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Un peu de logique svp!

Messagepar s-cube » 16 Juil 2005 05:03

phanou a écrit:
Gladus a écrit:Phanou à écrit :

90 km/h - les resistances (vent, frottement...)= ...86 km/h !!!
Si ton pneu touche le sol, la résistance du vent n'a aucun effet sur le nombre de tour de roues et sur la transmission de ces tours à ton véhicule.
Si ce n'était pas le cas, ou tu déraperais constamment, ou tu te fairais dépasser par tes roues.

heuu... en fait, je dis que le compteur affiche un calcul theorique basé sur la vitesse de rotation, alors qu en fait tu roule reellement moins vite car il y a des forces contraires qui ralentisse ta voiture...
un peu comme dans une montée...mais je sais pas si je suis clair...

Comme dit Juliette Greco: Phanou ce que tu te goure

Il y a effectivement un câble (du compteur) qui relie mécaniquement une des roues au compteur. Cette rotation est ABSOLUMENT proportionnelle à l'avancement soit au chemin parcouru par le véhicule: Les forces de freinage qui s'opposent à l'avancement soit la résistance au roulement et la résistance de l'air sont un facteur extérieur à la rotation de la roue.

Et maintenant cela devient moins simple:
On a maintenant un axe qui tourned'un certain nb. de tours / sec= N. Cet axe rotatif est lié par des engrenages mécaniques au(x) compteur kilométrique c'est à dire à celui qui totalise les km. Ce compteur là est le plus exact (mais avec la tolérance sur le diamètre du pneu) car lié mécaniquement à la roue.

Il en est autrement du tachygraphe qui lui mesure la vitesse instantanée, au moyen d'un convertisseur électro-mécanique qui transforme une rotation en une force proportionnelle à la vitesse de rotation: en fait un aimant fixé à l'axe rotatif qui tourne à N et qui exerce une force N' sur la partie mobile reliée à l'aiguille du compteur qui se déplace devant un affichage. (on a donc pris la dérivée du chemin c'est à dire la vitesse)
Cette est force compensée partiellement par un ressort de rappel du type "SPIRAL d'horlogerie" et ainsi l'aiguille revient à zéro lorsque l'axe cesse de tourner.

Et c'est tout ce mécanisme qui n'est ni linéaire ni simple et qui a besoin de la plus grande partie de la tolérance accordée par la police.

Pour semer définitivement le trouble dans l'esprit du pandore, vous pouvez toujours lui demander de vous expliquer comment fonctionne le tachygraphe...

Les aspirines sont à gauche au fond du tiroir! :-D
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
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