Real time clock error ??? ca veut dire quoi?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Real time clock error ??? ca veut dire quoi?

Messagepar Resiliator » 06 Avr 2003 08:53

Salut,

j'ai un problême avec un viel ordi (pentium 100 Mhz). Lorsqu'il démarre, il m'affiche : "Real time clock error".

Ca veut dire quoi ?

Un indice : les paramètres du bios se perdent à chaque fois que j'éteins l'ordi et que je le redémarre.

J'ai remarqué qu'il y a un petit boitier rouge relié à la carte mère par 2 fils (un rouge et un noir).

Dessus, c'est marqué : LITHOGUARD
1-LS6 BATTERY PACK
3.6v high energy lithium battery

Je suppose que c'est la pile qui garde les paramètres du bios?

Je l'ai enlevée et testée avec un voltmètre : j'ai trouvé 0.03 v en courant continu.

Mon problême pourrait-il venir de là ?
Est-ce qu'on en trouve encore ?

merci
Resiliator
 

Messagepar bibol » 06 Avr 2003 10:56

..je crois bien que tu as trouvé tout seul la panne...
:idea:
change la pile...puis reconfigure ton Bios et ça devrait marcher! :)
bibol
 

Messagepar bibol » 06 Avr 2003 11:02

..ah j'oubliais, si tu trouve pas exactement le même modèle c'est pas grave respecte les 3,6 V
avec un petit bricolage tu pourra sûrement raccorder une de ces piles "bouton" au lithium que tu trouve un peu partout ! :wink:
bibol
 

Messagepar Resiliator » 07 Avr 2003 14:34

Est-ce que la valeur de 3.6v est très importante?

j'ai essayé avec une pile de 3v mais c'est pareil. Il me marque toujours real time clock error mais apparemment les valeurs du bios sont gardées après redémarrage.
Resiliator
 

Messagepar Revjones » 07 Avr 2003 17:10

Je m'adresserais à un professionnel, histoire d'éviter les manipulations hasardeuses...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar Sergio » 07 Avr 2003 22:05

a mon avis tu remet a l'heure et tout devrait rentrer dans l'ordre 3V devrait fonctionner mais 3,6 est préférable
Sergio
 


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités