Réaliser des diaporamas à partir de photos diapos (slides)

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

Réaliser des diaporamas à partir de photos diapos (slides)

Messagepar Jean bave » 29 Oct 2006 10:23

Bonjour,
Comme je dois faire différents albums à partir de photos sur diapositives (500), je vais devoir acquérir un scanneur, mon imprimante n'ayant pas cette option.
Questions aux personnes expérimentées:
1 - Existe-t-il un scanneur spécifique
2 - Si je choisis une imprimante (option Diapo), les résultats sont-ils acceptables.
3 - Je souhaite faire des Diaporamas et les mettre sur DVD, j'utilise actuellement DIGIKAM (imagemagic), que conseillez-vous comme logs plus performants dans la liste "Libres".
Merci de votre aide,
@+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 254
Inscription: 03 Oct 2004 11:22
Localisation: RP: 78

Messagepar deltac1 » 29 Oct 2006 12:33

Hello,

Je pense qu'avec un scanneur à plat de bonne qualité tu devrais pouvoir convertir tes négatifs en images. (imprimante je n'y crois pas trop.) Après, la résolution, c'est à voir......???

Pour les diaporamas, si tu as office, tu utilises PowerPoint. Sinon, il y a XnView (log. gratuit) qui peut créer des diaporamas mais sous un format un peu spécial. L'extension de ce genre de fichier étant PPS ou PPT du vas avoir du mal à passer au travers....... (Microsoft !!! ) .

Il y a aussi quelques log. sur le net qui peuvent créer des diaporamas mais ils sont souvent illisibles si la personne à qui cela s'adresse n'a pas le log. adapté.

Il existe des convertisseurs de format mais là, c'est la jungle !!!!!

:-D
deltac1
 

Messagepar Mythrill » 29 Oct 2006 12:49

Salut,

Dans le libre je crois qu'il y a PTE (PhotoToExe) qui semble remporter un vif succès.

Perso j'utilise ProShow Gold (mais payant) qui est capable de générer toute sorte de formats (DVD, SVCD, EXE, SCR...)

Par contre quand je lis que tu as 500 diapos à scanner, je te souhaite bien du courage.

A une époque je voulais m'attaquer à mes diapos (un bon millier). Quand j'ai vu le temps que celà demandais par diapo, environ 5min avec toutes les étapes pour arriver à avoir un fichier .jpg, j'ai vite laissé tomber...


Tu nous diras comment tu as géré tout ça et quel logiciel tu auras choisi pour tes montages, ok ?

A bientôt donc...
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Re: Réaliser des diaporamas à partir de photos diapos (slide

Messagepar scaphoide » 29 Oct 2006 13:22

Jean bave a écrit:1 - Existe-t-il un scanneur spécifique

Oui, il existe des scanners spécifiques, mais le coût vaut'il la chandelle ?
Si c'est pour faire des diaporamas : non
Si c'est pour sauvegarder des bijoux de diapos : oui

2 - Si je choisis une imprimante (option Diapo), les résultats sont-ils acceptables.

Je supose que tu as voulu dire scanner avec option diapos ( ou négatif couleur)
Acceptable : oui, Bon : oui, Excellent : non

3 - Je souhaite faire des Diaporamas et les mettre sur DVD, j'utilise actuellement DIGIKAM (imagemagic), que conseillez-vous comme logs plus performants dans la liste "Libres".


Inutile de t'exciter dans le libre. Il n'y en a pas d'excellents. Proshow Gold est le meilleur outil payant.

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Jean bave » 29 Oct 2006 14:31

Re/bonjour,
Merci à tous de vos réponses,
Quelques éclaircissements:
Il s'agit effectivement de transposer sur un ou plusieurs DVDs... Toute une vie par épisodes..... :lol:
Je ne veux plus ressortir mon projecteur diapos et l'écran sur pied... :(
Quand je parle d'imprimante, c'est parce que, effectivement, considérant le prix d'un scanneur option dia, j'hésite, sachant que je dois changer mon imprimante; (mon HP psc 2200 m'ayant lâché le mois dernier), de ce fait je me pose certaines questions..
1 - Dois-je acheter un scanneur spécifique avec option dia, (alors que j'ai déjà un classique)? (OK, condition que la qualité soit très supérieure en scan spécifique)
2 - Les imprimantes multifonctions, sont-elles assez performantes pour ce genre de travail que je veux réaliser proprement.
Je compte sur les conseils expérimentés pour ce genre de travail, avant de me lancer.
Question supplémentaire révèlant mon niveau de connaissances dans ces domaines
3 - Dans quelles conditions et avec quel matériel ces DVDs pourraient être lus sur un écran télé.. considérant que je possède un lecteur DVD classique?
Merci de votre collaboration,
@+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 254
Inscription: 03 Oct 2004 11:22
Localisation: RP: 78

Messagepar Achille1er » 29 Oct 2006 14:55

Le scaner à diapo qui ne prends pas un chargeur complet est une ignominie à utiliser, on passe des mois derrière à attendre, faire avancer, digitaliser (attendre), sauver (attendre), changer les diapos, charger (attendre), attendre...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar deltac1 » 29 Oct 2006 18:48

Salut achille1,

Notre ami jeanbave n'a pas demandé de vitesse d'exécution !!!!!
Il demande simplement à savoir comment transcrire, par scan. ses négatifs auquel il tient.

Alors le temps que ça prend, peut-être qu'il s'en fout !!!!!!

:-D
deltac1
 

Messagepar scaphoide » 29 Oct 2006 20:59

Jean bave a écrit:2 - Les imprimantes multifonctions, sont-elles assez performantes pour ce genre de travail que je veux réaliser proprement.


Je doute qu'une imprimante multifonction ait un scanner à diapos intégré.
Pour cette fonction, il faut disposer d'un scanner à plat (bien plus utile qu'un simple scanner mange feuille - essaie de scanner un livre dans une multifonction...)
En plus ces imprimantes ont des cartouches d'encres bien petites et bien souvent les couleurs ne sont pas séparées.

Un bon scanner à plat comme le Canoscan 8400F serait un excellent choix.
Personnellement, j'ai son prédécesseur le Canoscan 8000F.
J'ai scanné des diapos, des négatifs couleurs et N&B. C'est long, (fonction du nombre de DPI demandé) mais c'est bon...

Un bon scanner dédié photo sera plus rapide, mais beaucoup, beaucoup plus cher ! (si il n'est pas cher, c'est qu'il n'est pas rapide)
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 29 Oct 2006 23:02

salut. mon imprimante multifonction epson rx620 scanne les négatifs, mais pas les dias. j'ai opté pour un truc signé nikon qui s'adapte sur l'objectif d'un coolpix 990 ou 995. très pratique pour "photographier" les dias à la lumière du jour. @++
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Jean bave » 29 Oct 2006 23:06

Bonsoir,
Options:
Scaphoide a écrit:Un bon scanner à plat comme le Canoscan 8400F serait un excellent choix.
Personnellement, j'ai son prédécesseur le Canoscan 8000F.
J'ai scanné des diapos, des négatifs couleurs et N&B. C'est long, (fonction du nombre de DPI demandé) mais c'est bon...
Un bon scanner dédié photo sera plus rapide, mais beaucoup, beaucoup plus cher ! (si il n'est pas cher, c'est qu'il n'est pas rapide)

Pour mes diapos: Je crois bien que c'est peut-être la solution la plus raisonnable d'acheter un bon scanner pouvant traiter les diapos et négatifs, afin d'obtenir un bon résultat..
Besoin classique: Il me faudra quand même acheter une imprimante n'ayant plus besoin d'être "tout en un" ( Scan et Impr)
"Je comprend bien que plus la résolution est importante, plus la sortie est longue."
Je crois que je vais devoir
- Séparer mes achats..
- Vérifier les marques ayant les meilleures compatibiltées des drivers sous Linux..
- - - - - - - - -
Autre question: Le visionnages des diaporamas gravés sur DVDs.
Avec quel matériel serait-il possible de visionner ces diaporamas sur DVDs, vers un écran télé, muni d'une entrée PC.
Avec:
- un cable rallonge (PC>>écran télé) - le cable peut-il avoir une longueur de (environ) 2m..
- Directement à partir de mon lecteur DVD .dédié à ma télé (j'en doute)!
Nota: (Il existe, ou il existait des modèles d'imprimantes munies d'un adaptateur diapos, peut-être pas forcément performants...)
PS: savez vous si il y a des dias qui ne seraient pas exploitables, la plupart des miens sont des "Ektachromes".

Djthal a écrit:mon imprimante multifonction epson rx620 scanne les négatifs, mais pas les dias. j'ai opté pour un truc signé nikon qui s'adapte sur l'objectif d'un coolpix 990 ou 995. très pratique pour "photographier" les dias à la lumière du jour. @++

A voir peut-être à adopter..le résultat est-il satisfaisant?
Merci d'avance,
@+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 254
Inscription: 03 Oct 2004 11:22
Localisation: RP: 78

Messagepar Mythrill » 30 Oct 2006 16:55

Je persiste et je signe : pour tes diaporamas sur dvd visionnables sur un écran de tv par le bias de ton lecteur dvd de salon, ProShow ( http://www.photodex.com ) est une solution à ne pas négliger...

Voici un exemple dont j'en ai tiré un dvd: http://www.photodex.com/sharing/viewsho ... 0090&alb=0

Cordialement, Mythrill.
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Messagepar 1suisse » 30 Oct 2006 21:51

Mythrill a écrit:Je persiste et je signe : pour tes diaporamas sur dvd visionnables sur un écran de tv par le bias de ton lecteur dvd de salon, ProShow ( http://www.photodex.com ) est une solution à ne pas négliger...

Voici un exemple dont j'en ai tiré un dvd: http://www.photodex.com/sharing/viewsho ... 0090&alb=0

Cordialement, Mythrill.


firefox me dit qu'il me manque un plugin. je veux l'installer, mais ca ne le trouve pas... impossible donc de voir le diapo...
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Mythrill » 30 Oct 2006 22:27

Sous IE6 ça passe sans problème, il faut installer un ActiveX pour pouvoir lire le format propriétaire du diaporama pour le net... Sorry...
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Messagepar scaphoide » 31 Oct 2006 08:09

djthal a écrit:firefox me dit qu'il me manque un plugin. je veux l'installer, mais ca ne le trouve pas... impossible donc de voir le diapo...


Il faur passer par "manuel" le plug xpplay.xpi s'installe sans problème.

Sinon joli travail Mythrill. (mais c'est vrai que Proshow a fait tout le boulot :wink: :wink: :wink: )
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Mythrill » 31 Oct 2006 08:34

Merci. En plus, à l'époque où j'ai fait ce diaporama, je découvrais le prog. Aujourd'hui je ferais bien des choses différement, les transitions entre autre...

Quant à remercier le prog d'avoir fait tout le travail, tu as raison, il a bien bossé, mais bon, c'est bien pour ça qu'on lui donne le boulot, non ??? :lol: :lol:

Dans un autre post je me posais la quation de savoir si j'allais passer à FF2.0 et abandonner IE6. Et quand j'ai lu que le diaporama ne passait pas sous FF j'en étais presque arrivé à laisser tomber l'option FF, mais à la lecture de ton dernier commentaire, je constate que c'est donc possible de voir les diaporamas avec FF. Va donc falloir que je fasse le pas vers FF...


A bientôt donc...
J'essaye d'être le plus clair possible mais je n'y arrive pas toujours. Je demande donc votre indulgence...
Avatar de l’utilisateur
Mythrill
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 280
Inscription: 22 Sep 2004 10:23
Localisation: Suisse - Genève - Carouge

Messagepar 1suisse » 18 Déc 2006 21:26

djthal a écrit:salut. mon imprimante multifonction epson rx620 scanne les négatifs, mais pas les dias.


dis donc mon gars, faudrait voir pour ne plus dire de telles âneries sur ce forum. t'as compris ? bien sûr que la rx620 scanne les dias également. mais d'où t'es venu cette idée..... :roll: bon je m'auto ejecte ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Achille1er » 18 Déc 2006 21:32

djthal a écrit:
djthal a écrit:salut. mon imprimante multifonction epson rx620 scanne les négatifs, mais pas les dias.


dis donc mon gars, faudrait voir pour ne plus dire de telles âneries sur ce forum. t'as compris ? bien sûr que la rx620 scanne les dias également. mais d'où t'es venu cette idée..... :roll: bon je m'auto ejecte ! :arrow:


Peut-être un peu de fatigue (et/ou trop de bibines), alors pourquoi tant de haine ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar 1suisse » 18 Déc 2006 21:33

i don't know. toujours est-il que j'ai un problème avec ce scan de négatifs. pour une fois que je l'utilise... grrrrr !
bon rdv dans un autre post concernant mon problème. @++++
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Jean bave » 12 Jan 2007 08:50

Bonjour,
Pour ceux qui sont intéressés par la même démarche:
Profitant de vos différents avis, finalement, je me suis décidé à faire l'achat d'un scanner spécifique (Diapos - Négatifs) Plustek Optifilm 7200 - (190€) aïe!
Prise en main, laborieuse comme d'hab, de la faute à la doc! Quoique le logiciel fourni "Silverfast" scanne directement à partir de M$, Photoshop ! Good!
Pour Gimp, si quelqu'un savait comment faire, je suis curieux.

Evidemment, le jeu en vaut-il la chandelle.... Limite!

Raisons:
- En partant des plus anciens supports, j'ai constaté une dégradation importante des couleurs, surtout les "slides" Ektachrome...pour la plupart, pourtant bien rangés dans leur boîte, casier à tiroir.
Historique des supports: 1980 à 2006
- Travail de sélection important, laborieux, mais j'ai le temps..
- 4 Diapos à la fois, 6 pour les négatifs, si je scanne en JPEG=(600 dpi = + de 1 Mo et plus) par exemple, "Tiff" trop long et lourd...
- Le scannage est très rapide, c'est l'optimisation qui prend du temps...
- Classement à définir, réalisation d'un diaporama, je pense utiliser Digikam.
Bilan:
Quand même assez déçu par la qualité, (du piêtre photographe moi-même!) par la dégradation générale des supports... quand bien même il en serait de même pour votre intrelocuteur!
Aussi par l'obligation de retourner chez M$ Wind!
Bonne journée à tous,
@+
Laptop HP: Win Vista + Mandriva 2010 + openSuse 11.2 - Debian squeeze --- Station T: Win 7
Avatar de l’utilisateur
Jean bave
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 254
Inscription: 03 Oct 2004 11:22
Localisation: RP: 78


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités