[Word] référencer dans plusieurs documents

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

[Word] référencer dans plusieurs documents

Messagepar phanou » 10 Juil 2014 13:33

Bonjour le monde des Libellules,

Je me tourne vers vous car j'ai un souci sur Word (ma spécialité étant Excel, je suis un peu perdu) que j'ai du mal à ne fut-ce qu'exprimer.

J'ai une série de documents dans plusieurs dossiers.
Dans ces documents, il est fait référence à plusieurs fonctions (de travail) dans presque tout les documents.

Existe -t-il une fonctionnalité dans Word me permettant de "linker" chaque endroit ou cette fonction est nommé pour ne devoir faire qu'un seul remplacement (et que tout les documents soient modifié d'un coup?

La contrainte étant que je ne peux pas télécharger de programme.
J'ai regardé un peu les index, cross-référence, hyperliens... mais pas encore trouvé mon bonheur.
Je suis sous Windows 7 Entreprise et Word 2007.

Merci.

Phanou
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Re: [Word] référencer dans plusieurs documents

Messagepar Kappa » 12 Juil 2014 18:23

Bonsoir,

Votre problème est des plus intéressant mais le cahier des charges est assez restrictif.

J'ai cherché durant une journée "la" solution, mais je n'ai trouvé qu'une solution répondant partiellement à votre besoin.

Il s'agit en fait d'un fichier Word contenant une macro commande permettant la recherche et le remplacement d'une chaîne de caractères dans un répertoire et ses sous-répertoires.
Voici le lien :
http://www.funduc.com/word_sr.htm

Mode opératoire:
1. Téléchargement du fichier WordSR_240.zip et .... test avant décompactage: clean! :mrgreen:
2. Après extraction dans un répertoire quelconque, on obtient deux fichiers Word et des fichiers texte de description.
3. Pour les besoins de l'essai , création dans un répertoire de deux sous-répertoires contenant chacun un fichier Word:
Image
4. Exécution du fichier WordSR_240_7.docm, puisque l'on travaille sous Office 2007 (ou supérieur)
5. Activation de la macro commande en double cliquant sur le message :
Image
Une fenêtre apparait et il suffit dès lors de remplir les cases concernées.
Pour l'exemple choisi, il s'agit de remplacer le terme "images" par "TRUC" dans le répertoire c:\z\test\ contenant plusieurs sous-répertoires (ici deux):
Image
6. Il est possible d'effectuer une recherche seule puis un remplacement. La recherche fait apparaître successivement sous Word tous les fichiers *.doc et après défilement un mini message d'information définit le nombre de fichiers trouvés (deux dans le cas de l'essai).
Une fois le remplacement effectué, un fichier texte est créé à la racine du répertoire de recherche (ici c:\z\test) sous l'appellation "WordSR_Results.txt" dont le contenu définit les modifications apportées:

Image Image
7. ... et après, une petite vérification permet de constater que la macro commande a bien fait son travail :crazy:

Cette solution :
- parcourt tout ou partie d'un disque dur et de ses répertoires et sous-répertoires pour trouver les fichiers Word,
- effectue les changements souhaités avec un compte-rendu des modifications,
- ne demande aucun "téléchargement de programme" (en tant qu’exécutable en *.exe)
- est compatible avec la majorité des versions récentes de Word (testé par l'auteur avec Office 2000, Office 2007, Office 2010, Office 365, & Office 2013)
- peut être "francisée", au besoin en ouvrant l'éditeur de macro,
- en revanche teste tous les fichiers dans la zone ciblée. Le seul risque est d’effectuer automatiquement un remplacement non souhaité dans un fichier non concerné.

Voila , à vous de voir, de tester et d'envisager ou pas l'utilisation de cette macro-commande, laquelle sort peut-être du cadre de votre besoin :|

Bonne soirée :-D
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: [Word] référencer dans plusieurs documents

Messagepar phanou » 14 Juil 2014 09:33

Un grand merci Kappa.

Je suis étonné que Word ne permets pas un genre d'affichage (comme un lien dans une cellule Excel).
Je vais tester ta solution, qui me semble être la plus proche de ce que je peux espérer.

Merci d'avoir pris du temps et également de ce "pas-à-pas" on ne peux plus clair! :)

Merci encore.
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Re: [Word] référencer dans plusieurs documents

Messagepar Kappa » 06 Aoû 2014 12:50

Bonjour,

(Restauration du message posté le 16 juillet)

Une information complémentaire qui pourrait aussi vous intéressez :

Le site Software indique en bas de sa page d'accueil ( http://www.funduc.com/index.html ) que la macro-commande "Word Search an Replace" a aussi été développée pour les utilisateurs de tableur (MS Excel) et de présentation (MS PowerPoint), je cite : "Word Search and Replace - a macro for Microsoft Word 'find and replace'. Also see macros for MS Excel and PowerPoint."

voici les liens directs:
Excel Search and Replace 2.0 http://www.funduc.com/excel_sr.htm
PowerPoint Search and Replace 1.0 http://www.funduc.com/pwrpt_sr.htm

Enfin, Word SR, Excel SR et Powerpoint SR partagent les mêmes propriétés :
- macro-commandes proposées gratuitement,
- en fin de remplacement un compte-rendu en fichier texte est créé (WordSR_Results.txt, ExcelSR_Results.txt, PwrPtSR_Results.txt)
- le code est librement modifiable comme le précise le site : "You are free to modify the VBA code in the macro."
- compatibilité pour les versions "for Windows XP/Vista/Windows 7/Windows 8"
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: [Word] référencer dans plusieurs documents

Messagepar phanou » 07 Aoû 2014 10:41

Merci Kappa.

Je tiens cela au chaud (d'autres priorités actuelles m'éloigne de ma demande). Dès que j'ai le temps, je teste et donne le feedback.

Merci!!
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron