Raptor : Un RAID 0 est-il plus performant qu'un seul disque?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Raptor : Un RAID 0 est-il plus performant qu'un seul disque?

Messagepar ritchouone » 28 Nov 2007 18:12

Bonjour,

J'ai trouvé le lien suivant :
http://www.anandtech.com/storage/showdoc.aspx?i=2101

qui dit que ça ne vaut pas la peine d'investir dans 2 raptors pour faire un Raid 0, que c'est inutile. Mais cet article date de 2004, vous pensez que les choses ont changées aujourd'hui ? Ou bien que c'est pire même de faire un raid 0 ?

Merci pour vos réponses.
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar b25 » 28 Nov 2007 18:47

Salut le roi du RAID 0

Un raptor est en principe conçu pour faire tourner un os sans programmes sur la même partition.

:-D
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ritchouone » 28 Nov 2007 18:50

b25 a écrit:Salut le roi du RAID 0

Un raptor est en principe conçu pour faire tourner un os sans programmes sur la même partition.

:-D

oui..... mais mon souhait est d'installer un RAID 0 de Raptors pour n'y stocker que l'OS. D'où ma question sur la réelle performance ou non d'un RAID.
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Louis » 28 Nov 2007 19:05

Hello,

Que oui, c'est bien plus rapide voir ci-dessous:

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes
Fait un copié collé du lien, il est un peu long...

A bientôt
Louis
Louis
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ritchouone » 28 Nov 2007 19:08

Louis a écrit:Hello,

Que oui, c'est bien plus rapide voir ci-dessous:

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes
Fait un copié collé du lien, il est un peu long...

A bientôt
Louis

c'est gentil, mais je connais le principe de raid. Tout est purement théorique à la base : 2x plus vite en lecture, 2x plus vite en écriture, mais dans la pratique (comme le montre l'article que j'ai trouvé ci-dessus), ce n'est absolument pas le cas. Donc j'aimerais savoir si quelqu'un possédant 2 Raptors en Raid 0 a fait des tests et si oui, s'il peut nous en faire part.
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar b25 » 28 Nov 2007 19:15

Ton raptor est fait pour l'os non ? 5Go, 10Go ??????????????????

Et tes programmes tu vas les chercher où ???????

Tu connais des raptor de 250Go ou de 400Go ???????????????
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ritchouone » 28 Nov 2007 19:39

b25 a écrit:Ton raptor est fait pour l'os non ? 5Go, 10Go ??????????????????

Le raptor est conseillé pour l'OS, c'est sur. Il existe 3 versions (certains disent 4 parce qu'il différencient les 150 des X) : le 36Go, le 74Go et le 150Go.

b25 a écrit:Et tes programmes tu vas les chercher où ???????

Mes programmes sont installés soit sur les raptors si je les mets en RAID ou soit sur un disque supplémentaire SATA-II de 400Go.

b25 a écrit:Tu connais des raptor de 250Go ou de 400Go ???????????????

Non, le plus grand c'est 150Go, mais rien n'empêche qu'ils sortent par la suite des disques plus grands. Mais un raptor de 400Go, j'ose même pas imaginer le prix à sa sortie !! :shock: :shock: :shock: :shock:
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 28 Nov 2007 21:34

Bonsoir,

les ensembles raid 0 ne doublent pas les performances d'écriture/lecture, le gain est moindre, mais reste assez élevé pour justifier un essai. Les solutions logicielles sont à proscrire, on est d'accord.

Après, le modèle raptor est assez spécial pour qu'il lui faille un traitement spécial ?
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar ritchouone » 28 Nov 2007 21:45

Falkra a écrit:Après, le modèle raptor est assez spécial pour qu'il lui faille un traitement spécial ?

Ben justement en fait, le raptor est un disque fonctionnant à 10'000 tours par minute, ce qui est déjà en soi un gain réel de performance par rapport à un disque 7200. mais d'après tous les tests que j'ai pu lire, le raid 0 sur deux raptors (ce qui devrait passer pour quelque chose de surpuissant sur le papier) ne permet que de gagner quelques % en performance pure.

Alors j'aimerais savoir s'il quelqu'un possède une telle technologie et s'il en est satisfait, s'il a fait des mesures de performances etc..

c'est un disque tellement performant à la base que peut-être il n'est pas nécessaire pour un OS d'installer un Raid.

Voilà :P
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 28 Nov 2007 21:50

Ok, ceci explique cela. Gare à la surchauffe avec deux bestioles de ce type, boîtier bien aéré (disques pas collés côte à côte) et ventilé.

Au delà du prix, vois si tu en as besoin. Si c'est pour charger Les Sims plus vite, oublie. :mrgreen:
Pour du montage vidéo, la différence de performances peut être intéressante.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar ritchouone » 28 Nov 2007 21:58

Falkra a écrit:Ok, ceci explique cela. Gare à la surchauffe avec deux bestioles de ce type, boîtier bien aéré (disques pas collés côte à côte) et ventilé.

Au delà du prix, vois si tu en as besoin. Si c'est pour charger Les Sims plus vite, oublie. :mrgreen:
Pour du montage vidéo, la différence de performances peut être intéressante.

Gare à la surchauffe je veux bien mais si le bruit des 7 ventilateurs installés pour refroidir ces disques vient rendre l'utilisation de ma machine insupportable, je ne vois pas l'intérêt. Ma fois, je verrai bien ce qu'il en est des inconvénients (quoi ? inconvénients et raptor dans la même phrase ??? :shock: ) de ces charmants petits disques.

Si j'en ai besoin ? J'ai besoin de 8 raptors en raid 60 :-D . Mais sinon, c'est surtout pour l'OS que je me posais la question. Déjà que j'ai installé XP sur une toute nouvelle machine (c'est déjà un bonheur en rapidité), je veux tester la config ultime avec un/deux raptors pour stocker mon OS. J'ai envie que ça tourne.

Je fais quelques manips vidéos mais rien de bien méchant, je ne profiterai surement pas à 2000% des performances de mes petits disques.

Mais........ je pense que ça en vaut le prix.

Sur ce.
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Metah1 » 28 Nov 2007 23:49

Salut il existe ça http://prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=20034

pour refroidir les petits monstres j'ai acheter mais pas encore monter.
Mais il parait que c'est assez efficace, et en plus ca fait anti vibration.
Ce qui diminue donc aussi le bruit (surtout pour un raptor)

Par contre ça se monte dans les baies 5/25 et non dans les 3,5 prévues normalement pour les disques
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Louis » 29 Nov 2007 05:40

Sur ma nouvelle machine, j'ai un raptor de 74GB, monté sur une ASUS P564WS Pro.
C'est déjà monstrueux la vitesse. Surtout pour du montage vidéo. Je l'utilise que pour ça, et correction de photos avec Photoshop.
Je ne joue pas...

A bientôt
Louis
Louis
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ritchouone » 29 Nov 2007 07:57

Metah1 a écrit:Salut il existe ça http://prodimex.ch/pInfos.aspx?CODE=20034

pour refroidir les petits monstres j'ai acheter mais pas encore monter.

C'est sympa pour le lien, je vais jeter un oeil. Merci

Metah1 a écrit:Mais il parait que c'est assez efficace, et en plus ca fait anti vibration.
Ce qui diminue donc aussi le bruit (surtout pour un raptor)

Anti-vibrations, anti-vibrations, là, j'suis moins sur. Quand ta "cage" est bien fixée à ta tour et que ton disque est lui aussi bien fixé à ta cage, les vibrations se transmettent forcément donc à moins qu'il nous la joue Parkinson mon Raptor, j'me dis que ça ne devrait pas être la solution miracle pour ça. Par contre, pour le refroidissement, faudra que j'étudie la chose.

Metah1 a écrit:Par contre ça se monte dans les baies 5/25 et non dans les 3,5 prévues normalement pour les disques
Pas de problèmes 8)
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ritchouone » 29 Nov 2007 07:58

Louis a écrit:Sur ma nouvelle machine, j'ai un raptor de 74GB, monté sur une ASUS P564WS Pro.
C'est déjà monstrueux la vitesse.

C'était l'intérêt de ma question à la base. Un RAID 0 sur 2 Raptors va-t-il réellement (j'insiste sur le réellement!!!!!!!!) améliorer la chose ?

-> Ceux qui vont me répondre que ça double le débit et que ça quadruple l'allumage du pc, merci de lire ne serait-ce qu'un test pratique pour se rendre compte que PAS DU TOUT!.
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Fifane » 29 Nov 2007 09:51

ritchouone a écrit:
Louis a écrit:Sur ma nouvelle machine, j'ai un raptor de 74GB, monté sur une ASUS P564WS Pro.
C'est déjà monstrueux la vitesse.

C'était l'intérêt de ma question à la base. Un RAID 0 sur 2 Raptors va-t-il réellement (j'insiste sur le réellement!!!!!!!!) améliorer la chose ?

-> Ceux qui vont me répondre que ça double le débit et que ça quadruple l'allumage du pc, merci de lire ne serait-ce qu'un test pratique pour se rendre compte que PAS DU TOUT!.

Salut,

il y pas longtemps je me suis poser la même question et la réponse est clairement non d'après les tests le gain est de 10%-30% selon l'utilisation.

Comme la très bien dit Falkra si c'est pour lancer les sims plus rapidement totalement inutile, même si c'est pour gagner 5 secondes de boot de windows pas très utile.

Mais c'est sur que pour du montage vidéo ou copie de très gros fichiers alors la tu vois la différence ...

Moi personnellement je suis un joueurs et me suis posé la question j'ai vu d'après des tests que les derniers 500Go il on tellement de densiter sur le disque que finalement il vont aussi vite que les raptors 74Go.

Moi j'ai monté ceci est j'en suis bien satisfait.

Voir http://www.presence-pc.com/tests/comparatif-disques-durs-1-To-22729/

Voir là

Fifane
Un site de modèles reduits fait par mes soins :-)
http://www.technic-hobby.com
8800Gts (G92), E6850, 2Gb de ram

Image
Fifane
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Falkra » 29 Nov 2007 10:06

Yop, j'aurais dû préciser un peu, au risque de faire une tartine.
Tartinons.

Une grappe raid 0 se comporte théoriquement comme un gros disque dur à deux têtes de lecture. Le gain classique est effectivement de 10/30%, pourquoi aussi peu ? Parce que c'est évidemment une moyenne, qui tient compte de temps d'accès des deux disques, en particulier.

Selon la répartition des données sur chaque disque, les accès ne seront pas forcément parfaitement synchronisés, si on lit plein des données éparpillées, sur un disque dur seul, on ralentit le débit, car il faut positionner les têtes, lire, aller voir ailleurs, lire, etc... ce phénomène peut être amplifié par une grappe raid, sans pour autant offrir des performances moindres, car on garde tout de même nos 2 têtes.

En revanche, sur des gros volumes de données en bloc (la vidéo s'y prête, mais pas seulement, bien sûr), les deux disques peuvent fonctionner en même temps à plein régime, et là le gain peut être énorme, car ils fonctionneront de manière synchrone et à débit maximal. Le contrôleur se charge de la répartition de manière transparente, on oublie. Mais plus les fichiers sont gros, plus le gain sera constatable, notamment en écriture, ce qui est le goulot d'étranglement numéro 1 des performances des machines, tant qu'on ne passera pas aux disques dur à mémoire Flash (les hybrides, c'est encore une autre histoire).

C'est d'ailleurs pour ça que ces disques à 10000 tours ont souvent une capacité moins élevée, ils sont parfaits pour des serveurs web par exemple, où il faut des temps d'accès de la mort (que les Raptor ont). après, si on veut de la capacité en effet - je n'avais pas vu qu'ils étaient aussi petits, on peut se contenter d'un bon gros 7200, par exemple avec 16 Mo de cache. :coeurs:

Ces raptor sont des disques de travail, pas de stockage. On bosse les fichiers dessus, après on transfère ailleurs. Bon si on veut en tirer le meilleur parti. On peut jouer avec, évidemment, et se faire plaisir, tout simplement. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar ritchouone » 29 Nov 2007 13:46

Bon, merci beaucoup pour vos longs textes, j'aime bien les discussions développées où chacun y va de la petite histoire de sa grand-mère :o

Je pense qu'on est d'accord, c'est très difficile de gagner plus de 20-30% de performances. Alors est-ce que ça vaut vraiment la peine ? La question se pose en deux points : le premier c'est d'abord et évidemment le prix. Mais bon, j'ai pu acheter 2 raptors pour pas trop cher sur ricardo, presque la moitié du prix donc finalement j'en ai payé 2 pour le prix d'1. Le deuxième point c'est la performance incluant avantages et inconvénients. 2 disques c'est bien mais ça fait du bruit (2x qu'un disque seul et là, difficile de dire que 2 disques font 30* plus de bruit :o ). 2 disques, ça chauffe aussi davantage qu'un seul disque.

Alors pour toutes ces raisons je pense que je vais revendre mon 2e raptor à qqn (super facile, j'ai déjà 3 offres) :-) et je vais profiter de mon raptor seul pour un XP sur une machine Core 2 Duo. Autant dire qu'on utilise un basooka pour tuer une mouche, ou une F1 pour aller à l'école.

M'enfin... j'ai au moins la certitude qu'un Raid ne gagne pas autant que ça, c'est bien dommage.

Sur ce, n'hésitez pas à continuer la conversation mais de mon côté, le choix est fait. Je suis toujours intéressé par des tests concrets et des analyses en détail.
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 29 Nov 2007 13:53

Je vais éviter ma grand mère, perso (héhé). :mrgreen:

Si tu as déjà acheté 2 disques, je pense que tu ne vas pas les rendre, donc fonce, sur un contrôleur matériel de carte mère, ça passe tout seul pour l'installation, un paramétrage et on en parle plus.

Le bruit, si tu as déjà plein de ventilos... ça ne s'entendra pas tant que ça.
Sinon tu les montes avec des grommets : ces petits tampons en caoutchouc forme donut qui s'écrasent entre le disque et le chassis de l'UC, ça amortit, on peut entendre la différence. Pas cher, et au besoin, tu peux même récupérer dans des fonds de tiroir du matos qui fera office de (à condition de ne pas fondre).

Sur la photo, les petits machins bleus :
http://www.endpcnoise.com/cgi-bin/e/std/sku=antivibration
Ce genre là :
http://www.rubbermill.com/grommets.html
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar ritchouone » 29 Nov 2007 14:14

Falkra a écrit:Si tu as déjà acheté 2 disques, je pense que tu ne vas pas les rendre, donc fonce, sur un contrôleur matériel de carte mère, ça passe tout seul pour l'installation, un paramétrage et on en parle plus.

Et là on arrive au problème 2 (c'est vrai que j'ai pas été malin sur ce coup là), je n'ai pas acheté une carte ayant le RAID intégré. :oops: :oops: Ouais, la carte mère que j'ai (L'ASUS P5K SE) était bien moins chère qu'une de ses collègues avec le RAID (qqch comme 80-100.- de différence à l'époque). Donc si j'avais vraiment voulu faire ce raid, j'aurais dû acheter un contrôlleur raid à 50.-.

Donc voilà, je vais profiter d'un Raptor tout seul, je pense que ça va me suffir. Et en me connaissant, d'ici 1 an, je vais forcément opter pour un raptor 74Go, ou peut-être même 150. Mais là, je ne vois pas l'utilité d'un disque "aussi grand" pour un OS.
ritchouone
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel