qui pirate qui?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

qui pirate qui?

Messagepar asheenlevrai » 04 Mar 2006 00:03

hello,

tout le monde se demande comment empecher qqn "d'entrer" dans son reseau wifi sans autorisation... (merci bcp libéllules pour toutes les infos que vous donnez à ce sujet ;-) )

moi je me pose uneautre question..
si j'arrive à me conecter à internet via le reseau wifi non sécurisé du voisin (je le connais pas mais franchement c'est sympa de laisser son reseau ouvert)... comment je peux savoir que lui il n'est pas en train de "browser" les fichiers de ma machine etc...
comment se protéger sur un reseau étranger en bref...

merci d'avance

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Messagepar Falkra » 04 Mar 2006 00:18

Bonsoir, un programme comme TCPview affiche les connexions tcp et udp ouvertes sur la machine (avec possibilité de les arrêter), il indique les adresses locales et distantes, un peu comme netsat, mais en plus évolué. Ca peut rendre service, parmi d'autres programmes.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar asheenlevrai » 04 Mar 2006 00:34

ok merci... c'est un peu confu...

il faut que je regarde les connexions marquées "established" c'est bien ca? comment savoir ce qui entre et ce qui sort?

comment savoir d'ou vient ce qui entre?

:-)
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Messagepar Falkra » 04 Mar 2006 07:35

Ce n'est pas simple c'est vrai, mais on doit trouver d'autres programmes.
Il faut voir le type de connexion (sur internet elles sont repérées http), les sortantes sont celles ou l'adresse distante est "localhost" (ta machine), les autres quand l'adresse distante est un serveur montrent où tu es connecté.
Si un programme ouvre la connexion il sera affiché.
Enfin, il y a pour le réseau les connexions type netbios celles là sont à surveiller par exemple (il peut y en avoir une permanente, si tu as un modem ethernet).

S'li y a trop de connexions alors que tu ne fais rien (les nouvelles sont en vert), là on pourra s'affoler.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Tekzone » 04 Mar 2006 12:47

Bonjour,

Je pense que tu n'as qu'à ne pas partager de fichiers sur ton PC et il n'y aura pas accès à moins que ce soit un bon hacker.

De plus, Falkra merci pour le logiciel il est génial
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar asheenlevrai » 04 Mar 2006 14:13

ben le truc justement c'est qu'il n'y a pas qu'un PC de mon coté, il y à tout un réseau qui se partage des fichier.
Donc si un PC de mon reseau se connecte en wifi à un reseau étranger les dossiers partagés sur mon reseau sont accessibles depuis l'extérieur?
Puis-je remédier à cela?

merci d'avance

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Messagepar Tekzone » 04 Mar 2006 14:15

Si tu te connectes avec ton PC sur le wifi de ton voisin, il n'y a que ton PC qui est sur le réseau de ton voisin, pas les autres. Donc, il te suffit de départager les fichers de ton PC.
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar PhilFree » 04 Mar 2006 14:22

asheenlevrai a écrit:ben le truc justement c'est qu'il n'y a pas qu'un PC de mon coté, il y à tout un réseau qui se partage des fichier.
Donc si un PC de mon reseau se connecte en wifi à un reseau étranger les dossiers partagés sur mon reseau sont accessibles depuis l'extérieur?
Puis-je remédier à cela?


Oui, tu peux !

1° en ne violant pas la loi, c'est à dire en n'entrant pas sans y avoir droit sur un réseau informatique. (Selon le droit suisse, cette violation est poursuivie pénalement sur plainte...et ce même si ce réseau n'est pas, ou mal, protégé. fais bien attention!)

ou

2° en équipant chacun des PC de ton réseau d'un pare-feu qui bloquera par exemple tout trafic entrant d'adresse MAC inconnue.

Je te conseille de lire ce Post:
http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=17044
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar asheenlevrai » 04 Mar 2006 18:57

mmh mmh...

est-ce qu'on peut partager des fichiers sur un reseau p.ex. filiaire, sans les partager sur un autre p.ex. wifi?
;-)

est-ce que on peut partager des fichiers sur un reseau wifi donné (le mien), sans les partager lorsque je suis connecté sur celui du voisin, sans avoir à reconfigurer tout les partages à la main à chaque fois?
;-)

merci

Asheen
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Messagepar re@ctor » 04 Mar 2006 20:36

bonsoir,
je pense que le plus "simple" est de metre des droits specifiques sur tes partages, tu autorise par exemple tartempion et machin à acceder au repertoire "x" et ainsi truquemuche n'y accedera jamais :-D :-D :-D
voila
le plus dur n'est pas de résoudre le problème mais de trouver la solution
Avatar de l’utilisateur
re@ctor
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 84
Inscription: 19 Nov 2004 06:49
Localisation: Haute-Savoie


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité