Recherche de photo par dimensions

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Recherche de photo par dimensions

Messagepar Mystic » 10 Oct 2013 07:15

Bonjour a tous,

Existe-t-il un moyen dans Windows 7 ou par le biais d'un utilitaire de préférence portable et gratuit (ou je sais ça fait beaucoup),
de chercher dans un dossier et y compris les sous-dossiers, ou dans un disque entier des images avec comme critères de recherche
les dimensions ?

Autrement dit, si je veux chercher par exemple dans le dossier d:\temp\2013 et y compris dans les sous-dossiers de 2013 toutes les images
ayant les dimensions 1333 x 2000, comment doit-je m'y prendre ??

J'ai trouvé plusieurs logiciels de recherche gratuit mais aucun n'avait les dimensions comme critère.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée !
Mystic
 
Messages: 47
Inscription: 28 Aoû 2004 11:05
Localisation: Yverdon

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Hapax » 10 Oct 2013 08:09

salut
je n'ai pas de W7 sous le coude,mais en positionnant l'explorateur sur le disque concerné (inclure les sous dossiers),
-en ajoutant une colonne "dimensions" ***,
-en sélectionnant l'affichage "liste" ,
-en lançant une recherche *.jpg (ou autre extension)
-puis en cliquant sur la tête de colonne "dimensions" pour les classer (ascendant/descendant),
çà ne devrait pas être loin de ce que tu cherches (sans logiciel tiers)
( *** pour ajouter une colonne : cliquer droit sur une tête de colonne vierge,cliquer sur "autres" puis choisir le titre recherché.)

Image--Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Mystic » 10 Oct 2013 11:57

Merci Hapax pour cette explication, mais c'est exactement cette méthode là que j'utilise et que j'aimerais contourner.

En supposant que j'ai un dossier X:\photos, que dans photos, il y a un sous-dossier 2013, un autre 2012 etc... et que chaque
sous-dossiers comporte autant de sous-sous-dossier par mois (janvier, février, etc..),

implique que je doive prendre dossier après dossier manuellement.

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir filtrer et lister toutes les images qui se trouves dans tous le dossier photos et tous les
sous-dossiers "années" et tous les sous-sous-dossiers "mois" en une seule fois !

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :roll:
Mystic
 
Messages: 47
Inscription: 28 Aoû 2004 11:05
Localisation: Yverdon

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar arnauld » 10 Oct 2013 12:14

bonjour

je pense que c est ce que tu cherches dimensions2folders http://skwire.dcmembers.com/wb/pages/so ... olders.php , cela te permet de classer tes images suivant differents parametres que tu definis. Par contre je ne sais pas si les sous-dossiers seront pris en charge, ne l ayant pas teste, tiens nous au courant.

edit

a priori les sous dossiers sont pris en compte en cochant l option recurse source folder

un autre logiciel GQview permet de faire une recherche basee sur les dimensions

Image

http://gqview-win.sourceforge.net/
Dernière édition par arnauld le 10 Oct 2013 12:33, édité 1 fois.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Hapax » 10 Oct 2013 12:33

dimensions2folders (ou GQview) classe par dimensions (encore faut-il savoir quelles dimensions entrer pour faire une recherche)...tout comme l'outil Windows...
dimensions2folders (ou GQview) est pratique pour celui qui recherche une résolution d'image spécifique pour appliquer un fond d'écran,par exemple...tout comme l'outil Windows...
je pense que Mystic veut un outil multi critères accessible en un clic....perso,je ne vois pas,tant que je ne connais pas l'objectif final...
Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar arnauld » 10 Oct 2013 13:44

dimensions2folders (ou GQview) classe par dimensions (encore faut-il savoir quelles dimensions entrer pour faire une recherche)...tout comme l'outil Windows...


non, dimensions2folder va mettre les images correspondant aux criteres de recherche dans un nouveau dossier Gqview non , ce n est pas l outil windows

dimensions2folder est portable l outil windows non.
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Revjones » 10 Oct 2013 14:10

arnauld a écrit:dimensions2folder est portable l outil windows non.


:ptdr:

Blague à part, il faut probablement partir sur un gestionnaire de photo ou une visionneuse dans l'esprit d'XNView. Le classement en sous-dossiers dans l'explorateur de fichiers est un peu archaïque et passablement malpratique en cas de besoins spécifiques.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Hapax » 10 Oct 2013 14:16

arnauld a écrit:
dimensions2folder est portable l outil windows non.

mieux que portable,il est natif...

Revjones a écrit:il faut probablement partir sur un gestionnaire de photo ou une visionneuse dans l'esprit d'XNView.


si on part sur un outil tiers,effectivement ,Xnview peut le faire (vue/trier par...largeur/hauteur)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar arnauld » 10 Oct 2013 14:25

mieux que portable,il est natif...


je ne vois pas le rapport entre portabilite et natif, merci de m eclairer :)
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Hapax » 10 Oct 2013 14:29

strictement aucun rapport...mais à choisir entre deux outils qui font la même chose,autant se servir de celui qui fait partie du système...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar arnauld » 10 Oct 2013 14:44

oui bon Mystic choisira la solution qui lui convient le mieux, pour ma part je le remercie d avoir souleve cette question de tri a partir de dimensions predefinies qui m a permis de ME faire decouvrir ce dimensions2folder

gratuit
portable
leger

merci Mystic :whaou:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Mystic » 10 Oct 2013 22:50

Euh, merci à vous 2 pour les suggestions et le petit débat :-D

Je vais essayer dimensions2folders (ou GQview) ce week-end et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Pour ce qui est du but finale si cela peut aider dans la compréhension, c'est que sur un disque dur externe d'un membre de ma famille, pour une raison que j'ignore,
je trouve des copies de copies de copies de copies de photos, mais avec des dimensions et des formats différents : "Photo1.jpg" en 6000 x 4000 est dupliqué en
"copie de Photo1.jpg" en 3000 x 2000, lui-même dupliqué en "Photo1".tif également en 3000 x 2000 lui-même dupliqué en copie de etc.... Et il y en une quantité
phénoménales dans une nombre de dossiers tout aussi phénoménale :shock:
Donc je me suis dis que si j'arrivais à lui dire de me lister toutes les photos de tous les répertoires inférieures à une dimensions données, je pourrais faire du tri
beaucoup plus rapidement. Voilà...

Quant à portable ou natif, je ne sais pas vous, mais pour moi, natif signifie qu'il fait partie de l'OS et portable qu'il s'agit d'une application tiers exécutable sans
besoin de l'installer.

Bref, encore merci à vous 2 et la suite au prochain épisode... :supers:
Mystic
 
Messages: 47
Inscription: 28 Aoû 2004 11:05
Localisation: Yverdon

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Hapax » 10 Oct 2013 23:10

salut
la première chose à faire serait peut-être de faire une recherche de doublons,non ?...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Recherche de photo par dimensions

Messagepar Mystic » 11 Oct 2013 09:59

Bonjour à tous,

Merci Hapax, j'y ai pensé et même essayé avec Visipics, le problème c'est que ça implique que je doive quand même tout regarder
et de faire bien attention à ne pas supprimer la seule que je voulais garder :roll:

Mais la curiosité m'a poussé à faire des essais ce matin avec des dossiers et images que j'ai bricolé pour obtenir la même structure
que sur le fameux HD externe dont je vous ai parlé l'autre jour et je n'ai qu'une chose à dire : GENIAL !! :supers:
C'est exactement ce que je cherchais, mieux on ne pourrait pas.

Encore un immense merci Arnauld, je ne sais pas comment tu as trouvé ça, je n'y suis pas arrivé... et pourtant j'ai cherché...

Alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente fin de semaine et surtout un bon week-end ! :-D

Encore merci à vous 2
Mystic
 
Messages: 47
Inscription: 28 Aoû 2004 11:05
Localisation: Yverdon


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron