Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar wallace27 » 26 Nov 2014 12:52

Bonjour,

Qu'entend-on par bruit dans le rapport signal/bruit ? A quoi se réfère-t-on exactement lorsqu'on parle de bruit et de décibels dans le cadre d'une qualité de ligne et d'un rapport signal/bruit ?

Merci pour votre aide.
wallace27
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2014 12:49

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar mel » 26 Nov 2014 13:15

Signal = onde qui transporte l'information (son FM, data en WIfi...)
Bruit = onde parasite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_signal_sur_bruit

Mel
mel
 
Messages: 7
Inscription: 22 Jan 2014 08:55

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Hapax » 26 Nov 2014 13:23

salut
il conviendrait que tu te renseignes sur Wikipédia sur les formules de politesse habituellement utilisées par l'humain civilisé moyen...depuis ton inscription tu as zappé toute forme de civilité...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar wallace27 » 26 Nov 2014 13:34

De quoi parles-tu Hapax ? J'ai dit bonjour et j'ai dit merci pour votre aide. Qu'ai-je fait de faux pauvre homme infantile inéduqué que je suis ?
wallace27
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2014 12:49

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Hapax » 26 Nov 2014 13:43

wallace27 a écrit:De quoi parles-tu Hapax ? J'ai dit bonjour et j'ai dit merci pour votre aide. Qu'ai-je fait de faux pauvre homme infantile inéduqué que je suis ?

si tu as bien suivi le fil , tu t'es forcément rendu compte que je répondais à mel...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar wallace27 » 26 Nov 2014 16:41

quand on dit bruit ça peut être liée à une quelconque sonorité ou pas du tout ?
wallace27
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2014 12:49

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Revjones » 26 Nov 2014 16:58

wallace27 a écrit:quand on dit bruit ça peut être liée à une quelconque sonorité ou pas du tout ?


Pas forcément. Cela existe aussi en optique, une onde n'étant pas obligatoirement sonore.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Hapax » 26 Nov 2014 17:00

il peut y avoir du bruit dans un son (parasites) ou dans une image (comme le grain ,jadis,en photo argentique)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Renard » 26 Nov 2014 17:24

salut
En Hifi, on n'aime pas trop le bruit de fond... 50 Hz ou autre !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar wallace27 » 28 Nov 2014 16:43

Mais dans un câble de cuivre relayant une connexion internet est-il question d'une quelconque sonorité lorsqu'on parle de rapport signal/bruit ou est-ce que c'est totalement hors sujet ?
wallace27
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2014 12:49

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Hapax » 28 Nov 2014 18:01

pas du tout hors sujet...le terme "bruit" est générique,il y a toutes sortes de bruits qui peuvent affecter un cable de transmission...
le bruit est une conséquences ,les causes sont multiples...
http://wallu.pagesperso-orange.fr/pag-pairedecuivre.htm
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar wallace27 » 28 Nov 2014 20:43

Soyons concrets. Si je met un haut parleur d'une chaîne hifi avec une chanson à tout volume devant un câble de cuivre, est-ce que le son sonore de la chanson en question va perturber le signal et donc causer du "bruit" ? Ou bien mon exemple est totalement ridicule et hors sujet ?
wallace27
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2014 12:49

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Hapax » 28 Nov 2014 21:53

je n'y connais pas grand chose mais un son,en lui-même,n'a pas d'incidence sur un fil de cuivre...seule une impulsion ,une interférence qui cheminerait dans ce fil peut en avoir une...
sinon,autant dire que toutes les chaines hifi ,pour ne parler que d'elles,seraient perturbées par leur propre câble d'alimentation...ce serait fâcheux... :mrgreen:
par contre,le son,à fond,peut saturer...question de qualité de l'ampli...
pourquoi cette question,au fait ?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar wallace27 » 29 Nov 2014 15:51

Et une pelleteuse qui creuse à côté de câbles de cuivre souterrains, le bruit qu'elle produit peut avoir une incidence sur la circulation du signal ou hors sujet encore une fois ?

Le pourquoi c'est la curiosité simplement. Merci pour votre contribution en tout cas.
wallace27
 
Messages: 6
Inscription: 26 Nov 2014 12:49

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Renard » 29 Nov 2014 17:43

Je me rappelle que les vinyles et surtout les bandes magnétiques généraient pas mal de bruit appelés souffle. Le système Dolby en a atténué une grande partie, mais si tu mets à fond ta stéréo-cassettes tu vas surement entendre ce souffle indésirable...
La musique maintenant digitale ne présente plus cet inconvénient...

wallace27 a écrit:Et une pelleteuse qui creuse à côté de câbles de cuivre souterrains, le bruit qu'elle produit peut avoir une incidence sur la circulation du signal ou hors sujet encore une fois ?

Le pourquoi c'est la curiosité simplement. Merci pour votre contribution en tout cas.


Je pense que tu peux faire le boucan que tu veux à coté d'un fil où circule un signal, cela ne générera aucun bruit. Par contre des ondes électromagnétiques là je ne sais pas trop !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Hapax » 29 Nov 2014 17:57

en même temps,écouter de la musique avec une pelleteuse à côté... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar Renard » 29 Nov 2014 18:11

:evil: En effet ! :evil:
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Rapport signal/bruit. Qu'est-ce que le bruit ?

Messagepar JpBbricole » 30 Nov 2014 08:56

Bonjour wallace27

Dans le cas qui t'intéresse, le rapport signal/bruit, on ne parle pas de signal sonore (audible) mais de "bruit" électromagnétique (inaudible).
En effet, tout signal transmis dans un câble est une onde électromagnétique. Ainsi, si dans le câble voisin, le signal est trop fort, il peut devenir du bruit dans mon câble. Exactement comme si ton voisin met la musique trop fort, c'est de la musique chez lui mais du bruit, donc une gêne chez toi.
Plus la différence de niveau est grande, mesurée en décibels (dB), mieux se porte la transmission dans ton câble.
Cette mesure est très importante dans le cas de l'xDSL par exemple car, plus la valeur est grande, plus la transmission est sécurisée, voir la vitesse de transmission peut être augmentée. Dans ce cas la mesure s'appelle noise margin quoique un peu plus complexe qu'un simple rapport signal/bruit, dans l'essentiel, la même chose.

Bonne journée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité