RAID... 5? 10? Z?

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

RAID... 5? 10? Z?

Messagepar asheenlevrai » 25 Oct 2011 17:31

Hello à tous,

J'ai des questions pour les experts du RAID.

J'aimerais monter un NAS pour un usage type "SOHO" (une dizaine d'utilisateurs en parallèle dans un réseau local).

Évidement pour partager un grand espace disque (4TB), je pense me tourner vers du RAID software (partage) couplé a une sauvegarde sur un autre NAS identique localisé ailleurs (backup). Le NAS principal servirait d'espace de travail (beaucoup d'accès en lecture/écriture). Le NAS secondaire, uniquement de sauvegarde (accès en écriture uniquement; 1x par semaine). Toutefois, Si jamais un disque pète sur le NAS primaire ET que la reconstruction foire pour une raison quelconque (voir plus bas), j'aimerais utiliser le NAS secondaire pour remplacer le NAS primaire et ainsi diminuer au maximum dans le temps l’indisponibilité des data.

J'ai pas mal lu sur les différents niveaux de RAID et leurs avantages/inconvénients ces derniers temps, mais je tombe sur pas mal d'avis et de descriptions un peu contradictoires.

Le RAID 5 parait bien vu qu'il est relativement peu gourmand en espace disque (N-1 disques disponibles), mais il y a le problème du "write hole" qui, si j'ai bien compris, peut compromettre la reconstruction en cas de panne d'un disque couplé avec une erreur de lecture sur un autre disque pendant la reconstruction. Selon certain, du RAID5 avec des disques de 2TB est inenvisageable car la probabilité d'un tel "write hole" est trop grande (http://www.zdnet.com/blog/storage/why-r ... n-2009/162).
D'autre part, la vitesse d'écriture sur du RAID5 est, parait-il, moins bonne.
Qnap proposent une fonction d'expansion simplifiée de la capacité totale par remplacement des disques (sans devoir bouger les data) :
http://www.qnap.com/USEng/pro_features_RLM.asp
Je ne sais pas si cette fonction est limitée au RAID5.

Le RAID 10 parait bien. Lecture et écriture assez rapide (controverse par rapport au RAID5 pour l'écriture) et la reconstruction en cas de panne est rapide et consomme peu de ressources. Toutefois, on sacrifie 50% de l'espace disque. On gagne néanmoins la possibilité de "perdre" un disque dans chaque paire formant le "strip" sans perdre de data. Cette situation ne devrait toutefois pas se produire car je remplacerai immédiatement les disques en panne et ne voudrai pas risquer de perdre le 2e disque de la paire (et donc toutes les data).

Le RAID-Z parait aussi très intéressant. C'est une sorte de RAID5 amélioré par l'usage de ZFS (plus de "write hole"). Toutefois, il parait que les vitesses en lecture (et aussi en écriture?) sont très faibles. Ce qui est gênant pour un usage autre que de l'archivage... D'autres part, cette méthode implique de monter son NAS soit même, apparemment aucune solution commerciale (qnap, synology, etc...) ne propose de RAID-Z. Il est possible d'expandre l'espace disque par remplacement (mais pas addition) de disques dans le futur.

Sinon, je peux avoir accès à des appareils "Drobo" qui utilisent le "beyondRAID" mais cela me semble très (trop?) cher et je n'ai pas moyen d'évaluer les perfs à priori. Toutefois, le fournisseur propose de tester la machine pendant 30 jours gratuitement, la maintenance est ultra simple et l'expansion de l'espace disque également (on peut ajouter/remplacer des disques pour augmenter l'espace total).

Je n'arrive pas à "classer" ces différentes options par rapport à mes besoins. J'ai aussi peur d'avoir raté qqch vu les tonnes d'avis (plus ou moins convergents) sur le sujet et l'évolution récente de ces technologies...

Je suis avide de vos conseils et remarques :)

merci d'avance
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: RAID... 5? 10? Z?

Messagepar Flupke » 26 Oct 2011 01:36

Bon voilà d'expériencessss !!!
J'ai des Raid via carte Adaptec, NAS synology (CS407) ou embarqué dans les PC Fujitsu "Celcius"
J'ai abandonné le Raid 5 vu les trop nombreux crash complet des piles ! Car quand tout fonctionne, tout est OK mais une fois que ça va mal alors cela va très mal :-))
Primo, les gros disques même certifiés "Raid" sont trop souvent défectueux mettant ainsi en danger l'ensemble des données.
Il faut savoir qu'avec les disques de grandes capacités, la reconstruction d'une pile altérée est trèèèès longue... plusieurs dizaines d'heures ! Ok on peut encore accéder aux données mais celle-ci ne sont plus "sécurisées" !!! Et d'expérience, cela se termine généralement par la destruction de l'ensemble!!! En effet, pendant le processus de reconstruction, les autres disques sont soumis à rude épreuve (lecturesss/écrituresss pendant des dizaines d'heures!) et bien souvent un défaut logique ou physique survient alors, provoquant la perte irrémédiable de la pile et des données !
Donc avant de reconstruire un pile raid altérée, TOUJOURS effectuer un backup avant de commencer quoi que ce soit en espérant que la pile tienne pendant le backup !!!

Perso, actuellement vu la taille et le prix des disques, je travaille en Raid 10 (qui me semble aussi plus rapide que le Raid 5)... que je copie vers un autre Raid 10 et encore vers des disques externes pour une copie "hors site"... (non, non,non je ne suis pas parano :wink: )

Donc voilà il faut bien garder à l'esprit que si le Raid aide à sécuriser les données, ce n'est absolument pas THE solution pour la pérennité des données, il faut absolument faire des backups

Voilà, ma petite expérience, bon choix mais reste bien prudent quoi que disent les vendeurs ;-)
Belle journée,
Flupke

nb: Prévoir un bon refroidissement des disques qui chauffent fortement dans les machines !!! Et quelques disques de remplacement...
Et aussi toutes les machines "Raid" doivent être sur un UPS, la perte d'alimentation est généralement fatale au Raid...
Flupke
 
Messages: 1
Inscription: 26 Oct 2011 00:11

Re: RAID... 5? 10? Z?

Messagepar asheenlevrai » 26 Oct 2011 18:10

Flupke a écrit:Donc avant de reconstruire un pile raid altérée, TOUJOURS effectuer un backup avant de commencer quoi que ce soit en espérant que la pile tienne pendant le backup !!!

Perso, actuellement vu la taille et le prix des disques, je travaille en Raid 10 (qui me semble aussi plus rapide que le Raid 5)... que je copie vers un autre Raid 10 et encore vers des disques externes pour une copie "hors site"... (non, non,non je ne suis pas parano :wink: )

Donc voilà il faut bien garder à l'esprit que si le Raid aide à sécuriser les données, ce n'est absolument pas THE solution pour la pérennité des données, il faut absolument faire des backups

...

nb: Prévoir un bon refroidissement des disques qui chauffent fortement dans les machines !!! Et quelques disques de remplacement...
Et aussi toutes les machines "Raid" doivent être sur un UPS, la perte d'alimentation est généralement fatale au Raid...


OK... merci beaucoup pour ta réponse... Donc je peux dire maintenant que j'hésite entre le RAID10 (rapide mais coûteux en espace disque) et le RAID-Z (lent mais moins coûteux). Le backup est évidemment impératif et tous nos appareils sont sur des UPS. Pour le refroidissement, je ferai au mieux en fonction du hardware qui sera sélectionné au final (je complémenterai si ce n'est pas suffisant). De toute façon l'installation sera faite dans des locaux (fortement) climatisés.
merci encore.
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités