvé en page 16 du bouquin de Myriam Gris l'adresse à laquelle on peut aller pour télécharger le "Help Pack" en français qui s'affiche lorqu'on clique sur le bouton aide de la barre de formule de "base".

Voici le lien direct pour télécharger le "Help Pack"

http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

Cliquer sur le bouton : "Aide Pour L'utilisation Hors Ligne"

Lorsque le programme se sera téléchargé sur votre ordinateur, vous pourrez obtenir l'aide du Help Pack en cliquant sur le bouton "Aide"
Heimrik
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 262
Inscription: 12 Nov 2006 16:10

Re: Question sur libreoffice base 5.1

Messagepar Colombo » 13 Nov 2017 11:44

Merci à tous. J'avais le même souci, mais en suivant vos conseils, j'ai pu trouver une solution. http://achat-fichier-emails.fr/blog/13_achat-base-de-donnees-clients.html
Colombo
 
Messages: 1
Inscription: 10 Nov 2017 14:53


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités