Raccordement prise murale RJ45

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Raccordement prise murale RJ45

Messagepar samuel2277 » 04 Mar 2006 17:44

Bonjour,

Je viens d'acheter une double prise murale RJ45, et je voudrais la mettre à la place de ma prise téléphonique afin de relier directement mon modem sur le RJ45 (j'ai acheté un cable bliné Belkin RJ45 donc...)

Mais le hic, c'est que je n'arrive pas à trouver comment : quels fils du téléphone dois-je brancher sur la prise RJ45? Les couleurs coïncident pas : ma double prise RJ45 parle de Marron, Bleu, Orange, Vert et Blanc et le fil téléphonique a des composantes, grises, jaunes, incolores...

Et en supposant que je trouve les bonnes couleurs, comment puis-je raccorder les deux prises RJ45?? Il me faut mettre un "pont" de l'une à l'autre???

Merci de votre aide,

Samuel
samuel2277
 
Messages: 1
Inscription: 04 Mar 2006 17:42

Messagepar Sangoku » 04 Mar 2006 18:00

Salut, normallement ta prise téléphone standard utilise 2 fils, ceux qui sont sur les bornes du haut, (ça dépend peut être du modèle de la prise!)

Sur la Rj 45 il suffit de brancher ces 2 fils sur les positions 4-5, normallement elles doivent être déjà pontées!

Mais attention, si tu branches aussi un téléphone ou fax, n'oublie pas que tu dois mettre le filtre! Si ça t'arrives pas comme ça, essaye de mettre une ou deux photos. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Attention RJ24 et RJ11/12

Messagepar s-cube » 05 Mar 2006 08:46

Attention: le RJ45 est un câble de liaison pour ETHERNET et pas pour le téléphone.(Le RJ45 (Anglais : Registered Jack 45): Connecteur composé de huits broches très utilisé dans les réseaux locaux ethernet (10 base T, 100 base T) est plus gros et massif(larg.= 11 h=6 mm)
ImageRJ45: Connecteur composé de huits broches

- que celui normalisé aux USA pour le téléphone le RJ11/12 qui lui ne comporte que 4 broches, et qui est souvent mis avec les modems, les routeurs et les passerelles pour accèder au bloc filtre ADSL liant ces appareils à la ligne téléphonique.(Larg.=9, h=5 sans la pince)

ImageRJ11/12 à 4 broches

Comme aucune norme internationale n'existe encore en Europe, le bloc filtre ADSL est différent et fabriqué pour chaque pays et fait en général la liaison entre le RJ11/12 et la prise officiele de la norme nationale. Je ne te conseille donc pas de lier ton modem directement au réseau téléphonique, ce qui n'est ni légal, ni techniquement faisable, car il te faut absolument soit
- un filtre ADSL à 2 sorties tél. et ADSL-RJ11/12,
- ou si tu est avec un modem de réseau commuté (RTC) une prise double téléphone-sortieRJ11/12

Comme on ne sait pas où tu habite et quelle sorte de quelle sorte de liaison tu dispose?
Dernière édition par s-cube le 09 Mar 2006 05:13, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Sangoku » 05 Mar 2006 13:10

Attention à ne pas confondre, on parle de prise RJ45, c'est un connecteur universel et standard sur lequel on peut passer tout genre de données, voix, données, etc.

De plus en plus les nouvelles constructions par ex. ne contiennet plus que des prises RJ45, fini les anciennes prises téléphones.

Le modem peut très bien être branché directement sur les prises Rj45, le filtre c'est pour les téléphones ou fax.
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Sangoku je ne suis pas sûr de ton affirmation

Messagepar s-cube » 05 Mar 2006 13:22

Il faut absolument faire la différence entre la fiche RJ45 et la fiche RJ 11/12 qui par les normes adoptées par les constructeurs, les fabricants de cartes et les instances officielles nationales n'ont pas du tout la même destination. voir mon jus ci-dessus.
Mais comme elles se ressemblent iul peut y avoir confusion d'où mon message de mise en garde et de rectification.

Les prises et fiches téléphoniques suisses dites "RAICHLE" ont 6 broches et ressemblent aux allemandes, et ne ressemblent pas du tout aux RJ citées. Du reste j'en suis sûr j'ai reçu la semaine dernière un téléphone sans fils de tele2 avec ce genre de fiche et tous mes câbles de tous les modems reçu depuis 5 ans ont cette fiche pour aller se connecter sur la prise officielle de swisscom posée par un concessionnaire agréé.

Demain je me renseigne si les normes suisses ont changé et depuis quand?
Dernière édition par s-cube le 09 Mar 2006 05:09, édité 2 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Sangoku » 05 Mar 2006 13:48

Tout à fait d'accord avec toi il y a bien une différence entre la Rj 45 et la Rj 11, il y a même la RJ 9, on les remarques aussi notamment par rapport à leur grandeur, les 45 sont les plus grandes!

Les Rj 11, c'est ce qu'on trouve aussi dérrière les téléphones, donc le câble d'un côté aura une RJ 11 et de l'autre, il peut très bien avoir une RJ 45, l'important c'est que les 2 fils necéssaires soient dans les bornes au centre, 4-5, dans une fiche à 8 positions, ou alors 2-3 dans une fiche à 4 positions!
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar s-cube » 06 Mar 2006 12:33

Sangoku a écrit:Tout à fait d'accord avec toi il y a bien une différence entre la Rj 45 et la Rj 11, il y a même la RJ 9, on les remarques aussi notamment par rapport à leur grandeur, les 45 sont les plus grandes!

Les Rj 11, c'est ce qu'on trouve aussi dérrière les téléphones, donc le câble d'un côté aura une RJ 11 et de l'autre, il peut très bien avoir une RJ 45, l'important c'est que les 2 fils necéssaires soient dans les bornes au centre, 4-5, dans une fiche à 8 positions, ou alors 2-3 dans une fiche à 4 positions!


¨Tu as raison: alors que pendant des années swisscom était plus qu'intransigeant côté installation domestique par des concessionnaires agréés il laisse maintenant aller et tu peux trouver TOUT càd:
- La prise murale RAICHLE (la norme "actuelle" tous les tél. sont fournis avec une telle fiche adaptée à la prise!

- des installations murales avec la prise RJ 11 et la RAICHLE
- des installations murales avec la prise RJ 45 et la RJ 11.

Mes excuses à Sangoku! Mea Culpa, mea maxima culpa.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Sangoku » 06 Mar 2006 12:47

Pas de prob. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sangoku
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1716
Inscription: 03 Jan 2004 15:52
Localisation: Ne

Messagepar sonia0072 » 06 Mar 2006 13:05

bonjour
excusez moi pour le mp
j'ai 2 cables comme celle dans haut..
je configure donc ma livebox..
mais elle ne veux pas ouvrir ma page wanadoo que puis je faire
ou j'ai peut etr oublier de faire quelque chose pouvez vous m'aider
svp merci

Edit/ Falkra : un sujet est déjà ouvert là dessus ici, merci de continuer dedans et non ici.
sonia0072
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mar 2006 10:48

Re: Raccordement prise murale RJ45?

Messagepar s-cube » 06 Mar 2006 13:19

samuel2277 a écrit: ... je voudrais la mettre à la place de ma prise téléphonique actuelle une double prise murale RJ45 afin de relier directement mon modem sur le RJ45 (j'ai acheté un cable bliné Belkin RJ45 donc...) Mais le hic, c'est que je n'arrive pas à trouver comment : quels fils du téléphone dois-je brancher sur la prise RJ45? Les couleurs coïncident pas : ma double prise RJ45 parle de Marron, Bleu, Orange, Vert et Blanc et le fil téléphonique a des composantes, grises, jaunes, incolores...
Et en supposant que je trouve les bonnes couleurs, comment puis-je raccorder les deux prises RJ45?? Il me faut mettre un "pont" de l'une à l'autre???...


1) Quelle est ta prise de téléphone actuelle? Une grosse noire à 6 broches
2) Repérage des fils actifs pour le téléphone:
L'incolore ne devrait pas avoir de fil de cuivre à l'intérieur: il n'est la que pour les besoins des machines à fabriquer le cable et pour faire un fil rond!

Seuls 2 fils sont actifs : regarde comment s'était câblé à l'origine. si tu ne te rappele plus
- mesure la tension entre les fils et c'est ceux qui ont de la tension qui sont actifs. ou
- va voir dans la boîte de connection à l'entrée de l'appartement quels sont les fils raccordés sur la ligne par swisscom.


Sur ton modem: n'as-tu pas une prise RJ11/12 avec un câble muni de 2 prises/fiches RJ11/12 à 4 broches. Se sont les 2 fils centraux (sur les 4 disponibles) qui sont à relier aux fils actifs (le vert et le rouge sur un de mes câbles) via un filtres si tu as l'ADSF.

Si c'est vraiment des fiches RJ45 à 8 broches je ne saurais te donner une réponse certaine, alors demande à celui qui t'as vendu le câble! :wink:
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Raccordement prise murale RJ45

Messagepar s-cube » 14 Juin 2009 04:39

20090614:
Alors samuel2277, tu fais partie de ce troupeau de quémandeurs dont se plaignent les libellules

http://www.libellules.ch/phpBB2/coup-de-gueule-t32631.html#p214505
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Re: Raccordement prise murale RJ45

Messagepar Falkra » 14 Juin 2009 05:19

Oui, enfin depuis 2006, il aurait sans doute été plus judicieux de relancer quelqu'un ayant posté plus récemment.
A croire que tu choisis exclusivement les sujets antérieurs à 2007. :plaf:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité