Questions existentielles: 12ème...

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Dalmuti » 16 Sep 2005 23:07

Juste...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Dalmuti » 22 Fév 2006 03:34

Sujet d'actualité:
pourquoi, en Suisse en tout cas, les confettis sont-ils vendus dans des sacs d'une seule couleur :?:
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar dzregis » 22 Fév 2006 09:26

Hello,

c'est pour repérer plus facilement l'abruti qui t'a mis des confettis dans ton verre... :twisted:

:arrow:
Bonne journée à tous et toutes...

Nous ne sommes pas des informaticiens, nous sommes des solutionneurs !!! DZ
Avatar de l’utilisateur
dzregis
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 412
Inscription: 17 Jan 2005 09:02
Localisation: JU,NE

Messagepar Nikotine » 22 Fév 2006 23:23

hello,

je dirais pcq ca rapporte plus ... ?

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Messagepar Dalmuti » 22 Fév 2006 23:48

Non, c'est plus terre à terre comme réponse.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Nikotine » 23 Fév 2006 00:02

Re,

Je dirais pcq'ils les fabriquent en lot.
C'est à dire que l'on troute* d'abord toutes les feuilles blanches, puis les bleu et ainsi de suite..

*trouter -> vient du nom trouteuse. Par ex : ou as-tu mis la trouteuse ?

:wink:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Messagepar Nikotine » 23 Fév 2006 00:52

euh avec aide d'Indian

je dirais que c'est pcq qu'ils sont vendu au nombre par ex un sachet de 500 confeti et que par souci de facilité il est plus simple de les emballer couleur par couleur ... ?

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Messagepar Dalmuti » 23 Fév 2006 00:59

Pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar typyk » 23 Fév 2006 09:20

Hello,

Simple contrainte de production, le papiers est livré en bobines d'une seule couleur. L'emballage automatisé étant le dernier maillon de la chaîne, les coûts seraient trop élevés de procéder à un mélange de couleurs en fin de chaîne.
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Messagepar phanou » 23 Fév 2006 21:44

comme ca quand il y a plein de confetti bleue par terre, on crois que le sol est bleu, tandis que toute les couleurs ca fais sale par terre....


A moins que tu ne parlais d'une seule couleur pour le sac???
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Dalmuti » 23 Fév 2006 23:37

La réponse est vraiment plus terre à terre....
Chaque sac est rempli de confettis d'une seule couleur.
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Nikotine » 24 Fév 2006 02:10

hello,

je dirais pcq'il n'y a pas d'usine qui fabrique les confettis, ce seraient des dechets qui tombent a cote (a terre :wink: ) des "trouteuses" industrielles ... ?

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Messagepar Nikotine » 24 Fév 2006 03:42

hello ,

Avec un tres gros coup de pouce de la part du Sieur Dalmuti (voir Blab)

Pour que les gens sachent si ils sont nouveau ou pas, pour etre certin qu'ils n'ont pas été ramassés a terre !

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Messagepar Dalmuti » 24 Fév 2006 04:34

Voici la réponse , reprise du "Prix du jour" de la Première:

Le prix des confettis
Les premiers carnavals 2006 de Suisse romande ont été célébrés ce week-end dans plusieurs communes. A cette occasion, des tonnes de confettis ont finis leur vie sur les routes ou dans les plis des vêtements des fêtards.
Nés en Italie au 19e siècle, une grande partie de ces morceaux de papier multicolore sont encore produit dans ce pays, mais également en Suisse par une entreprise glaronaise.


Il se consomme en Suisse environ 320 tonnes de confettis par année, avant tout durant le mois de carnaval. Ce qui n'empêche pas l'entreprise glaronaise de commencer sa production en août déjà, histoire de faire face à la demande de février. A la production, les confettis, à 95% faits de papier recyclé, reviennent à 1.80 le kilo, soit 18 centimes les 100 grammes, le conditionnement le plus courant à la vente, dans la grande distribution et lors des différents carnavals. Pour le particulier, il faudra alors dépenser CHF 1 pour ces 100 grammes dans la grande distribution, CHF 1.50 sur la rue. Les organisateurs payent ces confettis moins cher. Il faut dire qu'ils les achètent au quintal, ne serait-ce que pour approvisionner les canons à confettis, qui font désormais partie intégrante des cortèges de carnaval.


Il faut remarquer que les confettis ne se vendent qu'en paquets ne contenant les rondelles que d'une seule couleur. C'est le fruit d'un gentleman agreement. En 1955, les rois du carnaval ont décidé qu'il n'y aurait qu'une couleur par paquet afin d'empêcher que les petits malins fassent de la récupération en ramassant des confettis et les revendent "d'occasion". A noter finalement que les confettis engendrent des frais collatéraux. De nettoyage avant tout. A titre d'exemple, la commune de Courtepin (FR) où plus d'une tonne de confettis auront été lancés ce week-end, dépensera près de CHF 1400 pour nettoyer les rues.

Pour écouter la chronique du "prix du jour"
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Libellulien » 24 Fév 2006 13:54

bororo a écrit:Et est ce qu'on sait pourquoi La vache qui rit rit?



Deux possibilités :

1. Soit, c'est une faute d'orthographe, une vache s'appelait "Kirie", donc, c'est la vache "Kirie" et non pas la vache qui rit, :vk:
2. Soit un M. Theirry riant, qui rit tout le temps, avait une vache, et pour distinguer sa vache des autres vaches de la ferme, on disait "la vache de Thierry qui rit", mais pour faire court, on a enlevé Thierry de la phrase, c'est donc, la vache.... qui rit ..... :bottle:

:P
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Messagepar Figomes » 24 Fév 2006 15:00

Libellulien a écrit:Deux possibilités :

1. Soit, c'est une faute d'orthographe, une vache s'appelait "Kirie", donc, c'est la vache "Kirie" et non pas la vache qui rit, :vk:
2. Soit un M. Theirry riant, qui rit tout le temps, avait une vache, et pour distinguer sa vache des autres vaches de la ferme, on disait "la vache de Thierry qui rit", mais pour faire court, on a enlevé Thierry de la phrase, c'est donc, la vache.... qui rit ..... :bottle:

:P


Peu importe comment elle s'appelle, on veut savoir pourquoi elle rit!!
Avatar de l’utilisateur
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 22 Déc 2004 12:25
Localisation: Commugny

Messagepar Libellulien » 24 Fév 2006 16:16

Figomes a écrit:
Peu importe comment elle s'appelle, on veut savoir pourquoi elle rit!!


La vache s'appelle Kirie, et c'est Thierry qui rit (le propriétaire !) ....
si tu y crois pas, tant pis :twisted:
Puis, elle rit pas, elle sourit....il y a une différence.....Tous est dans le sourire :) et peu dans le rire .... :-D
Je pense que la meilleure idée est de lui demander :-D !!
De mart, je demanderai à la premiere vache riante que je croiserai sur ma route, ....il y en a beaucoup mais, toutes maussades...rarement que je vois des vaches qui rient....
...Non seulement qu'elles ne rient pas mais, elles bouchent les oreilles aussi avec des petits machants, technologie dernière cri, attachés aux corns pour qu'elles ne t'entendent .... pour etre ailleurs...sur la lune par exemple ou pas très loin de là.... :hum :enaccord9
Dernière édition par Libellulien le 24 Fév 2006 16:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Messagepar phanou » 24 Fév 2006 16:18

Libellulien a écrit:pour etre ailleurs...sur la lune par exemple ou pas très loin de là.... :hum :enaccord9


non, elle n'y sont pas souvent... je confirme! (voir localisation :wink: )
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Libellulien » 24 Fév 2006 16:30

phanou a écrit:non, elle n'y sont pas souvent... je confirme! (voir localisation :wink: )


Si tu le dis, je te crois car, c'est ton terrain et tu vois sans doute tout ce qui s'y approche :-D ... moi malheureusement, je ne suis plus sur la lune, j'y étais pendant longtemps, c'était très bien mais, maintenant je l'ai quittée, je suis descendu direct de la lune à la septième terre....en bas, très en bas ....

Bref, la lune étais magnifique par rapport à la septième terre.... :zzz
Avatar de l’utilisateur
Libellulien
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 508
Inscription: 02 Fév 2006 01:46
Localisation: Sur une aile d'une libellule !

Messagepar Dalmuti » 06 Juil 2006 18:34

Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles , à part quelques exceptions, dans "le sens des aiguilles" d'une montre et non pas dans le sens inverse :?:
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron