Re-install windows 98

La section des versions 95, 98, 98 SE et Millenium de Windows.

Modérateur: Modérateurs

Re-install windows 98

Messagepar fémur » 14 Mar 2005 10:42

Salut tout le monde

Comme vous pouvez vous en doutez j'ai un probleme. J'espere que je vais arriver à vous l'expliquer correctement.
Je possède deux ordinateur. Un assez récent tournant sous XP (n°1) et l'autre plus vieux tournant sous Me (n°2). Dernierement j'ai ajouté un disque dur à l'ordi le plus vieux, et la les probs ont commencé.
L'ancien disque dur qui contenait le système a fait du bruit comme s'il cherchait qqch puis plus rien. J'ai alors arrete l'ordi pour redemarer, et la il me dit "Invalid system disk please change disk and reboot" ou qqch comme ca.
J'ai eu peur que le disque ait pété puisqu'il contenait plein de données. je l'ai branché sur mon autre ordi et j'ai pu le lire correctement et j'ai sauvegardé toutes mes données.
A noter que lors du premier branchement, les disques était connectés correctement, c-a-d celui avec le système en maitre en bout de nappe et le nouveau en esclave en milieu de nappe.
J'ai pensé que c'était les informations de démarrage qui avasit buggé et comme le système n'avait pas été réinitialisé depuis au moins trois ans je me suis dit qu'il fallait le formaté et réinstaller le système.
Pour le formater pas de prob, je le remet dans l'ordi sous xp > getionnaire de disque > formater.
C'est la que vient le prob majeur. D'abord mon win Me est une mise à jour de 98, je dois donc installer 98 puis Me.
Je laisse le vieux disque dans l'ordi 1 puis je lance l'install depuis le cd windows 98 et la il me dit pas possible d'installer depuis win NT, installez depuis win 95, 98 ou MS-DOs.
Je cherche alors comment démarrer en ms-dos. je crée une disquette, je redémarre et je me retrouve sous dos, mais la pas moyen de lancer l'install depuis le cd.

Voila j'crois que c'est à peu près tout. si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas.

Quel solution pour installer win me ?

Y a t il un moyen d'installer me sans passer par une mise à jour de 98 ?

Merci beaucoup beaucoup!!!

PS j'ai déjà passé tout mon dimanche a faire des dizaines de tests.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" Voltaire
fémur
Libellulien
Libellulien

Messagepar Falkra » 14 Mar 2005 10:49

Bonjour fémur,

pour formater ton ancien disque et installer windows dessus, tu ne peux pas le faire depuis le pc avec XP (le formatage si, mais à condition de bien le faire en FAT32 (et non NTFS, que te propose par défaut XP), sinon il ne sera pas reconnu par l'installateur de win98/ME. Il faut donc le remettre sur l'ancien PC, et le formatter (et repartitionner si besoin) avec la disquette de Win98 (Fdisk et Format), puis installer 98 et la mise à jour ME.

A moins d'avoir un cd WinME (qui ne soit pas une mise à jour), tu es obligé de faire cette mise à jour. :?

Sinon Millenium est connu pour ne pas être (et de loin) le meilleur système de Microsoft, si ton pc a assez de Ram, tu pourrais installer XP dessus, peut-être.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar steve » 14 Mar 2005 11:53

Le nouveau disque dur que tu as installé sur le very old ordi est peut-être trop performant pour ta vieille bécane ? C'est comme si tu mets un moteur de Ferrari dans une deuche :roll: :roll: :roll:
steve
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar fémur » 14 Mar 2005 15:15

j'ai bien formater le disque en fat 32
un détail qui peut peut-être tout changer, pour reinstaller 98 j'ai branché le disque sur mon ordi récent en esclave en laissant le disque système xp en maitre

@steve: le nouveau disque n'est qu'un 80gig
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire" Voltaire
fémur
Libellulien
Libellulien

Messagepar re@ctor » 14 Mar 2005 18:13

bonjour fémur,
Comme l'a dit Falkra, tu ne peux pas installer windows 98 ou Me depuis XP. Le mieux est de remettre ton disque dans l'ancienne tour, de te munir du cd de windows 98 et de sa disquette de boot (va à cette adresse http://www.trollhunter.net/boot_windows/ si tu ne la possede pas)
Voici la procédure pour une installe sans souci:
1) Fdisk :

_Introduire la disquette de boot dans le lecteur puis démarrer le pc.

_après l’amorçage activer le choix n°2 [démarrer sans prise en charge du lecteur cd]

_taper la commande A:\>DIR P (dir = directory, p = contenu par page).cela a pour effet d’afficher toutes les lignes de commande disponible .vérifier que fdisk en fait parti.

_taper la commande A:\> FDISK

_valider par oui pour les disques de plus de 512

_aller dans le menu n°3(supprimer une partition ou un lecteur logique dos) puis n°1(supprimer la partition dos principale)

_revenir sur le menu principal par la touche echap ou esc.

_créer une partition en allant dans le menu n°1(créer une partition dos ou un lecteur logique) puis n°1(créer une partition dos principale)

_sortir du programme fdisk par la touche echap puis redémarrer (ctrl alt. suppr)

Format :

_après l’amorçage activer le choix n°2 [démarrer sans prise en charge du lecteur cd]

_pour formater la nouvelle partition crée (c par défaut) taper la ligne de commande A:\>FORMAT C : .valider par o (oui)

_une fois le formatage terminé nommer le nom du volume win98

2) Créer un répertoire sur le disque dur :
_créer un dossier cabs98 à partir des commandes suivantes :
A:\>C
C:\>DIR
C:\>MD CABS98 (MD= make directory)
C:\>DIR pour vérifier que le dossier a bien été crée

_redémarrer (ctrl alt. suppr) en introduisant le cd de Windows 98 dans le lecteur en activant cette fois le choix n°1 (avec prise en charge du lecteur de cdrom)

Copier des fichiers du cdrom vers le disque dur :

_copier le dossier win98 vers le dossier cabs98 par la commande suivante :
A:\>E
E:\>COPY WIN98 C :CABS98

3) Installation de Windows :

_pour lancer l’installation taper les commandes suivantes :
C:\>CD CAB98 (CD= call directory)
C:\>DIR (pour vérifier que la commande Install est présente)
C:\>INSTALL
@+ et Bonne installation
le plus dur n'est pas de résoudre le problème mais de trouver la solution
re@ctor
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar fémur » 25 Mar 2005 06:59

Salut à tous

tout d'abord merci à toi reactor pour ton petit tuto qui m'a bien aidé.

Après de nombreux tests j'ai enfin réussi a cerné le problème. Tout d'abord j'ai réussi à installer avec l'ordi récent win me sans passer par une install de win 98 car l'installeur vérifie juste que tu aies les fichiers d'installation de 98. Ca tombait bien car le cd de win98 que j'avais n'était qu'une copie fournit par le monteur de l'ordi, et il avait oublié de nous fournir la clé-cd.

Sur mon ordi n°2 l'install ce passe sans problème. Mais quand il s'agit de reconnecter les disques durs sur l'ordi plus vieux, plus rien ne marche.

J'ai découvert les choses suivantes concernant le pc 1:

La carte mère posséde deux canaux ide -normal.
J'utilise l'un pour connecter un lecteur cd et un graveur, l'autre pour connecter le disque dur système en maître au bout de la nappe, et l'autre en esclave en milieu de nappe.
Au démarrage, lors de l'affichage du code bios, j'ai remarqué que les lecteurs cd étaient détéctés, mais pas les disques durs.
J'ai testé la nappe utilisée pour connecter les disques durs dans mon autre ordi :arrow: fonctionnement parfait.
J'ai essayé d'échangé les canaux ide entre les lecteurs cd et les disques durs, les lecteurs sont détéctés, les disques durs non.

C'est à n'y rien comprendre.

Merci pour votre aide passée et future
fémur
Libellulien
Libellulien

Messagepar re@ctor » 25 Mar 2005 09:33

Salut Fémur,
Pour ton problème du disque dur, est-ce que tu as bien configuré les jumpers (cavaliers) sur les disque durs? pour rappel, il faut un disque en maitre et un en esclave. Généralement tu trouve la description des positions sur l'otocollant apposé sur le disque. Je te conseille également de mettre un disque dur (maitre) et un lecteur cd (esclave) par nappe sinon avec 2 lecteurs cd sur la même nappe il est possible que tu ne puisse pas graver de cd à cd. La position des disques/lecteus sur la nappe n'a d'importance que si tu configure tes jumpers en "cable select". Voila j'espère que cela t'aidera.
@+
le plus dur n'est pas de résoudre le problème mais de trouver la solution
re@ctor
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Pas de transport de HD SVP!

Messagepar s-cube » 25 Mar 2005 17:37

Tu aura tj des problèmes en installant un OS sur un HD d'un PC, puis en transportant le HD sur un autre PC.

POURQUOI?

L'installation cherche tous les matériels présent sur le PC et installe les drivers etc.

Lorsque tu le passe sur un autre PC, les drivers etc sont différents et

cela plante à tous les coup sauf si tous les matériels sont identiques ( c'est ainsi qu'on fait en fabrique.

La solution est
soit de recommencer sur le PC final en formatant puis en réinstallant.

soit de réinstaller l'OS sur le PC final.
Mais pour faire cela il faut
- démarrer en "sans échec"
- entrer dans paramètre/système et ôter ts les drivers
- fermer et redémarrer l'install.

Bien du plaisir.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar fémur » 26 Mar 2005 03:52

Merci pour vos réponses.

N'y aurait-il pas un moyen de faire un "reset" carte-mère ou qqch dans le style ?
fémur
Libellulien
Libellulien

Reset de la CM

Messagepar s-cube » 26 Mar 2005 05:41

Reset de la CM:
En fait cela est le reset d'une partie du bios (cela dépend des machines) mais n'a rien à voir avec ton problème.

L'installation inscrit les paramètres dans la base des registres où il est préférable que tu n'aies pas mettre la main.
L'accès dont tu peux te servir est décrit ci-dessus 2 ème solution. Ce n'est pas trés long, beaucoup moins que l'inst. initiale.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar fémur » 07 Avr 2005 06:05

Après de nombreux et infructueux essais j'ai enlevé la pile de la carte mère, je l'ai remis et les disques durs ont été détecté.
Mais j'ai toujours un problème. Le nouveau disque dur est détécté mais pas reconnu. Au démarage il se passe la chose suvante:
Primary master: 1er disque dur
Primary slave: [Press F4 to skip]
Secandary master: Graveur cd
Secondary slave: Lecteur cd

Et il ne se passe rien même après plusieurs minutes.
Je penses que le problèmes vient du fait que le bios de la carte mère est trop ancien, mais comment le mettre à jour ?

Merci d'avance
fémur
Libellulien
Libellulien

Retourner vers Win 9x / Me