Questions d'électricité

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Questions d'électricité

Messagepar Kini » 03 Avr 2010 15:12

Hello,

Depuis toujours je me prenais souvent des petites électrisation en touchant ma stéréo et/ou mon pc. Comme j'ai du temps et un multimètre sous la main, je me suis occuper a faire différentes petites mesures que j'aimerai bien comprendre.

J'ai un stéréo avec une prise à 2 broches (donc sans mise à la terre) en mesure la ddp entre la terre (pris depuis une prise murale) et le boitier métallique il y a 47 V en alternatif et ceci même en stand-by.
Ceci implique donc que ma stéréo n'est plus correctement isolée et représente un danger dû au courant qui doit me traverser a chaque fois que je la touche (même si ce courant est suffisamment faible pour que je ne le sente pas) ? Donc la stéréo va prendre la direction décharge ou existe-t-il un moyen pour régler ce problème ?

Ensuite, j'ai vérifié que mon PC était correctement relié à la terre en mode ohmmètre entre la terre (pris depuis le tuyau du radiateur) et plusieurs parties du boitier métallique de mon PC. Et la boitier est bien relié à la terre. En restant dans la même configuration je mesure la ddp et j'obtiens des mesures de 5.8 V en alternatif.
Est-ce normal d'avoir du voltage alors que le boitier est correctement relié à la terre ?

Ceci m'a amené à mesurer la ddp entre la terre de la prise et la terre par les tuyaux du radiateur j'obtiens une mesure de 5.5 V en alternatif. Cela signifie-t-il que mon PC produit un courant de fuite dans la terre de l'installation électrique d'environ 5.5V que je détecte en faisant cette mesure ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 199
Inscription: 03 Oct 2006 12:06
Localisation: Veveyse

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités