Bonjour,
Vendredi soir (le 14 avril), en fin de session, Windows a indiqué que de nouvelles mises à jour étaient en train de se faire et que je devais attendre avant d’éteindre mon PC ; ce que j’ai fait, et le PC s’est éteint plus tard de lui-même, comme d'habitude.
Samedi matin, lorsque j’ai rallumé mon PC, il a paru s’ouvrir normalement, le logo à quatre secteurs colorés de Windows est apparu, puis, avant qu'il me soit demandé d'entrer mon mot de passe, le message « Veuillez patienter » est apparu, bientôt suivi de « Préparation de la configuration de Windows. N’éteignez pas l’ordinateur », accompagné du petit cercle rotatif indiquant qu’un processus est en cours. Après quelques minutes, le PC a redémarré automatiquement, a affiché les mêmes messages, à la suite de quoi il a encore redémarré automatiquement, et ainsi de suite, en boucle, pendant des heures.
Je ne peux donc plus ouvrir mon PC (j’écris cet appel à l’aide avec un autre ordinateur).
J’ai fait les tentatives suivantes :
- Tentative 1 : F8, sélection de « Démarrer en mode sans échec ». Résultat : aucun ; c’est-à-dire : apparition du logo de Windows, puis des deux messages indiqués plus haut, suivi d’une nouvelle succession ininterrompue de redémarrages.
Tentative 2 : F8, sélection de « Dernière configuration correcte connue ». Même résultat.
Tentative 3 : F8, sélection de « Mode de débogage ». Même résultat.
Tentative 4 : F8, sélection de « Désactiver le démarrage automatique en cas d’échec du système ». Le démarrage automatique s’est en effet désactivé… une fois. Le PC s’est éteint, mais dès que je l’ai rallumé, les deux messages ont réapparu, et les suites de redémarrages ont repris.
Tentative 4 : F8, sélection de « Invite de commande en mode sans échec ». Même résultat. Je n’ai pas obtenu d’invite de commande, uniquement le logo de Windows, les deux messages, etc.
Tentative 5 : F8, sélection de « Réparer votre ordinateur ». Un processus s’est enclenché, puis la boîte de dialogue « Options de récupération système » est apparue, me demandant d’entrer nom d’utilisateur et mot de passe, ce que j’ai fait. Résultat : un message d’erreur me disant que « Le nom d’utilisateur ou le mot de passe est incorrect ». J’ai eu beau réessayer de nombreuses fois (avec la commande Majuscules désactivée), rien n’y a fait.
Je me retrouve donc désemparé et à bout de ressources. Toutes les procédures que j’ai trouvées sur internet demandent au moins à ce que Windows soit ouvert pour pouvoir être appliquées , ce qui n’est pas mon cas : je ne peux plus accéder au panneau de configuration, ni exécuter un programme que j’aurais téléchargé même avec un autre ordinateur, etc.).
Je précise qu’avant d’avoir ce problème, je n’ai rien fait de particulier avec mon PC (pas d’installation de nouveau programme, etc.) et qu’il marchait tout à fait normalement, depuis longtemps.
En espérant que vous pourrez m’aider, merci d’avance!
Maribou