questions de base Mac OSX

Posez vos questions portant sur l'installation, la configuration, l'utilisation, le dépannage, etc...

Modérateur: Modérateurs

questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 14 Fév 2014 13:47

Bonjour à tous !

Voilà, je me suis décidé à passer sur iMac !
C'est commandé et en attendant la livraison, j'ai 2-3 questions à vous poser. (jamais touché ni OSX ni IMac)

- Puis déjà télécharger avec mon PC (Win7) des programmes pour mon iMac et qui seraient stockés sur un support comme clé usb ou CD-R. (des programmes conçus pour Mac comme MS Office p.ex) et ensuite reprendre ce support pour faire installation ou est-ce mieux d'attendre et de tout faire depuis le iMac ?

- J'ai actuellement un disque dur externe qui me sert pour les sauvegardes hebdomadaires. Puis-je le brancher (USB) sur l'iMac et reprendre certains documents (surtout pdf, et office) ?

- un site à conseiller avec des tutoriels pour débutants (simple et facile à comprendre) ?

D'avance merci pour vos infos !
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 14 Fév 2014 14:34

Salut lelion,

lelion a écrit:- Puis déjà télécharger avec mon PC (Win7) des programmes pour mon iMac et qui seraient stockés sur un support comme clé usb ou CD-R. (des programmes conçus pour Mac comme MS Office p.ex) et ensuite reprendre ce support pour faire installation ou est-ce mieux d'attendre et de tout faire depuis le iMac ?


Tu peux le faire sans préparatifs particuliers. Veille tout de même à ce que tes supports tels que clés USB et disques durs externes soient formatés en FAT32, cela facilitera la reconnaissance de ceux-ci.

- J'ai actuellement un disque dur externe qui me sert pour les sauvegardes hebdomadaires. Puis-je le brancher (USB) sur l'iMac et reprendre certains documents (surtout pdf, et office) ?


Oui, toujours si c'est du FAT32 (sinon cela nécessite un pilote supplémentaire). Je te recommanderais de récupérer tout ce qu'il te faut puis de formater le disque en hfs+, et de l'utiliser ensuite comme disque de sauvegarde Time Machine.

Pour ce qui est des sites je n'en connais pas, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar nullos » 14 Fév 2014 14:37

Hello
Tes disques durs, clefs usb seront reconnus sans autre par ton imac, par contre certains programmes ne seront pas utilisables sous mac os X, tu peux utiliser un windows virtuel avec xp ou windows 8.1 recherche le programme vmware a installer sur ton imac, tu auras deux ordinateurs en même temps
Pour des plus amples achetre le journal suivant avosmac, il explique tout plein de choses
A plus
nullos
 
Messages: 16
Inscription: 10 Avr 2003 15:09

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 14 Fév 2014 14:46

À noter, afin de ne pas créer de confusion, qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place une machine virtuelle pour exécuter des applications Mac.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 14 Fév 2014 16:20

Merci à vous pour les réponses.
Dans un premier temps, je garde les 2 "ordinateurs" en parallèle (mon bureau le permet !)
Ensuite, ce sera (enfin j'espère) tout Mac...

Encore une dernière question : j'ai fouillé quelques forums et trouvé plusieurs réponses différentes concernant le fameux thème de la sécurité.
Faut-il (ou pas) anti-virus et anti malware ?
La majorité des réponses que j'ai trouvé, indique que ce n'est pas nécessaire, mais pas déconseillé non plus...
Votre avis ?
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 14 Fév 2014 16:32

Un antivirus n'a aucun intérêt à partir du moment où l'on ne fait pas tout pour ramasser des saletés (comme par exemple de télécharger des mises à jour sur des sites inconnus). Dans ce domaine le marketing a pris le dessus sur le bon sens. Un pare-feu peut par contre s'avérer utile pour éviter des risques plus concrets.
Et au cas où la question se poserait, les "nettoyeurs de système" ne présentent pas d'intérêt non plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar arnauld » 14 Fév 2014 16:38

les "nettoyeurs de système" ne présentent pas d'intérêt non plus


exact
Dernière édition par arnauld le 14 Fév 2014 16:40, édité 1 fois.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 14 Fév 2014 16:39

voilà qui est clair ! Merci encore et je reviendrai au plus tard dès que j'aurai reçu la "bête" (normalement fin semaine prochaine)
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Audran » 16 Fév 2014 15:45

Bonjour,
Je me permets de mettre un lien d'un site qui m'a bien aidé lorsque j'ai débuté sur Mac OSX=>http://osxfacile.com/
Un conseil, n'installez pas encore l'OS Maverick, il y a encore quelques petits soucis, pénibles (en particulier dans Mail avec la boite gmail...). Enfin, c'est un conseil..
Et j'avais également ce lien, pratique, si vous aimez les raccourcis clavier=>http://www.configmac.com/raccourcis-clavier.php
Dernière édition par Audran le 16 Fév 2014 15:52, édité 1 fois.
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 16 Fév 2014 15:52

Audran a écrit:Un conseil, n'installez pas encore l'OS Maverick, il y a encore quelques petits soucis, pénibles (en particulier dans Mail avec la boite gmail...). Enfin, c'est un conseil..


De mon côté aucun problème depuis sa sortie. Et Mavericks sera très probablement déjà installé sur la machine qu'a commandée lelion...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Audran » 16 Fév 2014 15:53

Revjones a écrit:
Audran a écrit:Un conseil, n'installez pas encore l'OS Maverick, il y a encore quelques petits soucis, pénibles (en particulier dans Mail avec la boite gmail...). Enfin, c'est un conseil..


De mon côté aucun problème depuis sa sortie. Et Mavericks sera très probablement déjà installé sur la machine qu'a commandée lelion...

Oui, c'est vrai... Et oui, il y en a qui n'ont aucun problème avec Maverick/Gmail ! Fort heureusement d'ailleurs !
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur»
Coluche
mon blog!
Config : Imac 27" core i7 , 16 Go RAM, SSD 256 Go, révision 2010//
Avatar de l’utilisateur
Audran
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 190
Inscription: 30 Mai 2006 18:27
Localisation: Ile-de-France

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 16 Fév 2014 18:22

Bonjour à tous,

Merci Audran pour ces liens fort intéressants (le osxfacile.com j'avais déjà repéré, mais consulté en gros)

En principe Mavericks sera installé, effectivement.

Je suis partagé, d'un côté j'ai hâte de découvrir cet OS et d'un autre côté un peu la trouille de ne rien comprendre / ne pas savoir faire ! :plaf:
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 16 Fév 2014 18:50

lelion a écrit:Je suis partagé, d'un côté j'ai hâte de découvrir cet OS et d'un autre côté un peu la trouille de ne rien comprendre / ne pas savoir faire ! :plaf:


C'est normal je pense, ça m'avait fait pareil effet. Mais l'appréhension passe assez vite; au final c'est plutôt un désapprentissage qu'un apprentissage, et les ajustements à faire ne sont pas si énormes que cela.
Dans le pire des cas tu as toujours le "filet de sécurité" avec la possibilité d'installer Windows.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 22 Fév 2014 20:11

Bonsoir à tous,
Voilà, mon iMac est en route. Aucun problème spécial rencontré, les migrations se sont bien faites et j'ai pu installer Office 2011 que j'avais téléchargé depuis PC windows sur clé USB.

Une question : que faire des fichiers d'installation téléchargés qui se trouvent dans la pile Téléchargements ?
Typiquement AdobeReader ou Firefox. Faut-il les laisser dans la pile ou peut-on supprimer ?
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 22 Fév 2014 20:15

lelion a écrit:Une question : que faire des fichiers d'installation téléchargés qui se trouvent dans la pile Téléchargements ?
Typiquement AdobeReader ou Firefox. Faut-il les laisser dans la pile ou peut-on supprimer ?


Tu peux les shooter sans autre forme de procès. En général il n'y pratiquement plus besoin de télécharger quoi que ce soit, les mises à jour étant pour la plupart automatisées.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 22 Fév 2014 20:23

Ok Merci. La je cherche les équivalents des touches "home" et "end" je regarde sur un site qui m'a été conseillé.
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 22 Fév 2014 20:24

lelion a écrit:Ok Merci. La je cherche les équivalents des touches "home" et "end" je regarde sur un site qui m'a été conseillé.


Ce sont des flèches obliques en-dessous de des touches F13 à F15
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 22 Fév 2014 20:27

Merci pour le tuyau. Et une question de vrai débutant pendant qu'on y est : les icones des applications sont sur le dock, mais on peut les mettre en dehors sur l'écran si on désire. Est-ce conseillé ou pas / avantages ?
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar Revjones » 22 Fév 2014 20:48

lelion a écrit:Merci pour le tuyau. Et une question de vrai débutant pendant qu'on y est : les icones des applications sont sur le dock, mais on peut les mettre en dehors sur l'écran si on désire. Est-ce conseillé ou pas / avantages ?


Tu peux créer des alias (raccourcis) des application sur le bureau si tu le souhaites, en faisant un clic droit sur l'application et en choisissant "créer un alias". Il n'y a pas de "meilleure" façon de faire, c'est selon les préférences. Beaucoup de gens mettent tout sur le bureau et cela leur convient parfaitement ainsi; moi par exemple j'ai opté pour un bureau entièrement vierge et l'utilisation de Quicksilver (lanceur universel). Dans mon dock il y a les 5 ou 6 applications que j'utilise le plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: questions de base Mac OSX

Messagepar lelion » 22 Fév 2014 20:52

Je te remercie cordialement pour toutes ces infos. Je vais étudier tout ça !
Stephan - utilisateur  intégral !
Avatar de l’utilisateur
lelion
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 366
Inscription: 11 Juin 2008 14:46
Localisation: Martigny (VS)

Suivante

Retourner vers Autres OS ( Linux, Mac OSX )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités