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radars

Messagepar k-myo » 13 Jan 2005 21:21

bonsoirs à tous

si vous êtes conducteur d'un véhicule ou même piétons vous avez dut appercevoir des radars de prévention. Ma question si vous pouvez y répondre est de savoir ce que représente la vitesse affichée, est-ce votre vitesse réelle ou bien est-ce votre vitesse plus les km/h de marge d'erreur annoncée lors de pv si vous roulez trop vite lors de contrôle policier ou de radars fixes (du genre de ceux qui bordent les autoroutes). Je demande ceci avant d'aller faire vérifier mon compteur de vitesse car je dois rouler à environ 55km/h pour que le radar inscrive 50... je n'aime pas me payer la honte au garage :wink:

merci
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Messagepar Revjones » 13 Jan 2005 21:25

Les compteurs des voiture affichent généralement des vitesses légèrement plus élevées que la vitesse réelle du véhicule. Donc normal.
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Messagepar k-myo » 13 Jan 2005 21:28

donc le radar est précis lui?

merci de la réponse simple, je cherche toujours trop loin ma parole je n'y avais pas pensé à celle là
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Messagepar phanou » 13 Jan 2005 21:38

En fait, le compteur indique le resultat d'un calcul assez simple:

- le nombre de rotation de ton essieu (ce qui fait tourner la roue) en seconde multiplié par 3600 (1sec * 60 (pour arriver à la minute)*60 pour arriver en heure).

Maintenant, ton pneu frotte par terre (en theorie :lol: ), le vent oppose une force à ta voiture....

Ce qui veut dire que theoriquement, tu roules à 90 km/h (la puissance du moteur fais tourner l'essieu à une vitesse de 90km/h), mais reelement:

- 90 km/h - les resistances (vent, frottement...)= ...86 km/h !!!

cqfd!


EDIT: le radar, lui calcule le temps que ta voiture mets pour parcourir une distance et la retransmets en km. Lui voit donc la vitesse reelle...
:wink:
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Messagepar k-myo » 13 Jan 2005 23:02

salut phanou

merci pour ta recette physique :)

ce que tu dis prend en compte le diamètre extérieur du pneu? hiver été pas les même et il y a bien deux cm de plus sur les uns que sur les autres ça va changer la vitesse inscrite alors?
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Messagepar BigZ » 14 Jan 2005 09:53

C'est pour cela que les compteurs ne sont jamais très précis.

En plus il y a l'usure du pneus qui rentre en ligne de compte...
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Messagepar Axle » 14 Jan 2005 10:10

J'ai testé la vitesse de ma voiture avec un gps

Lorsque le gps indiquait 120 , le compteur marquait 128
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Messagepar CoucouClehibou » 14 Jan 2005 10:23

Bonjour à tous

1°) w= 2Pi *N/60 transformation de la vitesse en tr/min en radian par secondes mais la on est toujours sur des vitesses angulaires c'est à dire un angle balayé en un certains temps.

2°) la transformation de cette vitesse angulaire en vitesse linéaire s'obtiens par la formule
Vitesse linéaire (m/sec)= Rayon (m)* w (rad/sec)

3°) La vitesse n'est pas récupéré sur les cardans (liaisons entre la boite de vitesse et les roues mais sur d'autres éléments il y aura donc encore un rapport de transformation a apporté.

4°) Les constructeurs ne veulent pas que les usager ce retourne vers eux en cas d'excés de vitesse et c'est pour cette raison que les compteurs sont toujours tarés en dessous de la vitesse moyenne réel

5°) Il est vrai que si tu changes tes roues les vitesses ne seront plus identiques et seront faussées
des petites roues plus d'accélération et vitesse diminué
des grandes roues moins d'accélération et une plus grandes vitesse de pointe

6°) Comme disais Phanou le radar mesure une vitesse quasi instantanée alors que ton compteur c'est plus une vitesse moyenne sur 2 à 3 secondes.

Bon j'espére ne pas trop vous avoir ennuyé @ + :?
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Messagepar 33man » 14 Jan 2005 10:40

@K-myo

Roule a la vittesse que tu veux tu verras bien qd y aura les lumières bleues derrieres toi...

Non mais bon sur les anciennes voiture il y avait un décallage de 10 km/h donc 120 compteur = 110 en realité...

Maintenant les voitures actuelles sont bien plus précise donc ~2-5 kmh de différence....

Et sinon les radars ne sont pas par exemple declenches a 121 kmh :-) mais a partire de 130, mais il te font payer a partire de 120 :-)
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Messagepar k-myo » 14 Jan 2005 10:51

hello tous merci pour vos réponses

va falloir expliquer tout ceci aux personnes qui roulent à 45km/h sur mon compteur (quand on est derière et que l'on est un peu à la bourre on remarque très vite ceux qui nous ralentissent) ils roulent donc à 40km/h :shock:
là je sens que je vais encore plus pèter les plombs la prochaine fois que ça m'arrive :? dépassement sans remors (au fait je ne me souviens plus si c'est dans le code de la route mais quelle est la vitesse autorisée de dépassement en ville?)
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Messagepar scaphoide » 14 Jan 2005 12:28

Axle a écrit:J'ai testé la vitesse de ma voiture avec un gps

Lorsque le gps indiquait 120 , le compteur marquait 128


Méfie toi du GPS

Des logiciels comme NAVIGON ont un bug et affichent 10 km/h en dessous de la vitesse réelle...
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Messagepar Sharkeye » 14 Jan 2005 22:12

scaphoide a écrit:Méfie toi du GPS


De plus, le GPS ne tient pas compte d'une éventuelle élévation (trajectoire montante ou descendante).

Pour ma part, mon GPS était relativement précis comparé au compteur de vitesse de ma moto.

Par contre, j'ai remarqué qu'il ne voyait qu'en 2D lorsque j'ai consulté les fichiers journaux de randonnées pédestres où la distance indiquée était plus courte que celle mesurée sur une carte topographique (en tenant compte des courbes de niveaux également pour l'altitude).
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Gare aux fromages géants au bord des routes suisses

Messagepar Le_Rebelle » 13 Juil 2005 14:34

Salut.
Levez le pied si vous apercevez un emmental géant au bord d'une route helvétique: il s'agit probablement d'un radar installé par la police afin de détecter les excès de vitesse.

Image

A l'entrée de Genève, s'il arrive de Lausanne par l'autoroute, l'automobiliste aperçoit un imposant fromage jaunâtre aux trous de souris caractéristiques de l'emmental (et non du gruyère qui, comme chacun sait, n'a pas de trous). A y regarder de plus près, le fromage est doté d'une antenne et de petites vitres tout aussi caractéristiques de la cabine de radar, dont il a la forme et la taille réglementaires.

Une dizaine de radars fixes, sur les 69 que compte le canton de Genève, ont ainsi été décorés par la police suivant différents thèmes qui fleurent bon l'Helvétie: la vache (taches noires sur fond blanc), la montre Swatch, le couteau suisse, la boîte aux lettres, le bouchon...

"L'idée, c'est de les rendre plus visibles que les cabines grises habituelles et d'éviter qu'elles soient taguées", explique Daniel Oguey, responsable de la prévention à la Police cantonale de Genève. L'idée est de miser sur la dissuasion sans piéger les automobilistes avec des radars dissimulés. "On ne cherche pas à faire du chiffre", assure M. Oguey.

Dans le même ordre d'idées, la localisation précise des radars est parfaitement disponible sur le site internet des autorités cantonales. Quant aux radars mobiles, les radios locales ne se privent pas d'en alerter leurs auditeurs en temps réel, une pratique tout ce qu'il y a de légal en Suisse.

"Ca fait partie de la prévention", se réjouit M. Oguey. "Ca ne nous pose pas de problème. De toute façon, les gens n'écoutent pas forcément la radio et se font quand même attraper".

Image

A l'autre bout du pays, dans le canton de Zurich, les policiers sont peut-être un peu moins bucoliques, mais tout aussi roublards: les routes du canton le plus peuplé de Suisse sont parsemées de fausses cabines de radar.

"La majorité des boîtiers sont vides: c'est juste pour faire peur", explique un responsable de la police cantonale.

Pas dupes, 63% des Suisses estiment que la probabilité de faire l'objet d'un contrôle est "nulle ou rare", selon un sondage.

Plus raffinés, les policiers bernois viennent d'acquérir un nouveau système de caméra mobile qui calcule non seulement la vitesse, mais aussi la distance avec le véhicule qui précède.

Le fautif est invité à monter dans la fourgonette des policiers, qui lui repassent l'image du délit: "On évite ainsi toute contestation", explique Olivier Cochet, porte-parole de la police bernoise.

La vitesse excessive est à l'origine de la moitié des accidents mortels depuis trois ans en Suisse, contre un tiers seulement au début des années 1990. Le nombre de victimes de la route a toutefois reculé de 7% l'an dernier, avec 510 décès.

Loin du cliché du Suisse discipliné, quatre automobilistes sur cinq admettent qu'il leur arrive de dépasser la limitation de vitesse sur l'autoroute (120 kmh), selon le sondage publié l'an dernier par le Bureau de prévention des accidents (BPA). 46% estiment que "certains excès de vitesse sont compréhensibles si l'on tient compte du contexte".

La Suisse fait tout de même figure de bon élève en Europe avec un taux de 69 tués par million d'habitants contre plus d'une centaine en France et en Italie. Dans l'UE, seuls cinq pays font mieux (Malte, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas et Finlande).

Source: AFP 11.07.2005 - 17:04

@+ ... et bonne route
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Messagepar k-myo » 13 Juil 2005 21:15

au prix que coût un radar...

la au moins, lorsqu'ils sont amortis avec les amandes, on peut les mettre dans le salon... paris combien qu'on retrouvera tantôt l'un ou l'autre sur ebay :lol:
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Messagepar Dalmuti » 13 Juil 2005 22:12

k-myo a écrit:(au fait je ne me souviens plus si c'est dans le code de la route mais quelle est la vitesse autorisée de dépassement en ville?)

Dans une zone à 30, si tu roules à 46 (après déduction) c'est le retrait selon le TF.
http://www.police.vd.ch/prev_route/radar.htm
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Contrôle du compteur de vitesse

Messagepar s-cube » 15 Juil 2005 08:00

L'affichage des remorques de la prévention est celui de la vitesse vraie. Les radars sont furieusement précis ( au cm près ). Les tolérances de la police sont seulement là pour tenir compte de la dérive du compteur de ta pompe à feu, de l'usure des pneus et du gonflage.

k-myo a écrit: ....
Je demande ceci avant d'aller faire vérifier mon compteur de vitesse car je dois rouler à environ 55km/h pour que le radar inscrive 50... je n'aime pas me payer la honte au garage. merci


Tu peux contrôler trés facilement ton compteur sur l'autoroute:
A 120 km à l'heure tu fais ainsi 2 km par minute:
Tous les km il y a un écriteau (avec un N° de km) à droite de la route.
Alors tu chronomètre entre 3 poteaux. Mais si tes pneus sont neufs et trés gonflés (et pas des types BAS) cela change, je te laisse faire les calculs... :cry:
Le réglage du compteur se fait en labo en bout d'échelle.
J'envoye la facturee à qui ? :-D
Dernière édition par s-cube le 15 Juil 2005 18:41, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
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Messagepar Gladus » 15 Juil 2005 08:37

Phanou à écrit :

90 km/h - les resistances (vent, frottement...)= ...86 km/h !!!


Si ton pneu touche le sol, la résistance du vent n'a aucun effet sur le nombre de tour de roues et sur la transmission de ces tours à ton véhicule.

Si ce n'était pas le cas, ou tu déraperais constamment, ou tu te fairais dépasser par tes roues.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
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Messagepar k-myo » 15 Juil 2005 10:26

merci à vous pour vos calculs savant :wink:

en fait je parle des radars qui sont en ville, les avez-vous déjà peut être vu... ils sont la pour faire des statistiques afin de voir à quelle vitesse la moyenne des gens roulent et indiquent par la même occasion votre vitesse...

avec des pneus hiver ou été celà change d'aproximativement 2 km/h


malgrès tout celà... je reste énervé derrière des patins à roulettes, des trotinettes, des escargots qui sont crochés au téléphone et roule à 40... toujours les même dilemme quoi...

bonne journée
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Messagepar 1suisse » 15 Juil 2005 11:07

BigZ a écrit:C'est pour cela que les compteurs ne sont jamais très précis.

En plus il y a l'usure du pneus qui rentre en ligne de compte...


salut. juste pour dire que sur libellules c'est pareil. n'est-ce pas gribouillon... :wink:
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Messagepar phanou » 15 Juil 2005 20:56

Gladus a écrit:Phanou à écrit :

90 km/h - les resistances (vent, frottement...)= ...86 km/h !!!


Si ton pneu touche le sol, la résistance du vent n'a aucun effet sur le nombre de tour de roues et sur la transmission de ces tours à ton véhicule.

Si ce n'était pas le cas, ou tu déraperais constamment, ou tu te fairais dépasser par tes roues.


heuu... en fait, je dis que le compteur affiche un calcul theorique basé sur la vitesse de rotation, alors qu en fait tu roule reellement moins vite car il y a des forces contraires qui ralentisse ta voiture...

un peu comme dans une monté...

mais je sais pas si je suis clair...
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