Rebuild Shell Icon Cache/ Thumbnail and Icon Cache Rebuilder

Dans le cadre de l'évolution du site, vous pouvez dès à présent prendre connaissance des tests de Kappa dans la nouvelle section, "Les découvertes de Kappa" dans laquelle chaque nouveau logiciel disposera de son propre sujet. Ce transfert a pour vocation d'améliorer la navigation afin d'atteindre directement le lien du logiciel souhaité sans devoir attendre le chargement de la totalité des tests présents dans chaque page. Cette nouvelle section est aussi accessible directement depuis le menu Forums en page d'accueil "Les derniers messages publiés".

Modérateur: Modérateurs

Rebuild Shell Icon Cache/ Thumbnail and Icon Cache Rebuilder

Messagepar Kappa » 08 Oct 2017 15:42

Rebuild Shell Icon Cache & Thumbnail and Icon Cache Rebuilder > deux reconstructeurs de Cache Icônes

Bonjour,

Nota : Ce qui suit ne s'applique qu'a des PC ne rencontrant pas d'autres problèmes que ceux énoncés, suite, par exemple à des installations répétées de logiciels ou d'applications interférant avec l'environnement Windows. L'aspect viral ne concerne pas ces utilitaires, ni toute mauvaise utilisation de l'environnement Windows .

Image
Parfois tout ou partie de l'affichage votre bureau passe de ceci ...

Image

... à cela :

Image

Pas de panique :| , il ne s'agit pas d'une attaque virale (enfin pour la plupart des cas !), mais bien d'un bug de Windows.
Pour afficher les icônes plus rapidement, Windows les met en cache dans un fichier de base de données spécial IconCache.db afin de les utiliser et garder à portée de main des copies de chaque icône.

Image

Cela permet à Windows de travailler beaucoup plus rapidement mais néanmoins il a un effet secondaire quelque peu gênant car Windows utilise la copie à partir du cache au lieu de récupérer l'image d'icône du fichier d'application d'origine. Si une ou plusieurs de vos icônes ne s'affichent pas correctement ou que votre cache d'icônes est corrompu, vous pouvez envisager de reconstruire le cache d’icône pour réinitialiser et recharger les icônes dans le cache des icônes.
Deux méthodes s'offrent à vous :
- une méthode manuelle qui consiste à supprimer le fichier IconCache.db de l'ordinateur, à redémarrer le processus de l'Explorateur et à redémarrer l'ordinateur.
- une méthode logicielle faisant appel à des utilitaires tiers se chargeant de la procédure pour vous.

C'est cette dernière méthode qui sera présentée dans ce test en s'appuyant sur deux produits :
- Rebuild Shell Icon Cache de l'éditeur Sordum
- Thumbnail and Icon Cache Rebuilder de The Windows Club
Ces deux logiciels fonctionnent sous les différentes versions de Windows, bien que Thumbnail and Icon Cache Rebuilder semble plus dédié à Windows 10.

Image
Avec Rebuild Shell Icon Cache et Thumbnail and Icon Cache Rebuilder reconstruisez vos icônes ou vos caches de vignettes en un clic de souris par le biais de solutions logicielles simples et conviviales.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image Image

Image
(présentation partielle éditeur)
"Rebuild Shell Icon Cache est un logiciel gratuit. qui offre la possibilité de rafraîchir le cache d'icônes de Windows, pour l'utiliser simplement en double-cliquant dessus.
O.S. supportés : Windows 10 , Windows 8.1 , Windows 8 , Windows 7 , Windows Vista , Windows XP – (x86 & x64)
"

Image
- Version : 1.1.0.0 du 20/11/2013
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 283,86 Ko (ZIP) -> 307 Ko (EXE) unique
- Langue : anglais n'est pas utilisé, donc pas de problème
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/62 au08/10/2017 à 13h17 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Rebuild Shell Icon Cache
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Rebuild Shell Icon Cache

Image
- Rebuild Shell Icon Cache est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP fournissant un unique fichier EXE directement exploitable. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.

- Il n'y a pas d''interface, après décompactage, ouvrez l'Explorateur, puis le dossier contenant le fichier ReIconCache.exe et double-cliquez sur ce fichier à chaque fois que vous souhaitez rafraîchir le cache des icônes, et c’est tout !
Pas de redémarrage de l'ordinateur. Bref simple et efficace.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ImageImage

Image
(présentation partielle éditeur)
"Thumbnail and Icon Cache Rebuilder est une application simple et gratuite, dont le but est de restaurer le cache d'icônes sur votre système. Vous pouvez l'utiliser chaque fois que vos icônes ne s'affichent pas correctement. Les utilisateurs débutants peuvent apprendre rapidement comment fonctionne cette application, grâce à ses fonctionnalités limitées et à sa simplicité globale. Il s'agit d'un logiciel portatif. En d'autres termes, Thumbnail and Icon Cache Rebuilder ne vient pas avec un pack d'installation, de sorte que vous pouvez exécuter le fichier exécutable directement. L'aspect principal de cet aspect est que vous pouvez sauvegarder l'outil sur un disque flash USB ou un autre périphérique amovible, afin de l'exécuter sur n'importe quel poste de travail avec un minimum d'effort et sans installateurs précédents. Un autre facteur important est que Icon Cache Rebuilder ne fonctionne pas avec la zone Registre Windows, ce qui laisse votre base de données d'entrées intacte. De plus, les fichiers ne restent pas sur le disque dur après avoir supprimé l'application."

Image
- Version : 1.0.0.0 du 28/08/2015
- Licence : Gratuit
- Taille du téléchargement : 62.57 Ko (ZIP)
- Langue : anglais
- Supports : Windows 7, 8/8.1, 10
- Analyse par VirusTotal: 0/64 au 08/10/2017 à 13h41 UTC by Kappa
- Lien direct de l'éditeur pour le téléchargement : Thumbnail and Icon Cache Rebuilder
- Page de l'éditeur pour la présentation du logiciel: Thumbnail and Icon Cache Rebuilder

Image
- Thumbnail and Icon Cache Rebuilder est livré en téléchargement sous forme de fichier ZIP fournissant un fichier EXE directement exploitable. Pas de problème dans ce domaine. L'ensemble est propre et exempt de toute trace de nuisible.

- L'interface est unique et se présente de façon identique que vous soyez sous Windows 10 :

Image

... ou sous Windows 7, sur lequel il fonctionne aussi :

Image

L'interface propose deux cases à cocher permettant un nettoyage en profondeur. Le logiciel demandera après exécution de la procédure le redémarrage du PC pour la reconstruction du cache de la base d'icônes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
Et si ce produit ne vous convient pas, des solutions alternatives sont aussi présentes sur le web, comme par exemple :
- Rebuild Icon Cache v0.7b de screeny05 sur Deviant Art
- Icon Cache Rebuilder Tool de The Windows Club

Image
Rebuild Shell Icon Cache et Thumbnail and Icon Cache Rebuilder sont des utilitaires qu'il convient de mettre en archive, au cas où vos icônes auraient des problèmes d'affichage. Gratuits et peu exigeants en ressources, ils effectuent leur tâche rapidement et sans erreurs. Vraiment à découvrir... au moins une fois !

Bon test et bonne journée :-D

PS : Et si cela ne fonctionne pas sur votre machine, n'incriminez pas ces utilitaires, votre PC a peut-être d'autres problèmes. :|
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2244
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Retourner vers Les découvertes de Kappa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités