Raccordement ADSL 4 fils au lieu de 2

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Raccordement ADSL 4 fils au lieu de 2

Messagepar Ysteb » 12 Juil 2021 10:03

Bonjour à tous,

Comme mis dans mon post de présentation, je suis actuellement en train de rénover ma maison et j'aimerais installer mon armoire de brassage au sous-sol juste à côté de l'arrivée de la ligne téléphonique. Il s'agit d'une vieille installation qui a été agrandie et rénovée en plusieurs fois par les précédents propriétaires.

Ma question concerne le raccordement entre le boitier de l'arrivée de la ligne téléphonique et la prise rj45 de Swisscom. Actuellement, la prise swisscom est dans le bureau. Je suis chez M-budget et la winbox reçoit le signal, tout va bien, mais j'aimerais que cette installation soit au sous-sol.

Là où mes doutes commencent c'est quand je regarde les raccordements. J'ai un cable U72 qui part du boitier au sous-sol (point de coupure réseau j'imagine) avec uniquement le fil blanc et le fil bleu qui sont utilisés. Ce câble monte ensuite dans un boîtier de dérivation avec un plot de raccordement (en haut). Sur ce plot de raccordement est aussi connecté un autre câble U72, celui qui donne sur la prise rj45 swisscom dans le bureau (en bas). Sauf que le fil vert et le fil violet du câble U72 donnant au bureau sont raccordés via le plot à un fil violet-noir et un fil violet qui viennent de je ne sais-où, par une gaine que je n'arrive pas à localiser.

Sachant que le signal téléphonique passe normalement uniquement par le fil bleu et le fil blanc, est-ce que je peux me passer des deux inconnus et déplacer ma prise rj45 swisscom au sous-sol en la raccordant directement au câble U72 qui sort du boîtier d'arrivée de ma ligne téléphonique ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ces images pour éclaircir le truc.

Image



Image
Ysteb
 
Messages: 5
Inscription: 12 Juil 2021 09:39

Re: Raccordement ADSL 4 fils au lieu de 2

Messagepar Ysteb » 20 Aoû 2021 09:10

Parce que le service en sait rien, c’est une maison rénovée en trois fois, avec des plans des années 50 et pas de schéma du réseau. C’est un électricien qu’il aurait fallu contacter et pour du courant faible, je préfère m’en occuper et économiser le peu de sous qui me restent.

Pour ceux qui seraient intéressés par une réponse utile, les deux fils en 1.5 servaient visiblement à raccorder un téléphone à l’époque. J’ai pu les retirer sans soucis. On a uniquement besoin du bleu et du blanc pour le raccordement adsl.
Ysteb
 
Messages: 5
Inscription: 12 Juil 2021 09:39

Re: Raccordement ADSL 4 fils au lieu de 2

Messagepar amelbeabk » 24 Mai 2022 22:40

je suis monteur cableur, je travail pour F T le cable que vous avez au poteau chez vous ne vous servira a rien la gamme des couleurs sont gris blanc inco bleu gris jaune inco marron c est ce que l on appelle un cable 4 paires (cable multi paires






Tutuapp 9Apps Showbox
Dernière édition par amelbeabk le 25 Mai 2022 10:58, édité 1 fois.
amelbeabk
 
Messages: 21
Inscription: 08 Oct 2020 15:39

Re: Raccordement ADSL 4 fils au lieu de 2

Messagepar Ysteb » 25 Mai 2022 08:04

Merci pour la contribution.

Mais en fait, tout ce dont je parle, c'est après le boîtier. Et plus besoin de répondre au sujet, ça fait bientôt une année que c'est réglé !
Ysteb
 
Messages: 5
Inscription: 12 Juil 2021 09:39

Re: Raccordement ADSL 4 fils au lieu de 2

Messagepar avensis » 08 Juin 2022 20:52

Coucou, contente de savoir que tu as pu arranger ça
avensis
 
Messages: 18
Inscription: 29 Sep 2020 14:19


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités