Questions Concernant le Hardware d'un FreeNAS

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Questions Concernant le Hardware d'un FreeNAS

Messagepar Interdits » 03 Avr 2016 13:45

Salut à tous! :wink:

Je désire me faire un setup fiable et plutôt rapide à la maison via FreeNAS. L'idée est de pouvoir au fil du temps augmenter sa capacité de Stockage et de RAM quand le besoin est tout en préservant tout mes fichier et sans devoir démonter l'appareil (sauf pour la RAM évidemment).
FreeNas, dépendant d'une architecture ZFS, a plusieurs prérequis: :learn:
-Un système 64bit,
-Ram ECC plus que conseillée. Il est apparemment aussi utile de disposer d'au minimum 1GoRAM/1ToHDD.
-Un minimum d'intermédiaire entre les disque et la carte mère. Si intermédiaire il y'a, il est conseillé d'utiliser des contrôleurs HBA.

J'ai aussi plusieurs prérequis: :supers:
-je vais partir sur un système RAIDZ2 (double parité)
-le boitier doit être au format Rack 19" HotSwap
-les vitesse de transfert doivent me permettre d'éditer de la vidéo (pas de 4K, mais plutôt HD) via le NAS

Pour ce faire, je suis en train de récupérer à gauche à droite grâce à des connaissance et un peu sur Ricardo différente pièce pour me fabriquer cette bête. Pour le moment j'ai trouvé pour un total de 60CHF :-D :
-2*8Gb de RAM ECC 1333
-Une alim 400W ATX
-8 HDD entre 1 et 2 To
-J'attend sur un possible processeur LGA1150 (la personne qui me le donnerait n'est pas sur si c'est un xeon ou un i7, mais de ce que j'ai compris, certain i7 sont capable d'utiliser de la mémoire ECC, mais je n'ai pas trouver la liste.).
-J'ai aussi trouver un boitier qui me plait beaucoup (mais que je n'ai pas encore acheté): Le IstarUSA M-280-MATX. L'avantage de ce boitier est d'être extrêmement compact. Je peut y intégrer une carte Micro ATX sans soucis.

Cependant ce boitier relève une question :?: . Les disque HotSwap sont reliés en MiniSAS. Si je prend une carte mère du type ASRock C226M je dispose de 6 ports SATA. Je sais que les câbles MiniSAS vers SATA existent, mais est ils possible de faire passer les infos dans l'autre sens? C'est à dire de brancher les diques en MiniSAS et d'aller, grâce à un câble adaptateur, directement ce brancher dans la carte mère? Si c'est le cas cela me permettrait de ne plus avoir qu'a trouver une petite carte contrôleur avec quelques ports SATA et le tour est joué!

Qu'en pensent les experts?
Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu et de prendre de votre temps pour me répondre! :supers:

EDIT: Alors j'ai un peu approfondi les recherche en ce qui concerne la carte mère et le processeur. Il me semble avoir trouvé le numéro gagnant!
ASRock C2550D4I! Elle est un peu chère, mais elle embarque le processeur, et 12 ports SATA, ce qui sera parfait pour mon serveur. Je pourrait par la suite envisager de rajouter un SSD comme cache. Et certain l'utilise déjà pour ce que je compte faire (éditions vidéo et Streaming)!

RE-EDIT: Je viens de m'auto-répondre en fouillant un peu sur le net. Il existe donc 2 différent type de câbles pour les connectique SAS. Il y'a les "forward breakout cable" qui sont eux destiné a ce que les HDD soient connécté en SATA et les recepteur (carte controlleur) soit connecté en SAS. Et il y'a les "Reverse Breakout cable" qui eux fonctionnent dans l'autres sens. C'est à dire que la carte mère dispose de connectiques SATA et les HDD sont connectées en SAS. Ce qui sera très certainement mon cas. Ensuite il faut bien faire attention au type de connectique SAS. dans mon cas c'est la 8087. Voila un exemple de ce type de câble.
Avatar de l’utilisateur
Interdits
 
Messages: 5
Inscription: 03 Avr 2016 13:04
Localisation: Montreux

Re: Questions Concernant le Hardware d'un FreeNAS

Messagepar Interdits » 06 Avr 2016 13:24

Personne?
Avatar de l’utilisateur
Interdits
 
Messages: 5
Inscription: 03 Avr 2016 13:04
Localisation: Montreux


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités