Redémarrages en boucle après mises à jour de Win7 (Résolu)

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Redémarrages en boucle après mises à jour de Win7 (Résolu)

Messagepar Maribou » 16 Avr 2017 16:04

Mon PC : j’utilise un portable Packard Bell EasyNote LS, avec Windows 7 préinstallé (je n’ai donc pas de CD de réinstallation). Je pense que j'ai le Service Pack 1 (mais je ne peux plus le vérifier), 64 bits.

Bonjour,

Vendredi soir (le 14 avril), en fin de session, Windows a indiqué que de nouvelles mises à jour étaient en train de se faire et que je devais attendre avant d’éteindre mon PC ; ce que j’ai fait, et le PC s’est éteint plus tard de lui-même, comme d'habitude.

Samedi matin, lorsque j’ai rallumé mon PC, il a paru s’ouvrir normalement, le logo à quatre secteurs colorés de Windows est apparu, puis, avant qu'il me soit demandé d'entrer mon mot de passe, le message « Veuillez patienter » est apparu, bientôt suivi de « Préparation de la configuration de Windows. N’éteignez pas l’ordinateur », accompagné du petit cercle rotatif indiquant qu’un processus est en cours. Après quelques minutes, le PC a redémarré automatiquement, a affiché les mêmes messages, à la suite de quoi il a encore redémarré automatiquement, et ainsi de suite, en boucle, pendant des heures.
Je ne peux donc plus ouvrir mon PC (j’écris cet appel à l’aide avec un autre ordinateur).

J’ai fait les tentatives suivantes :
    Tentative 1 : F8, sélection de « Démarrer en mode sans échec ». Résultat : aucun ; c’est-à-dire : apparition du logo de Windows, puis des deux messages indiqués plus haut, suivi d’une nouvelle succession ininterrompue de redémarrages.
    Tentative 2 : F8, sélection de « Dernière configuration correcte connue ». Même résultat.
    Tentative 3 : F8, sélection de « Mode de débogage ». Même résultat.
    Tentative 4 : F8, sélection de « Désactiver le démarrage automatique en cas d’échec du système ». Le démarrage automatique s’est en effet désactivé… une fois. Le PC s’est éteint, mais dès que je l’ai rallumé, les deux messages ont réapparu, et les suites de redémarrages ont repris.
    Tentative 4 : F8, sélection de « Invite de commande en mode sans échec ». Même résultat. Je n’ai pas obtenu d’invite de commande, uniquement le logo de Windows, les deux messages, etc.
    Tentative 5 : F8, sélection de « Réparer votre ordinateur ». Un processus s’est enclenché, puis la boîte de dialogue « Options de récupération système » est apparue, me demandant d’entrer nom d’utilisateur et mot de passe, ce que j’ai fait. Résultat : un message d’erreur me disant que « Le nom d’utilisateur ou le mot de passe est incorrect ». J’ai eu beau réessayer de nombreuses fois (avec la commande Majuscules désactivée), rien n’y a fait.

Je me retrouve donc désemparé et à bout de ressources. Toutes les procédures que j’ai trouvées sur internet demandent au moins à ce que Windows soit ouvert pour pouvoir être appliquées , ce qui n’est pas mon cas : je ne peux plus accéder au panneau de configuration, ni exécuter un programme que j’aurais téléchargé même avec un autre ordinateur, etc.).

Je précise qu’avant d’avoir ce problème, je n’ai rien fait de particulier avec mon PC (pas d’installation de nouveau programme, etc.) et qu’il marchait tout à fait normalement, depuis longtemps.

En espérant que vous pourrez m’aider, merci d’avance!

Maribou
Dernière édition par Maribou le 18 Avr 2017 23:24, édité 1 fois.
Maribou
 
Messages: 22
Inscription: 03 Aoû 2015 14:40
Localisation: Suisse, Lac des quatre cantons

Re: Redémarrages en boucle après mises à jour de Win7

Messagepar Maribou » 18 Avr 2017 23:23

Bonjour à tous,

Je crois avoir résolu mon problème. Après avoir vainement passé des heures et des heures sur internet à la recherche d’une solution s’appliquant à mon cas, j’ai découvert sur un site qu’un CD de récupération bootable pouvait être fait avec un ordinateur et être utilisé sur un autre, pourvu que les deux fonctionnent, bien sûr, avec le même système d’exploitation (dans mon cas, Windows 7, 64 bits). J’ai donc utilisé le CD que j’avais fait pour le PC avec lequel j’écris ce post.

J’ai aussi appris que pour utiliser ce disque de récupération, il fallait d’abord accéder au BIOS en pressant F2 au démarrage du PC, introduire le CD, sélectionner l’onglet « Boot », faire passer en première priorité de démarrage « ATAPI CD ROM » (en pressant plusieurs fois F6), et enfin sauvegarder ce changement en pressant F10.

Et là, miracle, j’ai pu retrouver l’accès à quelques outils : « Réparation du démarrage », « Restaurer le système », « Récupération de l’image système », « Diagnostic de mémoire Windows » et « Invite de commandes ». L’outil « Réparation du démarrage » n’a rien donné. J’ai donc essayé une restauration du système à une date précédant celle à laquelle mon problème est survenu. Résultat : échec de la restauration, le fichier java.exe n’ayant pu être remplacé. Une tentative de restauration à une autre date a donné le même résultat. Les deux autres tentatives que j’ai faites aux deux autres dates qui m’étaient proposées ont échoué aussi, cette fois à cause d’erreurs 0x80070003 et 0x8000ffff qui, à ce que j’ai lu, sont des erreurs de mises à jour de Windows.

En désespoir de cause, j’ai utilisé, dans la liste des outils proposés, celui qui venait ensuite, et qui est « Diagnostic de mémoire Windows » ; sans y croire, car je ne voyais pas ce que la mémoire pouvait avoir à faire avec les problèmes de mises à jour de Windows. Pourtant, comme j’ai pu le lire plus tard, il y avait certainement une relation entre les deux, car lorsque mon PC a redémarré, le processus, à ma grande surprise, est allé jusqu’au bout, j’ai pu entrer mon mot de passe, et tout est enfin redevenu normal.

Voilà! J’espère que mes tâtonnements et mes erreurs serviront à quelqu’un. Si vous ne disposez pas du CD de Windows, pensez (si ce n’est pas déjà fait), à vous faire un CD de récupération ; c’est facile, vous trouverez la procédure n’importe où sur internet, et ça vous sauvera la vie (ou au moins une partie ; moi, avec cette histoire, j’en ai perdu trois jours !)

Merci à tous de m’avoir lu,

Maribou
Maribou
 
Messages: 22
Inscription: 03 Aoû 2015 14:40
Localisation: Suisse, Lac des quatre cantons


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités